« image », définition dans le dictionnaire Littré

image

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

image

(i-ma-j') s. f.
  • 1Ce qui imite, ce qui ressemble, ressemblance (sens propre du latin imago). Cet enfant est l'image de son père. De sa sœur tout exprès j'ai pris l'image entière ; Mon visage a même air, ma voix a même ton, Corneille, Tois. d'or, II, 1. Dieu créa l'homme à son image, Sacy, Bible, Gen. I, 27. Dans son origine [de l'homme], Dieu l'avait fait à son image ; et ce nom d'image lui doit faire entendre qu'il n'était pas fait pour lui-même ; une image est toute faite pour son original, Bossuet, la Vallière. Quoique cette âme soit défigurée, quoique cette image de Dieu soit comme effacée par le péché, si nous en cherchons les anciens traits, nous reconnaîtrons, malgré la corruption, qu'elle ressemble encore à Dieu…, Bossuet, ib. Plus il s'avançait vers cette image trompeuse du rivage de l'île, plus cette image reculait ; elle fuyait toujours devant lui, et il ne savait que croire de cette fuite, Fénelon, Tél. IX. Ils sacrifiaient, dans les grands dangers, des hommes à la divinité, ainsi que tant d'autres nations ; car c'est le caractère des barbares, de croire la divinité malfaisante : les hommes font Dieu à leur image, Voltaire, Mœurs, 15.
  • 2Représentation d'un objet dans l'eau, dans un miroir, etc. La source limpide où se peint leur image, Delavigne, Paria, I, 1.

    Terme d'optique. Réunion des faisceaux lumineux qui, émanés d'un corps, sont réfléchis ou réfractés par un autre corps. Les miroirs plans donnent l'image des corps avec leurs dimensions naturelles ; les miroirs concaves les amplifient, et les miroirs convexes les rapetissent. La manière de les essayer [des miroirs] est de recevoir à une grande distance, par exemple à 150 pieds, l'image réfléchie du soleil, Buffon, Hist. min. Introd. part. exp. Œuvres, t. VII, p. 162.

  • 3Représentation de quelque chose en sculpture, en peinture, en gravure, en dessin. Un père affligé de la mort précipitée de son fils fit faire l'image de celui qui lui avait été ravi si tôt, Sacy, Bible, Sagesse, XIV, 15. Des titres, des inscriptions, vaines marques de ce qui n'est plus ; des figures qui semblent pleurer autour d'un tombeau ; et de fragiles images d'une douleur que le temps emporte avec tout le reste, Bossuet, Louis de Bourbon. Rome… De mes États conquis enchaînait les images, Racine, Mithr. III, 1. Rome au contraire encor m'adressa plus d'hommages ; Par ordre du sénat on para mes images, Legouvé, Ép. et Nér. III, 2.
  • 4Plus particulièrement. Représentation, d'une façon quelconque, soit des dieux du paganisme, soit, chez les chrétiens, de Jésus-Christ, de la Vierge et des saints. Tout son palais est plein de leurs images [des faux dieux], Racine, Esth. II, 9. Dans le temps qu'on appelle parmi nous le moyen âge, nous appelions le pays des mahométans la paganie, nous traitions d'idolâtres, d'adorateurs d'images, un peuple qui a les images en horreur, Voltaire, Dict. phil. Idolâtrie. Quand le consul Pline adresse ses prières aux dieux immortels dans l'exorde du panégyrique de Trajan, ce n'est pas à des images qu'il les adresse ; ces images n'étaient pas immortelles, Voltaire, ib.

    Terme d'art du moyen âge. Images ouvrantes, images saintes, qui, en s'ouvrant comme un tableau à volet, découvrent dans l'intérieur même de leurs corps quelques sujets peints ou sculptés en rapport d'intention ou d'allusion avec le personnage, De Laborde, Émaux, p. 342.

  • 5Estampes représentant des sujets pieux ou autres. Il y a de belles images dans ce livre.

    Être sage comme une image, être très sage, se dit d'un enfant fort retenu et fort posé.

