« forme », définition dans le dictionnaire Littré

forme

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

forme

(for-m') s. f.
  • 1Dans le sens le plus général, l'ensemble des qualités d'un être, ce qui détermine la matière à être telle ou telle chose. La forme de l'or est d'être solide, pesant, brillant, jaune et figurable. La matière est susceptible de toutes sortes de formes. Il [Dieu] n'est point un simple faiseur de formes et de figures dans une matière préexistante ; il a fait et la matière et la forme, c'est-à-dire son ouvrage dans son tout, Bossuet, Élévat. III, 2. La nature nous déclare souvent et nous fait signifier qu'elle ne peut pas nous laisser longtemps ce peu de matière qu'elle nous prête… elle en a besoin pour d'autres formes, elle la redemande pour d'autres ouvrages, Bossuet, Sermons, la Mort, 1.

    Par extension, attribut. Par une chose complète, je n'entends autre chose qu'une substance revêtue de formes ou d'attributs qui suffisent pour me faire connaître qu'elle est une substance, Descartes, Rép. aux quatre object. 11.

    Forme hypostatique, celle qui constitue une chose, qui la fait être ce qu'elle est. La forme hypostatique de la personne divine

    Dans la philosophie de Kant, forme de l'idée ou du concept, la généralité, par opposition à l'objet même qui est la matière du concept.

  • 2 Terme de chimie. Forme solide, liquide, gazeuse, les corps à l'état solide, liquide, gazeux.
  • 3 Fig. État, aspect. J'ai vu la misère sous toutes ses formes. La mort se présentait sous une forme terrible. Combien de formes donna-t-il à sa fidélité ! Fléchier, Letellier.
  • 4 Fig. La constitution, le mode particulier de certaines choses. C'est sans attentat Que vous avez changé la forme de l'État, Corneille, Cinna, II, 1. Le peuple de Dieu prend une forme plus auguste, Bossuet, Hist. II, 4. Le renfort que saint Grégoire envoya au nouvel évêque [Augustin, en Angleterre] produisit de nouveaux fruits, et l'Église anglicane prit sa forme, Bossuet, ib. I, 11. Les moyens de donner une forme solide au gouvernement, Fénelon, Tél. XI. L'État ne reprend une forme constante que quand les lois règnent, Voltaire, Mœurs, 194.
  • 5 Terme de scolastique. Forme substantielle, ou, simplement, forme, principe distinct qui donne une manière d'être aux choses, qui leur donne leurs attributs. Dieu qui est la forme des formes et l'acte des actes, Bossuet, Élévat. III, 2. Il s'agissait de savoir si la forme substantielle des puces de Sirius était de même nature que celle de colimaçon, Voltaire, Microm. I. Un des principes d'Aristote est que la matière, d'elle-même, est informe, et que la forme est un être distinct et séparé de la matière, Buffon, Animaux, système de la génér.

    En style précieux, avoir la forme enfoncée dans la matière, être d'un naturel où la matière, le corps prédomine sur l'esprit. Mon Dieu, ma chère, que ton père a la forme enfoncée dans la matière ! Molière, Préc. 6.

  • 6 Terme de théologie. La forme d'un sacrement, les paroles sacramentelles que le prêtre prononce en le conférant. Les paroles je te baptise… sont la forme du sacrement, et l'eau en est la matière.

    Les formes de Kelesiski, corps de doctrine rédigé par Kelesiski, maître cordonnier, pour les frères de Bohême.

