Isaac Louis Lemaistre de SACY, auteur cité dans le Littré
SACY (1613-1684)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme SACY a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
---|---|---|
Bible (dite Bible de Port-Royal) | 1667 | 1229 citations |
Quelques citations de Isaac Louis Lemaistre de SACY
Voici un tirage aléatoire parmi ses 1321 citations dans le Littré.
Que veut dire cet homme ? il blasphème ; qui peut remettre les péchés que Dieu seul ?
Bible, Évang. saint Marc, II, 7 (remettre)De quelque côté que je me tourne, je me vois pressé par de grandes extrémités.
Bible, Paralip. I, XXI, 13 (extrémité)J'ai vu Dieu face à face, et mon âme a été sauvée.
Bible, Genèse, XXXII, 30 (face)Josué, fils de Nun, serviteur du Seigneur, mourut âgé de cent dix ans.
Bible, juges, XI, 8 (serviteur)Il se fit une quatrième guerre à Geth, où il se trouva un grand homme qui avait six doigts aux pieds et aux mains, c'est-à-dire vingt-quatre doigts.
Bible, Rois, II, 21,20 (doigt)C'est ainsi que sera honoré celui qu'il plaira au roi d'honorer.
Bible, Esther, VI, 9 (honorer)Aaron étendit sa main sur les eaux d'Égypte, et les grenouilles en sortirent et couvrirent l'Égypte de toutes parts.
Bible, Exode, VIII, 6 (grenouille)La vertu de Dieu s'étant fait connaître manifestement.
Bible, Machab. II, III, 28 (manifestement)La terre ne cachera plus le sang qui a été répandu.
Bible, Isaïe, XXVI, 21 (sang)Les Israélites étaient obligés d'aller chez les Philistins pour faire aiguiser le soc de leurs charrues, leurs cognées et leurs serfouettes.
Bible, Samuel, I, XIII, 20 (serfouette)C'est vous, ô Seigneur notre Dieu, qui avez choisi vous-même Abram, qui l'avez tiré du feu des Chaldéens, et qui lui avez donné le nom d'Abraham.
Bible, Esdras, II, IX, 7 (feu [1])La sagesse est dans les vieillards, et la prudence est le fruit de la longue vie.
Bible, Job, XII, 12 (prudence)Je me bâtirai une maison vaste et des appartements spacieux.
Bible, Jérémie, XXII, 14 (spacieux, euse)Il ordonnera à celui qui doit être purifié, d'offrir pour soi deux passereaux vivants dont il est permis de manger.
Bible, Lévit. XIV, 4 (passereau)Ils prirent une si grande quantité de poissons, que leur filet se rompait.
Bible, Évang. St-Luc, V, 6 (rompre)Ne dites vos pensées ni à votre ami ni à votre ennemi, et, si vous avez commis un péché, ne le leur découvrez point.
Bible, Ecclésiastique, XIX, 8 (découvrir)Qui peut se plaindre de Dieu [comparé à un potier], si, voulant montrer sa colère et faire connaître sa puissance, il supporte avec une patience extrême les vases de colère destinés à périr, afin de faire paraître les richesses de sa gloire sur les vases de miséricorde qu'il a préparés pour la gloire ?
Bible, St Paul, Épît. aux Rom. IX, 23 (vase [2])C'est pour cette raison que jusqu'aujourd'hui les enfants d'Israël ne mangent point du nerf des bêtes, se souvenant de celui qui fut touché en la cuisse de Jacob.
Bible, Genèse, XII, 32 (nerf)Avant que la lampe qui brûlait dans le temple de Dieu fût éteinte.
Bible, Rois, I, III, 3 (lampe [1])Quoi donc ! pécherons-nous, parce que nous ne sommes plus sous la loi, mais sous la grâce ?
Bible, St Paul, Ép. aux Rom. VI, 15 (sous)