Étienne de LA BOÉTIE, auteur cité dans le Littré
LA BOÉTIE (1530-1563)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme LA BOÉTIE a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
---|---|---|
Discours de la servitude volontaire | 1576 | 63 citations |
Quelques citations de Étienne de LA BOÉTIE
Voici un tirage aléatoire parmi ses 320 citations dans le Littré.
Un tyran est gardé par ceulx desquels, s'ils valoient rien, il se debvroit garder.
Servitude volont. (garder)Quand l'ame [trop attachée au corps] s'en deloge et s'en revole [de cette vie], elle y rentre tout à coup par le moyen des renaissances.
344 (renaissance)Celuy qui feroit le train de dehors [les occupations des champs, etc.].
163 (train)Jà reluisoit la benoiste journée Que la nature au monde te debvoit.
Poes. franç. XXIX. (benoît, oîte)Si je traduis, ma plume s'en despite D'estre asservie à tourner un ouvrage, Qui n'est pas mien, en un autre langage.
481 (dépiter)Combien que ce soit ce que l'homme doibt avoir plus cher que de se remettre en droict naturel, et, par maniere de dire, de beste revenir à homme.
Servitude volontaire. (naturel, elle)Roger elle croit qu'elle advise, Et tout à coup son œil moite s'esgaye ; Si d'un cheval ou d'un laquet s'advise, C'est un message : ainsi elle se paye.
486 (aviser)Ciceron, ce grand zelateur du bien publicque.
Servit. vol. (zélateur, trice)De ton bien, il s'en feroit d'argent plus de cent fois autant.
117 (faire [1])Un sommier pesle mesle avec un soldat, le bagage, la cavallerie legiere, l'homme d'armes, une charrette, tout l'un parmy l'autre.
172 (cavalerie)C'est le naturel du menu populaire… il est soupçonneux à l'endroict de celuy qui l'aime, et simple envers celuy qui le trompe.
Servit. volont. (populaire)Que diray je d'une aultre belle bourde que les peuples anciens prinrent pour argent comptant ?
Servitude volontaire (bourde [1])[Les chiens apprennent ainsi] à faire les tours et les soubresaults et plusieurs autres choses.
215 (soubresaut)Qu'il les face les ministres de ses convoitises, les executeurs de ses vengeances.
Servitude volontaire. (ministre)Ce feut cette venimeuse doulceur [de Jules César] qui envers le peuple romain sucra la servitude.
Servit. volont. (venimeux, euse)Ce sont toutes belles choses ce que tu dis.
199 (ce [2])Ce qui rend un ami asseuré de l'aultre, c'est la cognoissance qu'il a de son integrité ; les respondants qu'il en a, c'est son bon naturel, la fov et la constance.
Servit. vol. (répondant)Comme les bourdons inutiles au bournal [ruche] pillent sur les abeilles.
236 (bourdon [3])Je luy dis aussi que beluter parfois, pestrir et secouer les habillemens de lits, et les ranger, c'estoit un exercice bon et sain.
193 (bluter)À la guerre, avant aller aux factions, chascun s'essaye de son costé de gaigner la bonne grace des Dieux.
148 (avant)