  • 7 Terme de grammaire. La forme d'un mot, se dit d'un mot considéré par rapport à sa composition, à ses modifications. Les formes actives, les formes passives d'un verbe.
  • 8En un sens restreint, l'apparence extérieure sous laquelle un corps se montre à nos yeux. Une cour de forme carrée. Tailler quelque chose en forme de croissant. Quoi que vous soyez, il faut avouer que vous êtes une aimable créature, et que, tant que vous paraîtrez sous la forme de demoiselle, il n'y en aura point au monde de si accomplie ni de si estimable, Voiture, Lett. 48. …De sa forme il [chaque animal] se loua très fort, La Fontaine, Fabl. I, 7. Même celui de cadavre, dit Tertullien, parce qu'il nous montre encore quelque forme humaine, ne lui demeure pas longtemps [au mort] ; il devient un je ne sais quoi qui n'a plus de nom dans aucune langue, Bossuet, Duch. d'Orl. Jésus-Christ a pris la forme des esclaves et des pécheurs, Bossuet, Lett. Corn. 116. Hippolyte étendu, sans forme et sans couleur, Racine, Phèd. V, 6. Le visage de son ami prend une nouvelle forme, Fénelon, Tél. XXIV. Cela semble prouver que la mère donne la grandeur et la forme du corps, tandis que le père donne celle des parties extérieures et des membres, Buffon, Quadrup. t. XII, p. 261, dans POUGENS. Le mâle donne la moitié de la substance vivante, la femelle en donne autant, et fournit de plus toute la matière nécessaire pour le développement de la forme : une belle femme a presque toujours de beaux enfants ; un bel homme avec une femme laide ne produit ordinairement que des enfants encore plus laids, Buffon, ib. t. V, p. 289. Ces triangles, ces pyramides, ces cubes et toutes les figures géométriques n'existent que dans notre imagination… elles ne se trouvent peut-être pas dans la nature, ou tout au moins, si elles s'y trouvent, c'est parce que toutes les formes possibles s'y trouvent, Buffon, Hist. anim. chap. 2. Il crut voir Lucile qui passait légèrement devant lui sous la forme d'un ange, Staël, Corinne, XVI, 5. Sous une forme humaine il habita ces monts, Delavigne, Paria, I, 5. Il trouva le champ de bataille jonché de morts ; la plupart étaient dépouillés, surtout les Français ; on les reconnaissait à leur blancheur et à leurs formes moins osseuses et musculeuses que celles des Russes, Ségur, Hist. de Nap. VI, 5. Comme il fait noir dans la vallée ! J'ai cru qu'une forme voilée Flottait là-bas sur la forêt, Musset, Poésies nouv. la Nuit de mai.

    Prendre forme, prendre une manière d'être, un aspect qui satisfait, ou, simplement, qui permet de distinguer. Cela commence à prendre forme.

    Formes cristallines, les formes régulières propres à chaque espèce de cristal. Formes simples, celles où les cristaux sont limités par des faces toutes semblables ; formes composées, celles où ils présentent des faces d'espèces différentes.

  • 9 Terme de calligraphie du moyen âge. Lettre de forme, lettre de la belle écriture, des belles éditions, par opposition à lettre cursive.
  • 10 Au plur. Les contours d'un objet. Les formes du corps. L'élégance des formes. La gazelle a des formes sveltes et gracieuses. Les formes sévères de l'architecture grecque. Les formes humaines.
  • 11Tour du style, diverses façons d'exprimer la pensée. Cette forme appartient à la prose. Des formes peu variées. Donne forme à ma verve, inspire mon courage ; à ta gloire, ô Seigneur, j'entreprends cet ouvrage ;, Régnier, Poëme sacré. Sous toutes les formes que la nécessité de voiler la vérité, ou de la rendre piquante, a pu faire inventer, Condorcet, Vie de Voltaire, t. XCII, p. 142 (édit. de Kehl, de VOLT.) La morale [du christianisme] offre des formes nobles à l'écrivain et des moules parfaits à l'artiste, Chateaubriand, Génie, I, I, 1.
  • 12Manière dont une chose est présentée ou traitée, par opposition à ce qui en fait le fond. Le reproche est juste, mais la forme en est acerbe. Donner à un sujet vulgaire une forme neuve et originale. La forme d'un compliment, d'une critique. Instructions en forme de dialogue. Ah ! fort bien, ce n'était qu'une remontrance en forme de définition, Genlis, Théât. d'éduc. la Curieuse, I, 1.

    Par forme de, en manière de. Dire quelque chose par forme d'avis. Il disait à tout le monde par forme d'exclamation…, Guez de Balzac, liv. VI, lett. 3.

  • 13La formule usitée dans certains actes ou écrits, la manière dont on les rédige habituellement. La forme d'une quittance.
  • 14La forme d'un argument, la manière bonne ou mauvaise dont les parties d'un argument sont disposées.

    En forme, conformément à la manière dont l'argument doit être disposé pour qu'il soit selon les règles. Votre argument, dit-il, n'est pas en forme, Régnier, Sat. X. J'en ferai un argument en forme, Pascal, Prov. 7. Mais il faut les prouver en forme. - J'y consens, Boileau, Sat. VIII.

