Jean-François MARMONTEL, auteur cité dans le Littré

MARMONTEL (1723-1799)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme MARMONTEL a été choisie.

1109 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Bélisaire 1767 26 citations
Contes moraux 1763 131 citations
Éléments de littérature 124 citations
Mémoires d'un père pour servir à l'instruction de ses enfants 1804 487 citations
Œuvres, Paris, 1787, 17 vol. in-8, édit. citée par POUGENS 265 citations

Quelques citations de Jean-François MARMONTEL

Voici un tirage aléatoire parmi ses 1109 citations dans le Littré.

  1. Placé dans un temps de calme et sous des règnes modérés, la fortune lui refusa et ses hautes faveurs, et ses rigueurs extrêmes.
    Mém. X (placé, ée)
  2. À mesure que, dans un ouvrage, le caractère de la pensée tient plus à l'expression, la traduction devient plus épineuse.
    Œuv. t. x, p. 270 (traduction)
  3. Il manquait d'intelligence et d'instruction, au point qu'il fallut lui expliquer son rôle en langage vulgaire et le lui montrer mot à mot comme à un enfant.
    Mém. III (mot)
  4. De la tournure habituelle de son esprit comme des affections habituelles de son âme, résulte encore, dans le style de l'écrivain, un caractère particulier que nous appelons sa manière ; et celle-ci lui est naturelle.
    Élém. litt. Œuv. t. X, p. 255, dans POUGENS (manière)
  5. Attentif à guetter l'opinion qu'on avait de lui, il lui arrivait souvent de parler de lui-même avec une humilité feinte, pour éprouver si l'on se plairait à l'entendre se dépriser.
    Mém. V (dépriser)
  6. Dans demi-heure, se dit par abréviation pour dans une demi-heure.
    Mém. V (heure)
  7. Lorsque la vieillesse me courbera le dos et me raidira les jarrets.
  8. La louange la plus flatteuse pour une jolie femme, c'est le mal qu'on lui dit de ses rivales.
    Cont. mor. 4 flac. (mal, ale)
  9. Les élèves de Raphaël et des Caraches n'en ont pas été les copistes ; mais, dans leurs tableaux, on reconnaît le génie de leur école, la touche, le dessin, la couleur de leur maître, la manière de composer.
    Élém. litt. Œuvres, t. VIII, p. 199, dans POUGENS (copiste)
  10. Les nouveaux venus, les plus jeunes apprenaient des anciens à soigner leurs habits, leur linge, à conserver leurs livres.
    Mém. I (soigner)
  11. En sorte que Sémiramis éperdue et l'ombre de Ninus sortant du tombeau étaient obligées de traverser une épaisse haie de petits maîtres.
    Mém. IV (haie [1])
  12. Il faut que tous les incidents qui font sortir le caractère, soient naturellement amenés, de façon que chaque circonstance paraisse naître spontanément pour seconder l'intention du peintre.
    Œuvr. t. VIII, p. 397 (spontanément)
  13. Le sein suffoqué de sanglots, sans couleur, presque inanimée.
    Cont. mor. Lauret. (suffoqué, ée)
  14. Métastase a disposé les phrases, les repos, les nombres, et toutes les parties de l'air, comme s'il l'eût chanté lui-même.
    Œuv. t. V, 101 (repos)
  15. Il m'honore de son attention, parce qu'il me trouve le profil de l'impératrice Poppée.
    Contes mor. Connaiss. (profil)
  16. Une cuisse de chapon bouilli ruisselant de graisse et fondant.
    Mém. VI (fondant, ante)
  17. Les nouveaux contes que je faisais alors, et dont ces dames avaient la primeur, étaient, avant ou après le souper, une lecture amusante pour elles.
    Mém. VI (primeur)
  18. Ennuyé de sa magnificence, il abandonne ces vastes enfilades aux regards des passants, et se retire dans un étroit réduit.
    Essai sur le bonh. Œuvres, t. XVII, p. 206, dans POUGENS. (enfilade)
  19. Nos galettes de sarrasin, humectées, toutes brûlantes, de ce bon beurre du Mont-Dore, étaient pour nous le plus friand régal.
    Mém. I (galette [1])
  20. Vingt ans d'étude et de méditation dans le silence et la retraite ont amassé, mûri et fécondé ses connaissances ; et moi je répands mes idées lorsque à peine elles sont écloses.
    Mém. IV (mûrir)