Adolphe THIERS, auteur cité dans le Littré
THIERS (1797-1877)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme THIERS a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
---|---|---|
Histoire du Consulat et de l'Empire | 1845 | 23 citations |
Quelques citations de Adolphe THIERS
Voici un tirage aléatoire parmi ses 56 citations dans le Littré.
Le cabinet russe… se montra disposé à terminer la querelle maritime par une transaction qui assurât jusqu'à un certain point les droits des neutres.
Hist. du Consul. liv. IX (neutre)Il ordonna à Serrurier de porter sa réserve à Villa Franca pour qu'elle fût placée intermédiairement à tous les points.
Hist. de la révol. cité dans LEGOARANT (intermédiairement)Le général La Romana avait beaucoup promis, et presque rien fait.
Hist. de l'Emp. XX (rien)Tandis que le soldat sage et simple qui avait été son collègue [de Marmont] dans cette journée du 30 mars, qui lui aussi avait le visage noirci par la poudre, Mortier, dévorait sa douleur…
le Consul. et l'Emp. LIII (soldat)Cette lettre, remise aux mains de la police, avait révélé toutes les menées au moyen desquelles M. de Czernicheff était parvenu à corrompre la fidélité des bureaux.
Hist. du Cons. et de l'Emp. XLIII (fidélité)Quand la discussion, comme il arrivait souvent, avait été longue, diffuse, obstinée, le premier consul savait la résumer, la trancher d'un seul mot.
Hist. du Cons. et de l'Emp. XII (trancher)Soit qu'ils réussissent à l'envelopper [Bagration], à le prendre ou à le battre à plate couture.
Histoire de l'Empire, l. XXVI (plat, ate [1])Payer une contribution de vingt-cinq millions acquittables en argent, ou en lettres de change.
Hist. Cons. et Emp. XXVI (acquittable)Il faut uniformiser et républicaniser la dette, dit Cambon.
Hist. de la rév. franç. Conv. nat. XI (uniformiser)Vingt-cinq mille hommes, pas trop mal équipés.
Hist. de l'Empire, X (pas [2])M. Buffet l'autre jour en appelait à votre conséquence, il vous disait : Il faut que ce qui a été décidé soit décidé, — je ferai le même appel à la conséquence de l'assemblée.
à l'Assembl. nation. Journ. offic. 26 juin 1872, p. 4319, 3<sup>e</sup> col. (conséquence)Tout à coup la pluie se changea en une grêlasse froide, qu'un vent violent portait dans le visage de nos soldats.
Hist. de la Révolution, t. VIII, p. 363 de la 8<sup>e</sup> éd. 1865 (grêlasse)Cette grande et énergique uniformisation de la dette publique.
Hist. de la rév. française, Convent. nat. XII (uniformisation)On ne croirait pas, ce qui pourtant était vrai, que Napoléon, rempli de l'idée de sa puissance jusqu'à provoquer sans nécessité un nouveau conflit avec l'Europe, était en même temps assiégé par la pensée vague, confuse, mais incessante, d'un grand danger.
Hist. du Cons. et de l'Emp. XLIII (incessant, ante)La Suisse étranglée entre deux armées victorieuses.
dans le Dict. de POITEVIN. (étranglé, ée)Il [M. de Talleyrand] s'était dit qu'après avoir représenté le génie tout-puissant, représenter le droit (ce qu'il avait défini par un mot heureux, et qui avait obtenu un immense succès, celui de légitimité), représenter le droit était un rôle très digne, très convenable, et qui pourrait bien n'être pas inférieur à celui qu'il avait eu jadis.
Consul. et Emp. t. XVIII, p. 445 (légitimité)La levée en masse et instantanée de toute la population était ordonnée de droit dans certains lieux plus menacés.
Révolution française, ch. 12 (levée)Ces forces suffisaient, à la rigueur, pour l'attaque de la place [Lérida] ; mais on avait lieu de craindre qu'elles ne fussent insuffisantes, s'il fallait couvrir le siége contre les attaques très vraisemblables du dehors.
Hist. de l'Emp. XX (siége)Le général Kellermann n'arriva que le 2 mai à Lugo, après avoir tiraillé sur toute la route avec les paysans de la contrée.
Hist. de l'Emp. XVIII (tirailler)Lorsque Chaumette arriva au Luxembourg… un prisonnier lui dit en s'inclinant : Philosophe Anaxagoras, je suis suspect, tu es suspect, nous sommes suspects.
Révol. ch. 18 (suspect, ecte)