  • 15Manière ou façon d'agir, de procéder suivant certaines règles, certains usages convenus. Prescrire une forme de conduite. La demande de cette fille en mariage a été dans les formes. Les formes de la justice. En la forme accoutumée. Vice de forme. Régler la forme des vœux, du serment. Pour observer la forme accoutumée, Je le vais de ma main présenter à l'armée, Corneille, Othon, III, 4. Le roi mon père est trop juste et trop bon Pour me faire mourir contre toutes les formes, Mairet, Solim. V, 6. Pour les faire punir dans les formes de la justice, Pascal, Prov. 14. Jésus-Christ n'a pas voulu être tué sans les formes de la justice, Pascal, J. C. 12, édit. FAUGÈRE. Ils le voulaient tuer par les formes [en forme], Sévigné, 118. [à Rome] la réception des images était la forme ordinaire de reconnaître les nouveaux princes, Bossuet, Hist. I, 10. On les menait [les chrétiens] au supplice sans garder aucune forme ni suivre aucune procédure, Bossuet, Panég. St Gorgon, 2. Quelle nouvelle forme d'entrer dans les cours des rois ! Fléchier, Panég. t. I, p. 345. Consultez ceux qui conservent la forme de la loi et de la saine doctrine, Massillon, Car. Salut. Le mépris des formes entraîne bientôt parmi nous celui du fond ; nous employons si souvent la formule, sans tirer à conséquence, qu'à la fin tout sera sans conséquence, Duclos, Mém. rég. Œuvres, t. VI, p. 155. Des témoins dont la déposition est conservée dans les archives publiques, revêtue de toutes les formes, Voltaire, Phil. Cons. à M. Bergier, 19. La forme, voyez-vous, la forme ! tel rit d'un juge en habit court qui tremble au seul aspect d'un procureur en robe, Beaumarchais, Mar. de Fig. III, 14. Les Anglais, ainsi devenus souverains du Bengale, crurent devoir conserver l'image des formes anciennes, dans un pays où elles ont le plus grand pouvoir, Raynal, Hist. phil. III, 35. Que ne conservait-on ces formes respectées, Par les seuls criminels si longtemps redoutées ? Chénier M. J. Tib. IV, 2. Sans forme de procès, sans avoir observé les formes de justice ; et fig. sans rien écouter. Là-dessus, au fond des forêts, Le loup l'emporte et puis le mange Sans autre forme de procès, La Fontaine, Fabl. I, 10. Je ne suis pas même à portée de solliciter la restitution de mon propre bien, qu'on s'est avisé de me prendre sans aucune forme de procès, Voltaire, Lett. d'Argental, 19 janv. 1771.

    Dans les formes, suivant les formes régulières, les règles établies, les usages convenus. Traiter une affaire dans les formes. Il faut qu'un amant, pour être agréable, sache débiter les beaux sentiments… et que sa recherche soit dans les formes, Molière, les Préc. 5. Rien ne se fait dans les formes, Bossuet, Hist. I, 11. La ville assiégée dans les formes, Bossuet, ib. II, 9. On déclara la guerre à l'Espagne dans les formes à la fin de l'année 1739, Voltaire, Louis XV, 8.

    En forme, en bonne forme, avec toutes les formalités requises, et aussi avec tous les caractères, avec toutes les conditions que la chose comporte. En vertu d'un contrat duquel je suis porteur ; Il est en bonne forme, et l'on n'y peut rien dire, Molière, Tart. v, 4. Vous voulez un raccommodement en forme, Sévigné, 306. Elle vous aime trop pour vous rien dire en forme, Sévigné, 495. Il signe un bon contrat, écrit en bonne forme, Racine, Plaid. II, 6. Le roi lui-même, qui n'avait point encore vu de près les Romains dans un combat en forme, en fut effrayé, Rollin, Hist. anc. t. VIII, p. 225, dans POUGENS. Le singe, comme secrétaire, En bonne forme mit l'affaire, Lamotte, Fables, III, 11. [Dans une tragédie] Pour expirer en forme, un roi, par bienséance, Doit exhaler son âme avec une sentence, Gilbert, Le 18e s.

    Terme de chancellerie romaine. Provisions en forme gracieuse, celles qui sont expédiées en suite d'une information de vie et de mœurs faite sur les lieux.

    Pour la forme, pour sauver les apparences, pour se conformer aux usages reçus. Ces devoirs… Qu'elle endurait seulement pour la forme, La Fontaine, Mandr. Les nouveaux mystiques font peu de cas de cette excellente vertu [l'espérance], qu'ils ne nomment que pour la forme, Bossuet, Nouv. myst. x, 12.

    Mme de Sévigné a dit en ce sens : par les formes. Cavoie est affligé [de la mort de Turenne] par les formes, Lett. 12 août 1675.

    Absolument, en termes de procédure, il se dit des formes judiciaires, par opposition à ce qui fait la matière, le fond d'un procès. La forme a emporté le fond. S'il y a des cas où le fond doit faire taire la forme, c'est assurément quand il s'agit de la vie des hommes, Voltaire, Lett. Damilaville, 8 févr. 1768.

