Sébastien Le Prestre, marquis de VAUBAN, auteur cité dans le Littré

VAUBAN (1633-1707)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme VAUBAN a été choisie.

Le titre complet de son œuvre majeure est « Projet d'une dixme royale qui, supprimant la taille, les aydes, les doüanes d'une province à l'autre, les décimes du Clergé, les affaires extraordinaires et tous autres impôts onéreux et non volontaires et diminuant le prix du sel de moitié et plus, produiroit au Roy un revenu certain et suffisant, sans frais, et sans être à charge à l'un de ses sujets plus qu'à l'autre, qui s'augmenteroit considérablement par la meilleure culture des terres »

151 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Projet d'une dîme royale 1707 145 citations

Quelques citations de Sébastien Le Prestre, marquis de VAUBAN

Voici un tirage aléatoire parmi ses 151 citations dans le Littré.

  1. J'aurais mauvaise grâce de chercher de la gloire et des avantages par des choses qui ne sont pas de ma profession ; mais je suis Français très affectionné à ma patrie…
    Dîme, p. 2 (patrie)
  2. Le roi ne doit pas être à cet égard de pire condition que ses sujets.
    Dîme, p. 78 (condition)
  3. Billets ou promesse sous simple signature, dans lesquels les intérêts sont payés d'avance ou précomptés avec la somme principale ; ce qui fait un commerce illicite contre les lois de l'Évangile et celles du royaume.
    Dîme, p. 87 (précompter)
  4. Faire une imposition sur les marchands et négociants, ou plutôt sur les marchandises, telle que le commerce la pourrait supporter sans être altéré ou détérioré.
    Dîme, p. 87 (détériorer)
  5. Ceux qui font les voitures, chemin faisant, font le faux saunage tout de leur mieux aux dépens de la voiture même, où le déchet est souvent remplacé par du sable et par d'autres ordures.
    Dîme, p. 104 (déchet)
  6. Et par conséquent point de frais, non plus que de contributions tacites à titre de présents…
    Dîme, p. 161 (tacite)
  7. L'accroissement ou le décroissement de ces peuples, le plus ou le moins d'ecclésiastiques, de moines ou religieux qui ne foisonnent que trop dans ce royaume.
    Dîme, 185 (foisonner)
  8. Qui, après mille friponneries punissables, marchent la tête levée dans Paris, parés des dépouilles de leurs concitoyens, avec autant d'orgueil que s'ils avaient sauvé l'État.
    Dîme, p. 257 (concitoyen, enne)
  9. Je me sens obligé d'honneur et de conscience de représenter à Sa Majesté qu'il m'a paru que de tout temps on n'avait pas eu assez d'égard en France pour le menu peuple, et qu'on en avait fait trop peu de cas.
    Dîme, p. 18 (menu, ue)
  10. Ces personnes puissantes sont payées de leur protection dans la suite par la plus-value de leurs fermes causée par l'exemption de leurs fermiers et de ceux qu'ils protégent.
    Dîme, p. 30 (plus-value)
  11. Sérieusement, monseigneur, le roi devrait un peu songer à faire son pré carré.
    Lett. à Louvois, 19 janv. 1673, dans Journ. des Débats, 27 avr. 1862 (pré [1])
  12. Regain ou revivre.
    Dîme, p. 193 (regain)
  13. Je suis français très affectionné à ma patrie, et très reconnaissant des grâces et des bontés avec lesquelles il a plu au roi de me distinguer depuis si longtemps.
    Dîme, p. 2 (affectionné, ée)
  14. On peut faire état que les pêcheries et les étangs du royaume pourront monter à 50000 livres.
    Dîme, p. 78 (pêcherie)
  15. Les haies pourront produire quantité de bourrées et fagots de leur superflu, à l'usage des habitants.
    Dîme, p. 191 (bourrée)
  16. Le coulage du sel au travers de ces trémies grillées en dérobe ordinairement dix livres par minot.
    Dîme, p. 140 (coulage)
  17. Bien que l'utilité de ce système se puisse prouver aussi démonstrativement qu'une proposition de géométrie…
    Dîme, p. 132 (démonstrativement)
  18. Comme aussi de quelque qualité ou condition que soit le donataire, pensionnaire, gagiste, etc. il ne sera pas difficile d'en savoir le montant [de ce qu'il reçoit] chaque année.
    Dîme, p. 70 (gagiste)
  19. Il [le peuple] s'apaisera bientôt quand il verra d'une manière à n'en pouvoir douter que cette innovation a pour but principal et très certain de le rendre plus heureux qu'il n'est.
    Dîme, p. 209 (innovation)
  20. La mendicité est une maladie qui tue dans fort peu de temps son homme et de laquelle on ne relève point.
    Dîme, p. 126 (mendicité)