« regain », définition dans le dictionnaire Littré

regain

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

regain

(re-ghin) s. m.
  • 1Nom donné à la seconde coupe des prairies naturelles et aux dernières coupes des prairies artificielles. Regain ou revivre, Vauban, Dîme, p. 193. Ne parlez pas à un grand nombre de bourgeois, ni de guérets, ni de baliveaux, ni de provins, ni de regains, si vous voulez être entendu ; ces termes pour eux ne sont pas français, La Bruyère, VII. Toutes ces herbes aqueuses, telles que celles des regains, Genlis, Maison rust. t. I, p. 246, dans POUGENS.

    Se dit aussi de cette herbe quand elle a été séchée comme le foin.

  • 2Seconde fructification du figuier.
  • 3 Fig. et familièrement. Le retour de fraîcheur, d'embonpoint, de vigueur qui se manifeste quelque fois chez les femmes ou chez les hommes qui ont déjà vieilli. Pour vous… je suis persuadée qu'à quatre-vingt-six ans le régime que vous observerez et le choix des bonnes viandes vous feront un regain de vie pour vingt ans, Sévigné, à Bussy, 31 déc. 1684.

    On dit dans le même sens : regain de jeunesse. Tout vieux que je parais, l'âge encore me laisse Des restes de chaleur, des regains de jeunesse ; Mon poil blanc couvre encore un sang subtil et chaud, Quinault, Mère coquette, I, 4.

  • 4 Terme de construction. Ce qu'il y a de trop à une pierre, à une poutre, pour la place à laquelle elle est destinée.

HISTORIQUE

XVIe s. En somme on en vient là par les faveurs, par les gains ou regains que l'on a avecques les tyrans, que…, La Boétie, 63. Le pré en demeure plus promt à produire le regain et seconde herbe, De Serres, 269.

ÉTYMOLOGIE

Picard, reguin, rouain ; wallon, rigain ; de re…, et gain. Dans l'ancienne langue, gaagner veut dire cultiver la terre, paître ; gaain, la culture, le pâturage. Gaain a en effet le sens de regain (gaïn, Ren. II, 133). Plusieurs formes parallèles à gaain se trouvent dans les patois et ailleurs avec le même sens : wallon, wayen ; lorrain, veyen ; norm. vouin (vuin se trouve aussi dans l'ancien français) ; ital. guaime. Tous ces mots dérivent de l'ancien haut-allemand, weidanjan, paître ; weida, pâture. Le Berry, qui dit reguiner, pousser un regain, a aussi regouive, s. f. et le verbe regouiver ; ces mots, comme on voit, ne sont pas des barbarismes et tiennent aux anciennes formes.