Jean JUVÉNAL DES URSINS, auteur cité dans le Littré
JUVÉNAL DES URSINS (1388-1473)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme JUVÉNAL DES URSINS a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
---|---|---|
Histoire de Charles VI, roy de France, et des choses mémorables advenues durant quarante-deux années de son règne depuis 1380 jusque en 1422 | 1430 | 164 citations |
Quelques citations de Jean JUVÉNAL DES URSINS
Voici un tirage aléatoire parmi ses 169 citations dans le Littré.
Et de ce, feurent très mal contents de ceux qui estoient autour du roy et qu'on disoit le gouverner.
Charles VI, 1392 (gouverner)Et fut l'eschevinaige osté, et ordonné qu'il n'y auroit plus nuls eschevins.
ch. VI, 1382 (échevinage)Et feut advisé que c'estoit le moings mal que la royne presidast en conseil, que laisser les choses en l'estat que elles estoient.
Charles VI, 1408 (état)Les Gois estoient trois freres, fils de Thomas le Gois qui estoit boucher, bel homme, et en son estat bon marchand.
ib. 1411 (beau ou bel, belle)Et estoit commune renommée, que des dictes joustes estoit venu des choses deshonnestes en matiére d'amourettes.
Charles VI, 1389 (amourette)Peu de temps aprez, le bon Pantagruel tumba malade.
Pant. II, 33 (peu)Au temps passé on laissoit les roys trois jours morts en leur lict, le visage descouvert.
1422 (lit)Soyez renommé en administration de vraie justice, et à icelle puissamment exercer et executer, sans acception de personne.
Ch. VI, 1410 (acception)Et disoient les chirurgiens qu'il n'y avoit remede, et qu'il perdroit l'œil.
Charles VI, 1385 (œil)C'estoit grand pitié de la maladie du roi [Charles VI] ; et, quant il mangeoit, c'estoit bien gloutonement et louvissement.
1405 (gloutonnement)Pour voir l'estat de l'ost et le bien savoir, il envoya quatre cens combattans explorateurs qui avoient deliberé de mettre en un lieu leur embusche et envoyer aucuns coureurs devant.
Hist. de Charles VI, p. 282, dans LACURNE (explorateur)Ce n'estoient que paroles narratives, et non dispositives ne effectuelles.
Hist. de Charles VI, p. 294, dans LACURNE (dispositif [2])Et la partie du roy et de la royne… estoit environnée de palis joinctes… et alloient les paux jusques à la riviere de Seine.
Charles VI, 1419 (pal)Violence romperesse de justice.
Hist. de Charles VI, p. 290, dans LACURNE (rompeur)Et ne croye mie qu'il y ait en vostre royaulme homme à qui on les refusast en vostre chancellerie en cas pareil.
1411 (cas)Et pour ceste cause allerent à Pontoise les dicts ducs de Berry et de Bourgongne, et y eut articles faicts beaux et bons, lesquels pleurent à toutes les parties.
Charles VI, 1413 (beau ou bel, belle)Vray est qu'il y en avoit peu [de vin], et ne vous plaist ce que l'on dist communement : un peu et du bon.
IV, anc. prol. (peu)Et faisoit-on de plus fort en plus fort grands joyes, cheres, festes et esbateures.
Charles VI, 1412 (fort, orte)Quand on apperceut la maniere des dits Anglois, les François vaillamment allerent à eulx les uns à bateaux et les autres à petits coques.
Charles VI, 1405 (coche [1])Et tousjours se plaignoit-on du gouvernement qui estoit très mauvais, et le voioit on evidemment, mais aucune provision ne s'y mectoit.
Charles VI, 1405 (évidemment)