Olivier DE SERRES, auteur cité dans le Littré
DE SERRES (1539 -1619)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme DE SERRES a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
---|---|---|
Théâtre d'agriculture et mesnage des champs | 1605 | 1860 citations |
Quelques citations de Olivier DE SERRES
Voici un tirage aléatoire parmi ses 1873 citations dans le Littré.
Que la pellicule des raisins se sera rendue mince, subtile et translucide.
207 (translucide)En plantant l'arbre, on l'estestera sur terre, sept ou huit pieds, sans lui laisser aucunes branches, ains seulement des longs chiquots en l'endroit où mieux s'accorderont.
189 (chicot [1])À la constipation du ventre, n'y a meilleur remede que l'aloes hepatique.
980 (hépatique)Et suffit pour tout affranchissement [pour ôter le mauvais goût aux béliers] d'estordre les genitoires, puisqu'avec la force engendrante s'esteint de mesme la chaleur qui en rend mauvaise la chair.
223 (affranchissement)De fort bonnes pastes sont aussi faites de ces fruits-ci, specialement des peches, dont la maniere en estant venue des Grecs, recommande telle sorte de confiture.
864 (pâte)Es parties septentrionales, les bleds ne sont couppés qu'en aoust, duquel mois, à telle cause, la cueillette en porte le nom, de lui, en tels endroits, dite l'aoust.
129 (août)Le romarin, le brusc, les sermens de vigne, le jenest.
486 (brusc)Resecant le tronc d'un arbre.
169 (réséquer)Par l'instrument appellé chante-pleure, l'eau ramonte tant qu'on veut… La chante-pleure n'est autre chose que deux tuiaux d'esgale longueur et grosseur, joints ensemble faisans deux branches de telle figure que ceste lettre grecque Λ.
769 (chantepleure)Esmunder, est oster le mort et rompu ; eslaguer…
723 (émonder)Laissant croistre amont le jetton du milieu, qui se trouvera le plus droit, pour servir de maistre-pied ou tige.
638 (maître)Les ormes, fresnes, fousteaux, erables.
183 (fouteau)Tous ces meuriers se rendent propres à la menuiserie.
463 (menuiserie)Naturellement sans moien le pastel fait la couleur bleue, et, par meslange avec d'autres drogues, la noire, la tanée, la violette, la grize, la verte.
735 (pastel [2])Arbres à pepin, à noiau et à fruit.
631 (noyau)Le troesne graine tous les ans, jettant sa semence dans de petites bouteilles noires à touppets.
557 (toupet)Fougasses, brassadeaux, tourtillons, biscuits, eschaudés.
825 (tortillon)Les grands vins blancs d'Orleans.
210 (vin)Mettant d'un costé les grosses busches et bois de fente (alias, de refente) et de moule ; de l'autre les fagots, bourrées et costerests.
808 (bois)L'eau de raphan ou raifort sauvage.
923 (raifort)