    On dit par moquerie : Vous avez bien fait, vous aurez une image (locution qui vient de l'habitude de donner, comme récompense, des images de sainteté aux enfants dans les catéchismes et les écoles).

    C'est une belle image, se dit d'une belle femme qui est sans action, sans esprit ; belle, mais froide et sans physionomie.

    On amuse les enfants avec des images, se dit, en se moquant, à ceux qui veulent nous payer de bagatelles.

  • 6 Fig. Ce qui figure, imite. Ces jeux sont une image de la guerre. Jérusalem, réprouvée et ingrate envers son Sauveur, devait être l'image de l'enfer ; ses perfides citoyens devaient représenter les damnés, Bossuet, Hist. II, 9. C'est pour la sainteté chrétienne que les rois sont les images de Dieu, Bourdaloue, Sainteté, 2e avent, p. 328. Partout du désespoir je rencontre l'image, Racine, Bérén. V, 7. Ils [les flatteurs] vous feront enfin haïr la vérité, Vous peindront la vertu sous une affreuse image, Racine, Ath. IV, 3. Que sur son passage Tout d'un calme profond lui présente l'image, Racine, ib. V, 3. L'image la plus noble de la divinité est un prince juste, modéré, chaste, réglé dans ses mœurs, et qui ne règne que pour faire régner la vertu, Rollin, Hist. anc. Œuv. t. II, p. 304, dans POUGENS. Ici, Rome pourtant demande votre hommage, Rome qui d'elle-même est une triste image… Veuve d'un peuple-roi, mais reine encor du monde, Gilbert, Ode à Mons.

    Exemple. Voici une image de la prévention : nos sœurs de Sainte-Marie m'ont dit : enfin Dieu soit loué ! Dieu a touché le cœur de cette pauvre enfant… je vais à Port-Royal, j'y trouve un certain grand solitaire qui commence par me dire : eh bien ! ce pauvre oison a signé, Sévigné, 20 nov. 1664.

  • 7 Fig. Représentation des objets dans l'esprit, dans l'âme. L'esprit conserve des images de ce que nous avons vu. Dites-moi un mot de vos habits ; car il faut fixer les pensées et donner des images, Sévigné, 29 nov. 1684. Ce fut un songe admirable, de ceux que Dieu même fait venir du ciel par le ministère des anges, dont les images sont si nettes et si démêlées, où l'on voit je ne sais quoi de céleste, Bossuet, Anne de Gonz. Excusez ma douleur ; cette image cruelle [Hippolyte traîné par ses chevaux] Sera pour moi de pleurs une source éternelle, Racine, Phèdre, V, 6.

    Représentation des personnes dans l'esprit, dans le souvenir. Ô prince, le digne sujet de nos louanges et de nos regrets, vous vivrez éternellement dans ma mémoire ; votre image y sera tracée non point avec cette audace qui promettait la victoire ; non, je ne veux rien voir en vous de ce que la mort efface ; vous aurez, dans cette image, des traits immortels, Bossuet, Louis de Bourbon. Quoi ! toujours de ce Juif l'image vous désole ? Racine, Esth. III, 1. De son image en vain j'ai voulu me distraire, Racine, Brit. II, 2. Dans le fond des forêts votre image me suit, Racine, Phèd. II, 2. Adieu, je vais, le cœur trop plein de votre image, Attendre, en vous aimant, la mort pour mon partage, Racine, Bérén. I, 4.

    Terme de psychologie. Images ou espèces représentatives, voy. ESPÈCE.

