Vincent VOITURE, auteur cité dans le Littré
VOITURE (1597-1648)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme VOITURE a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
---|---|---|
Lettres | 1649 | 740 citations |
Quelques citations de Vincent VOITURE
Voici un tirage aléatoire parmi ses 840 citations dans le Littré.
Je ne connais pas assurément son écriture.
Lett. 64 (assurément)Nous y donnerons ordre moyennant quelque argent que nous contribuerons pour cela.
Lett. 15 (moyennant)Je crois que les personnes qui ont pris de la teinture d'or ne peuvent prendre de mauvais air [maladie contagieuse].
Lett. 14 (teinture)Entre autres, un grand halbreda, Nommé Mars, Mavors ou Mavos, Les dents grinça, jura, gronda, Et dit rage contre d'Avaux.
Poésies, Œuvres, t. II, p. 166 (hallebreda)Vous ne seriez pas fâché d'être pris [M. de Montausier prisonnier], si vous saviez combien vous êtes plaint ; il y a, sans mentir, moins de plaisir d'être à Paris, que d'y être regretté comme vous êtes.
Lett. 141 (regretter)Je me repose à cette heure à l'ombre d'une montagne dont cette ville est couverte.
Lett. 38 (ombre [1])Je vous assure qu'il n'y eut jamais une tristesse pareille à la mienne : et, si j'osais écrire des lettres pitoyables, je dirais des choses qui vous feraient fendre le cœur.
Lett. 19 (fendre)Depuis huit jours que j'y suis [à Nancy], je n'ai pu encore me remettre ; et plus je me repose, plus je m'en trouve las.
Lett. VI (remettre)Le délivreur d'Andromeda Monté sur un ailé dada.
dans RICHELET (dada)Je ne suis pas bien maître de moi et mon esprit se renverse, quand je songe que…
Lett. 69 (renverser)Ce cœur qui est si fort au-dessus des sceptres et des couronnes, et ces grâces qui vous font régner sur toutes les volontés.
ib. 7 (cœur)Sinon, je croirai que cette réconciliation si précipitée qui fut faite si peu de temps devant mon départ, fut fausse, et qu'il n'y a eu rien de sincère en vous que votre froideur et votre indifférence.
Lett. 19 (sincère)Je désire avec tant de passion que vous ayez tout ce que vous méritez, que, s'il ne tenait qu'à cela que vous eussiez un royaume, sans mentir je crois que j'y consentirais.
Lett. 46 (tenir)Vous me représentez la messéance qu'il y a d'être vieux et amoureux.
Lett. 187 (messéance)C'est me faire beaucoup de bien, en me reprochant que je ne le mérite pas ; et cela est proprement me baiser la main, en me tenaillant le cœur.
Lett. 6 (tenailler)L'extrême joie qu'on m'a donnée en me mandant que j'étais tout entier dans le cœur de cet homme que vous savez qui est si fort selon le mien.
Lett. 42 (cœur)La longueur du siége en faisait attendre une mauvaise issue.
Lett. 74 (longueur)Au sortir d'ici, je me rendrai, Dieu aidant, dans quatre jours à Gibraltar.
Lett. 38 (sortir [1])Cela est étrange, que moi, qui vous ai tant fait la guerre d'être trop craintive en ce qui regarde votre santé, ai pris à cette heure cette même humeur pour ce qui vous regarde, et qu'un rhume que vous avez me tourmente plus qu'une fièvre continue que j'aurais.
Lett. 108, à Mme de Sablé. (rhume)Quelles obligations peuvent être plus pressantes que de rendre à une si éminente vertu les honneurs qu'elle mérite ?
Lett. 13 (éminent, ente)