  • 16 Au plur. Manière d'agir, de s'exprimer. Il a les formes un peu rudes. Ce jeune homme a des formes très distinguées. Eurymaque était grave avec les graves, enjoué avec ceux qui étaient d'une humeur enjouée ; il ne lui coûtait rien de prendre toutes sortes de formes, Fénelon, Tél. XVI. Il ne faut, pour plaire aux princes, que des formes respectueuses, des manières agréables, et l'art de louer avec finesse, Genlis, Jeanne de France, 1re partie, t. I, p. 293, dans POUGENS.

    Absolument et familièrement. Avoir des formes, se dit au sens d'avoir des formes polies. Cet homme a des formes. Mettez-y des formes, et vous réussirez.

  • 17 Terme d'arts. Moule sur lequel on donne à certaines choses la forme qui leur convient.

    Forme brisée, forme composée de pièces qui peuvent se séparer.

    Terme de chapelier. Morceau de bois assez massif, de la grosseur de la tête d'un homme, dont on se sert pour enformer les chapeaux. Mettre un chapeau sur forme. Forme du chapeau, la partie élevée au-dessus des bords et dans laquelle entre la tête. La forme de ce chapeau est trop basse.

    Dans les chapeaux de femme, carcasse en calicot gommé ou en tulle, laitonnée au bord, sur laquelle se tend l'étoffe du chapeau et qui lui donne sa structure.

    Terme de bonnetier. Petit ais de la grandeur de la jambe qu'on met dans le bas afin de l'enformer.

    Terme de cordonnier. Morceau de bois qui a la figure du pied et qui sert à monter un soulier.

    La partie de dessus d'un soulier.

  • 18Espèce de moules de terre dans lesquels on met le sucre qu'on blanchit lorsqu'il est prêt à prendre de la consistance.

    Vase ou panier percé de trous dans lequel on met écouler le fromage. Éclisse ou cercle de bois dans lequel on dresse les fromages de Gruyère.

  • 19 Terme de papeterie. Châssis de bois garni d'un tissu métallique, servant à fabriquer le papier.

    Terme d'imprimerie. Châssis de fer dans lequel on serre la composition. Une forme de huit pages.

    Terme de construction. Forme de vitre, la garniture d'un grand vitrail d'église, composé de plusieurs panneaux.

    En termes de luthier, une forme est un modèle d'instrument.

  • 20Banc garni d'étoffe et rembourré. Une forme de velours. Les ducs devaient avoir [au convoi du prince de Conti] des fauteuils en tout pareils à ceux des princes du sang ; M. le duc, toujours entreprenant, les avait tous supprimés : il ne s'en trouva que trois pour les trois princes du deuil, et une forme joignant le dernier fauteuil et plusieurs autres formes de suite, Saint-Simon, 220, 227. Les siéges étaient des escabelles, des formes et des bancs ; le roi avait des chaises à bras, garnies de cuir rouge avec des franges de soie, Saint-Foix, Ess. Paris, Œuv. t. III, p. 71, dans POUGENS.

    Siéges qui sont dans les chœurs des églises pour asseoir les prêtres, les chanoines et les religieux. On dit plus ordinairement stalles.

  • 21 Terme de paveurs. Certaine étendue de sable qu'ils mettent dans les rues ou sur les ponts avant que d'y poser le pavé.

    Terme de construction. Lit de poussier ou de recoupes d'une faible épaisseur que l'on rapporte et que l'on dresse de niveau sur l'aire d'un plancher pour recevoir le carreau.

  • 22 Terme de chasse. Gîte du lièvre, l'endroit où il se couche tant la nuit que le jour, et qui est ordinairement entre deux sillons. Lièvre en forme.

    L'espace de terre sur lequel un filet est étendu.

  • 23 Terme de fauconnerie. La femelle d'un oiseau de proie qui donne le nom à l'espèce.
  • 24 Terme de vétérinaire. Nom donné à des tumeurs osseuses qui se développent à la couronne, au-dessus du biseau du sabot, chez le cheval.
  • 25 Terme de marine. Atelier ou chantier, espèce de réduit sur le bord de la mer pour la construction ou le carénage d'un vaisseau. Ils [les Hollandais] n'ont point de formes pour le radoub ni pour la construction des vaisseaux, Corresp. de Colbert, III, 2, p. 308. Puisque vous n'estimez pas qu'il soit utile de faire des formes en Provence pour les vaisseaux comme l'on en fait en Charente, ib. III, 153.