  • 8 Fig. Idée. Il était agité par les images du malheur qui le menaçait, Vaugelas, Q. C. liv. III, dans RICHELET. Chez vous le mariage est fâcheux et pénible, Et vos discours en font une image terrible, Molière, Éc. des f. V, 4. Quoique mon courage Se fît de ce complot une funeste image, Racine, Andr. V, 3. Il a dans ces horreurs passé toute la nuit ; Enfin, las d'appeler un sommeil qui le fuit, Pour écarter de lui ces images funèbres…, Racine, Esth. II, 1. Elle aime mon rival, je ne puis l'ignorer ; Mais je mettrai ma joie à le désespérer ; Je me fais de sa peine une image charmante, Racine, Brit. II, 8. De ce couple perfide J'avais presque oublié l'attentat parricide, Et j'ai pâli deux fois au terrible récit Qui vient d'en retracer l'image à mon esprit, Racine, Esth. II, 3. Voilà donc ce bonheur dont j'embrassais l'image, Ducis, Roméo, III, 4.
  • 9Description. Opposer l'image des combats au tableau de la vie pastorale, Dict. de l'Acad.
  • 10Métaphore, similitude. Ainsi, dans toutes les langues, le cœur brûle, le courage s'allume, les yeux étincellent, l'esprit est accablé, il se partage, il s'épuise, le sang se glace, la tête se renverse, on est enflé d'orgueil, enivré de vengeance ; la nature se peint partout dans ces images fortes devenues ordinaires, Voltaire, Dict. phil. Éloquence. Presque tout est image dans Homère, dans Virgile, dans Horace, sans même qu'on s'en aperçoive, Voltaire, ib. Imagination. La poésie nous fait admirer des images dont la peinture serait insoutenable, Diderot, Lett. sur les sourds et muets.
  • 11 Terme d'entomologie. Nom de l'insecte qui a subi toutes ses métamorphoses.

HISTORIQUE

XIe s. Et une imagene [prononcez image] Apolin le felon, Ch. de Rol. CCXXXVII. Froissent ymagenes et toutes les ydoles, ib. CCLVIII.

XIIe s. E Mical prist une imagene, et mist la al lit David e une pel de chievre al chief, Rois, p. 75.

XIIIe s. Image est ce que deus ou plusors diverses choses ont aucune semblance entre eles selonc les proprietez dou cors et de la nature, en ceste maniere : cist hom est plus hardi que lions, et cil autre coars comme lievres, Latini, Trésor, p. 541. Quant saluée ot doucement Et loée moult longuement La mere Dieu d'entier corage, Et enclinée ot moult s'image, G. de Coinsi, du Cierge.

XIVe s. Sachent les autres faire beaux images, les autres bien mener les causes, les autres astrollogies, Oresme, Prologue. Une ymage de Notre Dame, qui clot et euvre, seant et tenant son enfant, à senestre de laquelle est une trinité à plusieurs saints et saintes, De Laborde, Émaux, p. 343.

XVe s. Ung petit ymage d'or de Nostre Dame, ouvrant par le ventre, ouquel est la Trinité dedans, garny en la poitrine d'un petit ruby, seant sur ung petit pié d'or, De Laborde, ib. p. 343.

XVIe s. Et puis formée l'a Au propre image et semblable effigie [des Dieux], Marot, IV, 16. Les luisans images de livres illuminez, La Boétie, 52. Ce vertueux fils estoit planté devant lui comme une image à regarder son pere sans rien faire, Despériers, Contes, LXXVI. Je crois qu'il m'ont bien veu prendre ce petit image d'argent, Despériers, Cymbal. 87. Et apparoissoit en son visage une telle virilité que l'on voit representée ès medailles et images peintes ou moulées de Hercules, Amyot, Anton. 5. Ainsi que l'usage de la prononciation françoise changera, l'ecriture devra faire le semblable, attendu qu'elle n'est que son image, Meigret, dans LIVET, la Gramm. franç. p. 118.

ÉTYMOLOGIE

Berry et bourguign. imaige ; provenç. image, emage ; espagn. imagen ; portug. imagem ; ital. image, imagine ; du latin imaginem, dans lequel on aperçoit un rapport avec imitari, imiter, sans pouvoir remonter à un radical commun.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

IMAGE.
2 Terme d'optique. Ajoutez :

Image réelle, celle qui est formée par des rayons lumineux qui se réunissent effectivement, et qu'on peut recevoir sur un écran.

Image virtuelle, celle qui serait déterminée par la rencontre des prolongements des rayons lumineux.