Olivier DE SERRES, auteur cité dans le Littré
DE SERRES (1539 -1619)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme DE SERRES a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
---|---|---|
Théâtre d'agriculture et mesnage des champs | 1605 | 1860 citations |
Quelques citations de Olivier DE SERRES
Voici un tirage aléatoire parmi ses 1873 citations dans le Littré.
En temps sec on l'arrouse aiant l'eau commode, et chacune année on le serfoue, pour tenir la terre en gueret.
737 (guéret)Pour parer les gerbes des pluies, elles sont entassées en gerbiers de figure pyramidale, ou en gerbieres dextrement arrangées ainsi que pierres de bastiment.
130 (gerbière)Le fonds du pré, estant eschauffé par la bonasse du temps, sera arrousé de fois à autre.
267 (bonace)La poule couvante ne les poussins esclos ne peuvent souffrir l'incommodité d'un mauvais logis.
358 (couver)Bassins, plats, plats-escueles, assietes, escueles-à-oreille, salieres, cueillers…
881 (écuelle)Les anciens ont eu diverses opinions sur le sarcler, les aucuns tenans les bleds n'estre nullement sarclables.
127 (sarclable)On laboure ou houe la vigne au mois de mars ; à la mi-mai, on la bisne ; et on la tierce à la Saint-Jean.
182 (tiercer)De la façon des fourneaux, des bassins, des roues ou tours, nommés à Paris desvidoirs, et à Tours guindres.
494 (dévidoir)Ne voulant l'herbe du saffran estre aucunement rongée, fait bannir de la saffraniere toutes sortes de bestes.
729 (safranière)Arreste-bœuf, herbe cognuë du laboureur, par eux ainsi premierement appelée, pour l'empeschement que les racines lui donnent en labourant, jusques à arrester les bœufs ; elle est des Grecs ditte ononis.
614 (arrête-bœuf)Les excessives chaleurs et les grands bruits souvent renversent et font tourner les vins.
228 (tourner)Tout d'une venue les verrues seront ostées des mains, pour les delivrer de tel enlaidissement.
976 (enlaidissement)Pour empescher les oiseaux de toucher aux semences estant faites, sement, à l'entour du champ, du veraire avec un peu de froment parmi, pour tuer les oiseaux qui en mangent.
46 (varaire)Lors l'unique remede gist au refaire, à quoi l'adresse des serves [regards d'aqueduc] vous servira à ce que, ne desbastissant de l'aqueduct que ce qu'il sera force, la reparation necessaire en sera de moindre despense.
769 (débâtir [1])Les chardons, mis en trousseaux, seront gardés suspendus en lieu sec.
738 (trousseau [1])Tant meilleur, tant plus delicat, et tant plus pesant se treuvera le fourmage, que moins aura esté esbeurré : d'autant qu'avec le beurre s'en va la fleur et la graisse du lait.
287 (ébeurrer)Des balieures de la maison, des cendres du foier, et de celles de la lescive, et semblables menuisailles où la poulaille se delecte.
349 (menuaille)Telles gens ne peuvent negotier [faire le commerce] qu'incertainement et à l'aventure.
44 (incertainement)L'instrument avec lequel on perce les tonneaux, guimbelet.
832 (gibelet)Pour rendre la racine de bouïs solide et lui confirmer la beauté de sa blonde couleur et bigearre madreure.
556 (bizarre)