Charles ROLLIN, auteur cité dans le Littré
ROLLIN (1661-1741)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme ROLLIN a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
---|---|---|
Histoire ancienne | 1738 | 1392 citations |
Traité des Études | 227 citations |
Quelques citations de Charles ROLLIN
Voici un tirage aléatoire parmi ses 1681 citations dans le Littré.
Il [Marcus Emilius] fit plus, il ordonna aux siens de tuer impitoyablement les premiers des fuyards qu'ils rencontreraient, et qui refuseraient de tourner visage.
Hist. anc. Œuv. t. VIII, p. 410, dans POUGENS (visage)Il enleva ce fameux cercle d'or qui environnait le tombeau du roi Osymandias, lequel avait 365 coudées de circuit, et représentait tous les mouvements des différentes constellations.
Hist. anc. Œuvres, t. II, p. 323, dans POUGENS (environner)Le consul, blessé dangereusement, se retira en bon ordre, et fut conduit dans son camp par un gros de cavaliers qui le couvraient de leurs armes et de leurs corps.
Hist. anc. Œuvres, t. I, p. 406, dans POUGENS (dangereusement)À l'exception d'un petit nombre de sénateurs qui… n'étaient pas vendus à l'injustice, tout le reste pencha du côté de Jugurtha.
Hist. anc. Œuv. t. I, p. 536, dans POUGENS (pencher)Un jour que Varron commandait, car le commandement roulait de jour à autre entre les deux consuls, tout se prépara au combat des deux côtés [bataille de Cannes].
Hist. anc. Œuvr. t. I, p. 433, dans POUGENS (rouler)Après qu'on fut entré dans la ville par les brèches, les assiégés se défendirent encore longtemps avec un courage incroyable, et il fallut les poursuivre et les forcer de maison en maison.
Hist. anc. Œuv. t. V, p. 197, dans POUGENS (forcer)Quels hommes [les Spartiates], s'écria par admiration l'un des seigneurs persans, qui ne sont sensibles qu'à l'honneur et point à l'argent !
Hist. anc. Œuv. t. III, p. 231, dans POUGENS (sensible)Pline eut pour amis tout ce que son siècle a produit de grands hommes, tous ceux que leurs rares vertus distinguaient le plus.
Hist. anc. liv. XXV, ch. III, II, 4 (tout, toute)Je suis fâché qu'Amyot qui, dans son siècle, a fait tant d'honneur à la littérature, ait terni un peu sa gloire par cette rouille de l'avarice.
Traité des Ét. V, 1re part. Solide gloire. (rouille)Quel autre motif [sinon une ambition démesurée] le porta [César] à tourner contre le sein de la patrie les armes mêmes qu'elle lui avait mises à la main contre les ennemis de l'État ?
Traité des Ét. V, 1re part. 6 (sein)Eumène fit tant de diligence, qu'il gagna une éminence avec ses troupes ; et, le lendemain, il trouva le moyen de faire une saignée à l'inondation, qui fit couler l'eau, de manière qu'il en sortit presque sans aucune perte.
Hist. anc. Œuvr. t. VII, p. 126, dans POUGENS (saignée)Les Abydéniens se défendirent quelque temps avec beaucoup de courage, et ils ne désespéraient pas même de rebuter les ennemis.
Hist. anc. Œuv. t. VIII, p. 205, dans POUGENS (rebuter)Sur un pareil avis, le convoi fut enlevé.
Hist. anc. t. X, p. 145, dans POUGENS (enlever)Les Parthes, se séparant, se mirent de tous les côtés à tirer de loin, sans qu'il leur fût possible, quand ils l'auraient voulu, de manquer leurs coups ; tant le bataillon des Romains était serré.
Hist. anc. Œuv. t. IX, p. 501, dans POUGENS (serré, ée [1])Il [Sésostris] divisa tout le pays en trente-six gouvernements ; on les appelait des nomes, et il les donna à des personnes du mérite et de la fidélité desquelles il était assuré.
Hist. anc. Œuv. t. I, p. 129, dans POUGENS (nome [2])Afin que les ordres du prince pussent être portés avec plus de diligence, Cyrus établit d'espace en espace des postes où des courriers qui marchaient jour et nuit trouvaient des chevaux tout prêts et, par ce moyen, faisaient une diligence incroyable.
Hist. anc. Œuv. t. III, p. 274, dans POUGENS (poste [1])L'intervalle entre la fin de la première guerre punique et le commencement de la seconde, qui est environ de vingt-cinq ans, fut pour Hiéron un temps de paix et de tranquillité.
Hist. anc. Œuv. t. X, p. 12, dans POUGENS (intervalle)Galères… équipées de bons rameurs, commandées par de bons officiers.
Hist. anc. Œuvres, t. III, p. 689, dans POUGENS (équipé, ée)Les poëmes d'Homère sont remplis de fictions qui, sous l'enveloppe d'une fable ingénieusement inventée…
Traité des Ét. liv. II, ch. 2 (ingénieusement)On leur coupe les mains, on leur brise les cuisses, on les enfouit tout vivants dans une fosse.
Hist. anc. Œuvres, t. I, p. 355, dans POUGENS (enfouir)