    Forme flottante, construction disposée pour recevoir un navire dont on veut réparer la carène.

HISTORIQUE

XIIIe s. Et entre les autres [images] en avoit une qui estoit en forme d'empereour, Villehardouin, CXXVII. Por faire les enseignemens plus chers et plus apers, voudra li maistres escrire une petite forme [modèle] de la letre à celui qui est esleuz à governeor et à seignor, Latini, Trésor, p. 583. Je tout armé alai parler au roy, et le trouvai tout armé seant sus une forme…, Joinville, 217.

XIVe s. Et doit-on mettre en fourme [sorte de cage] ung coulon qui soit ramier, et tous les autres s'i viendront asseoir en fourme dedens les deux roys [filets], Modus, f° CXXVI.

XVe s. Il fit venir avant un clerc ; et eux deux enfermés en une chambre tant seulement, prit le duc une feuille de papier de la grand forme, Froissart, III, IV, 46. Quand nous y fusmes venus [aux portes], nous n'y trouvames autre garde que un savetier qui mettoit à point ses formes et ses rivets, Froissart, II, III, 16. [Les maçons ne peuvent] Faire ouvraige qui ne soit vain, S'esquierre n'ont ou ligne en main Et fourme, selon leur ouvraige, Deschamps, Poésies mss. f° 382. L'honnesteté et forme de vivre de nostre roy, Commines, VI, 13. On le fait entrer dans la nasse de mariage, comme l'oyseleur fait venir les oyseaux de riviere dedans la fourme, les Quinze joies du mariage, p. 137, dans LACURNE.

XVIe s. Les formes de parler, comme les herbes, s'amendent et se fortifient en les transplantant, Montaigne, III, 5. C'estoient les formes [procédés] vrayment romaines, Montaigne, I, 24. Une toute nouvelle forme de vivre, Montaigne, I, 90. Inique et pernicieuse forme [l'usage du fouet dans les colléges] ! Montaigne, I, 183. La forme de leurs licts, de leurs espées, Montaigne, I, 238. Chacune forme [bataillon] estoit de 3000 hommes pour le moins, D'Aubigné, Hist. II, 392. …Sans faire mention de roy ne de prince, pour autant que c'estoient gens qui vivoient soubs autre forme de gouvernement, Amyot, Épît. Il en a une pleine boite [de blancs-seings], dont il se sert à toutes occurrences, comme d'une forme à tout soulier, et d'une selle à tous chevaux, Sat. Mén. p. 86. Chausser toute personne à une forme, Paré, X, 10. À telle forme, tel soulier, Cotgrave Si l'on voit partir un lievre, n'aller pas après qu'auparavant on n'ait veu le lieu d'où il est party, pour juger si c'est un giste, ou une flastrure ; car si c'est un giste, il sera enforcé et fort battu… et si c'est une flastrure, il n'y paroistra que peu, puisqu'ils s'y mettent seulement sur le ventre, n'ayant pas le temps de la façonner ; ils s'y razent seulement le plus qu'ils peuvent ; et si c'est une forme, c'est un signe evident que c'est un lievre frais, Salnove, p. 211, dans LACURNE.

ÉTYMOLOGIE

Wallon, foûme ; provenç. espagn. et ital. forma ; du latin forma, rapporté par Curtius au radical fer, ferre, porter ; c'est dans un sens analogue qu'on dit le port : un port majestueux.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

FORME.
16Ajoutez :

Formes élégantes, manières élégantes de se comporter à l'égard des autres. On ne parlait que des grâces de son accueil [de Calonne, arrivé depuis peu au ministère] et des charmes de son langage ; ce fut pour peindre son caractère qu'on emprunta des arts l'expression de formes élégantes, Marmontel, Mém. XI.

26Nom donné, en viticulture, à la grappe avant la floraison. Les vignes sont chargées de formes de raisin, Journ. offic. 19 mai 1875, p. 3526, 2e col.
27Mettre un papillon en forme, le disposer tel qu'il doit être dans la collection, avant d'y appliquer des drogues pour le conserver. Ne mettez pas en forme les papillons, avant qu'ils soient parfaitement morts ; c'est en essayant de dégager leurs ailes qu'ils s'abîment le plus souvent, Carteron, Premières chasses, Papillons et oiseaux, p. 69, Hetzel, 1866.
28Anciennement, deuil en forme, deuil porté comme il est requis. Monsieur le grand écuyer, à cheval, vêtu de deuil en forme et sa queue portée, Malherbe, Lexique, éd. L. Lalanne.