Guillaume Thomas, abbé RAYNAL, auteur cité dans le Littré
RAYNAL (1713-1796)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme RAYNAL a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
---|---|---|
Histoire philosophique et politiques des établissements et du commerce des Européens dans les deux Indes | 1770 | 1150 citations |
Quelques citations de Guillaume Thomas, abbé RAYNAL
Voici un tirage aléatoire parmi ses 1207 citations dans le Littré.
Son nom [de Montesquieu, allégué dans une discussion] subjugua tout le sénat britannique.
Hist. phil. XIV, 22 (subjuguer)Le ministère, s'apercevant que l'exemption d'impôts n'était pas suffisante pour réveiller l'émulation anglaise, eut recours aux encouragements.
Hist. phil. XVII, 22 (encouragement)S'il s'en rencontrait parmi eux qui n'eussent pas les fonds nécessaires pour l'exploitation, ils trouvaient aisément des capitalistes qui s'associaient à leur entreprise.
Hist. phil. XV, 10 (fonds)Pour regagner les mers du nord, ils firent deux mille lieues contre le vent dans un canot.
Hist. phil. X, 10 (contre)Du poivre excellent et du fer si pur qu'on le forge sortant de la mine, sans le faire fondre.
Hist. phil. IV, 14 (fer [1])Il faut reléguer au rang des fables ces majestueux palais destinés à loger les incas dans le lieu de leur résidence et dans leurs voyages.
Hist. phil. VII, 6 (reléguer)En 1601, une société formée en Bretagne expédia deux navires pour prendre part, s'il était possible, aux richesses de l'Orient, que les Portugais, les Anglais et les Hollandais se disputaient.
Hist. phil. IV, 2 (expédier)Ils avaient ce dédain fastueux qui, chez un peuple comme dans un particulier, marque ordinairement peu de lumière.
Hist. phil. I, Introd. (dédain)Sa seule partie précieuse [du quinquina] est son écorce, connue par sa vertu fébrifuge, et à laquelle on ne donne d'autre préparation que de la faire sécher.
Hist. phil. VII, 23 (fébrifuge)Ce général arrive à sa destination dans les premiers jours de 1637.
Hist. phil. V, 9 (destination)On trouve dans toutes les parties de l'arbre [le mancenillier], et principalement entre le tronc et l'écorce, un suc laiteux, regardé comme un poison très subtil qui rend l'exploitation et même l'approche de cet arbre très dangereuses.
Hist. phil. XII, 5 (laiteux, euse)La multitude est généralement sacrifiée aux passions de quelques oppresseurs privilégiés.
Histoire philos. XI, 24 (multitude)Ces terres vaseuses, comme celles qui n'ont pas acquis toute leur consistance, produisent une quantité prodigieuse de gros roseaux.
Hist. phil. XVI, 6 (vaseux, euse)Cette ville… ne fut longtemps que l'entrepôt des sauvages richesses qu'on y portait de l'intérieur des terres.
Hist. phil. IX, 16 (sauvage)La qualité du fond et le calme de la mer y rendent la piqûre des vers plus commune qu'ailleurs et plus dangereuse pour les vaisseaux.
Hist. phil. XIII, 38 (piqûre)Il est bien connu que la vraie rhubarbe croît sans culture entre le trentième et le trente-neuvième degré de latitude boréale.
Hist. phil. V, 30 (rhubarbe)Quoi ! nous conduisons au gibet un malheureux que l'indigence embusque sur un grand chemin… et l'on fera grâce à un brigand infiniment plus dangereux.
Hist. phil. XVIII, 14 (embusquer)Onze corrégidors, répandus dans la province, sont chargés, sous ses ordres, des détails de l'administration.
Hist. phil. VIII, 4 (corrégidor)Environ l'an sept cent de l'ère chrétienne, une nouvelle religion parut en Orient avec Mahomet ; et le christianisme refoula dans l'Europe, pour s'y concentrer.
Hist. phil. XIX, 9 (refouler)Dans un pays où la noblesse n'est pas un souvenir héréditaire, mais une récompense personnelle.
Hist. phil. I, 20 (héréditaire)