Francois LANOUE, dit Lanoue Bras de Fer, auteur cité dans le Littré
LANOUE (1531-1591)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme LANOUE a été choisie.Né en 1531. Homme de guerre, il fait ses premières armes en Italie. Il rejoint la Réforme en 1558 et commande les huguenots du Poitou, il s'empare d'Orléans et de Saumur en 1567. Fait prisonnier à Jarnac, il est échangé contre un prisonnier catholique. Blessé au siège de Fontenay-le-Comte en 1570, on lui confectionne un bras de fer pour lui permettre de se tenir à cheval d'où son surnom. Après la Saint-Barthélémy, il est envoyé par Charles IX à la Rochelle pour tenter de rétablir le dialogue entre le roi et les Huguenots. Il organise la défense de La Rochelle et signe la paix en juin 1573. Parti combattre les Espagnols dans les Flandres, il est fait prisonnier et est enfermé dans la forteresse de Limbourg de 1580 à 1585 dans des conditions atroces, il rédige ses Discours politiques et militaires. Envoyé par Henri IV en Bretagne pour assister le prince de Dombes en 1591, il est mortellement au siège de Lamballe et meurt à Moncontour le 4 août 1591.
Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
---|---|---|
Discours politiques et militaires | 1587 | 1366 citations |
Quelques citations de Francois LANOUE, dit Lanoue Bras de Fer
Voici un tirage aléatoire parmi ses 1425 citations dans le Littré.
Il semble que j'aye un peu outre-passé les bornes de mon premier propos ; mais l'esgarement n'est pas mauvais, puisque de la terre nous avons monté jusques au ciel.
151 (égarement)Il y en a (dira-t-on) qui s'eslevent par là : ce qui est vray, mais ce n'est pas de cinquante l'un.
181 (le, la, les [1])À la fin on reputoit à deshonneur d'avoir peu contribué.
826 (déshonneur)Les uns estoient appuyez du Pape, les autres de l'Empereur, et exerçoyent toutes sortes de cruautés.
26 (appuyer)M. le prince, estant deslogé, dressa sa teste vers la Normandie.
591 (tête)Si leurs forces de terre sont grandes, celles de mer ne le sont moins.
406 (si [1])Une petite balle de mercier.
554 (balle [2])S'il retourne s'amesnager chez soy, et qu'il ait donné forme à une famille complete, il ne prisera pas, comme il doist, sa femme et ses enfans, ni le revenu de sa maison.
149 (aménager)L'eau leur venoit à la bouche, tant elles desiroyent de taster seulement un petit morceau de friandises.
134 (eau)Ceux qui, portans ce magnifique titre de chrestien, le vont neantmoins deshonnorant par leurs iniquitez.
379 (déshonorer)Il verra encore de belles leçons pour attiser l'incontinence, qui n'est que trop enflammée es poictrines des jeunes.
141 (incontinence)Plusieurs se sont trouvez qui ont maintenu qu'il faloit prendre la moitié de leurs biens pour en acquitter le roy [payer ses dettes], veu que le peuple est incapable pour sa pauvreté d'y satisfaire.
98 (acquitter)Civil, courtois, nullement injurieux.
265 (injurieux, euse)À fin que tant de princes et excellens chefs ne reçussent ce desavantage, que de se voir assiegez dans des villes.
645 (désavantage)Ses propos [d'un bravache] seront à l'equipolent ; car un homme est mort, si ce soudard courroucé l'a seulement regardé de travers.
194 (soudard ou soudart)On trouve des personnes ayans des opinions differentes, quant à la maniere de servir à Dieu.
79 (servir)Et maintenant je reprendray mes premieres erres, pour reconfirmer ce que j'ay dit que les charges corporelles doyvent estre supportées, encores qu'elles soyent grieves.
216 (reconfirmer)Les histoires anciennes ne recitent point qu'il y ait jamais eu siecle, où il [le vice du reniement de Dieu, les jurements] fust si commun à beaucoup près.
7 (réciter)Pour donner quelque surseance à ces fascheuses tragedies.
705 (surséance)Elles aiment d'avoir quelque chose qui donne plus de lustre à leur beauté.
96 (aimer)