Jean de LA BRUYÈRE, auteur cité dans le Littré

LA BRUYÈRE (1645-1696)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme LA BRUYÈRE a été choisie.

3151 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Les Caractères de Théophraste traduits du grec, avec les Caractères ou les mœurs de ce siècle 1688-1696 3033 citations

Quelques citations de Jean de LA BRUYÈRE

Voici un tirage aléatoire parmi ses 3151 citations dans le Littré.

  1. Il s'oriente dans cette région lointaine [une cour du Nord], comme s'il en était originaire.
  2. C'est beaucoup tirer de notre ami, si, étant monté en faveur, il est encore un homme de notre connaissance.
    VIII (faveur)
  3. L'on ne voit point faire de vœux ni de pèlerinages pour obtenir d'un saint d'avoir l'esprit plus doux, l'âme plus reconnaissante…
  4. On ne les distinguait pas à la parole.
  5. Il se trouve des hommes qui se familiarisent avec leur propre grandeur et à qui la tête ne tourne point dans les postes les plus élevés.
  6. Achevez de vous convaincre par cette méthode d'étudier, que c'est la paresse des hommes qui…
  7. Dans toutes les conditions, le pauvre est bien proche de l'homme de bien, et l'opulent n'est guère éloigné de la friponnerie.
  8. La même chose souvent est dans la bouche d'un homme d'esprit une naïveté ou un bon mot, et dans celle d'un sot, une sottise.
  9. Le caractère de celui qui veut hériter de quelqu'un rentre dans celui du complaisant.
  10. Un sot ni n'entre, ni ne sort, ni ne s'assied, ni ne se lève, ni ne se tait, ni n'est sur ses jambes, comme un homme d'esprit.
    II (ni)
  11. Celui qui sort de votre entretien content de soi et de son esprit, l'est de vous parfaitement.
  12. Il y a peu de familles dans le monde qui ne touchent aux plus grands princes par une extrémité et, par l'autre, au simple peuple.
    XIV (peu)
  13. N'envions point à une sorte de gens leurs grandes richesses : ils les ont à titre onéreux, et qui ne nous accommoderait point.
  14. Il y a dans quelques hommes une certaine médiocrité d'esprit qui contribue à les rendre sages.
  15. Inquiétudes d'esprit, inégalité d'humeur, inconstance de cœur… tous vices de l'âme, mais différents.
  16. Une mère, je ne dis pas qui cède et qui se rend à la vocation de sa fille, mais qui la fait religieuse, se charge d'une âme avec la sienne.
  17. Il est vrai qu'il y a deux vertus que les hommes admirent, la bravoure et la libéralité, parce qu'il y a deux choses qu'ils estiment beaucoup et que ces deux vertus font négliger, la vie et l'argent.
    XI (vertu)
  18. Il ne faut pas penser à gouverner un homme tout d'un coup… il faut tenter auprès de lui les petites choses ; et de là le progrès jusqu'aux plus grandes est immanquable.
  19. À force de faire de nouveaux contrats ou de sentir son argent grossir dans ses coffres, on se croit enfin une bonne tête et presque capable de gouverner.
  20. Il se lève avant le fruit et prend congé de la compagnie.