Jean de LA BRUYÈRE, auteur cité dans le Littré
LA BRUYÈRE (1645-1696)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme LA BRUYÈRE a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
---|---|---|
Les Caractères de Théophraste traduits du grec, avec les Caractères ou les mœurs de ce siècle | 1688-1696 | 3033 citations |
Quelques citations de Jean de LA BRUYÈRE
Voici un tirage aléatoire parmi ses 3151 citations dans le Littré.
Si une laide se fait aimer, ce ne peut être qu'éperdument.
IV (laid, aide)Il fait plus de bruit que quatre autres et met tout en combustion.
XII (combustion)Petits hommes, hauts de six pieds, tout au plus de sept, qui vous enfermez aux foires comme des géants et comme des pièces rares dont il faut acheter la vue.
VII (pièce)Il se tait et fait le mystérieux sur ce qu'il sait de plus important, et plus volontiers encore sur ce qu'il ne sait pas.
VIII (taire)Ne puis-je pas penser après eux [Horace et Boileau] une chose vraie, et que d'autres encore penseront après moi ?
I (penser [1])Il n'y a point au monde un si pénible métier que de se faire un grand nom.
II (pénible)Un pasteur frais et en parfaite santé, en linge fin et en point de Venise, a sa place dans l'œuvre après les pourpres et les fourrures ; il y achève sa digestion.
XIV (point [1])Tout ce que l'on peut faire à force de faillir, c'est de mourir corrigé.
XI (corrigé, ée)Si vous voyez deux chiens qui s'aboient, qui s'affrontent, qui se mordent…
12 (affronter)Je leur demanderais volontiers qu'au lieu de leur course impétueuse ils voulussent plusieurs fois reprendre haleine, souffler un peu, et laisser souffler leurs auditeurs.
XV (souffler)Il semble à les voir [les prédicateurs] s'opiniâtrer à cet usage [la division en trois points], que la grâce de la conversion soit attachée à ces énormes partitions.
XV (partition)Il dit Votre Révérence à un prince du sang et Votre Altesse à un jésuite.
XI (révérence)S'ils n'ont pas plus d'esprit que ne porte leur condition.
IX. (porter [1])[Un mari] qui est trop négligé dans son ajustement, brusque dans ses réponses, incivil, froid et taciturne.
III (incivil, ile)[Le comique] qui est épuré des pointes, des obscénités…
Disc. sur Théophraste. (épuré, ée)Tout est grand et admirable dans la nature ; il ne s'y voit rien qui ne soit marqué au coin de l'ouvrier.
16 (admirable)On leur a dit : Voulez-vous de l'eau ? puisez, et ils ont puisé.
VI (puiser)Il y a un temps où la raison n'est pas encore, où l'on ne vit que par instinct, à la manière des animaux, et dont il ne reste dans la mémoire aucun vestige.
XI (vestige)Ils vivent à la romaine ou à la grecque.
III (romain, aine [1])Un dévot est celui qui, sous un roi athée, serait athée.
XIII (dévot, dévote)