« rossignol », définition dans le dictionnaire Littré

rossignol

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

rossignol

(ro-si-gnol) s. m.
  • 1Petit oiseau à bec fin et à plumage grisâtre, dont le chant est fort agréable, dit aussi rossignol franc et petit rossignol, qui est la luscinia philomela, insectivores, de Ch. Bonaparte. Tous les rossignols ne chantent pas également bien ; il y en a dont le ramage est si médiocre que les amateurs ne veulent point les garder, Buffon, Ois. t. IX, p. 127. Le rossignol blanc : cette variété était fort rare à Rome ; Pline rapporte qu'on en fit présent à Agrippine, femme de l'empereur Claude, et que l'individu qui lui fut offert coûta six mille sesterces, Buffon, ib. p. 164. Je l'ai vu [J. J. Rousseau] faire deux lieues par jour durant presque tout un printemps pour aller écouter à Berci le rossignol à son aise, Rousseau, 2e dial. On proposait un jour à ce dernier [Agésilas] d'entendre un homme qui imitait parfaitement le chant du rossignol : j'ai entendu le rossignol, répondit-il, Barthélemy, Anach. ch. 70, note 4.

    Familièrement. Cette femme a un gosier, une voix de rossignol, cette femme a la voix pure et très flexible. Carle Vanloo, ce grand dessinateur et ce grand coloriste, et sa femme qui, la première, avec sa voix de rossignol, nous avait fait connaître les chants de l'Italie, Marmontel, Mém. IV.

    On dit dans le même sens : C'est un rossignol.

    En un autre sens figuré, personne qui charme et sait se faire écouter. À l'égard de la canaille, je ne m'en mêle pas… il faut bien qu'il y ait des crapauds ; ils n'empêchent pas mes rossignols de chanter, Voltaire, Lett. d'Alemb. 4 juin 1767.

  • 2Grand rossignol, luscinia major de Brisson.

    Rossignol d'hiver, un des noms vulgaires de l'accentor modulaire, appelé encore fauvette d'hiver.

    Rossignol de muraille, un des noms de la sylvie rouge queue, insectivores, dite aussi rouge queue et rubiette.

    Rossignol des Antilles, moqueur.

    Rossignol de rivière, nom donné à la rousserolle, parce que le mâle chante la nuit comme le jour, tandis que la femelle couve.

    Ironiquement. Un rossignol d'Arcadie, un âne.

  • 3Sorte de petite flûte à piston, qui se fait ordinairement avec un tuyau d'écorce détaché d'une branche de bois vert dans le temps de la séve. Les enfants jouent du rossignol.
  • 4 Au plur. Les rossignols, un des jeux de l'orgue.
  • 5 Terme de marine. Petit sifflet des maîtres d'équipage.
  • 6Sobriquet donné par les libraires aux ouvrages qui ne se vendent pas, qui restent perchés sur les casiers.

    Nom donné par les marchands de nouveautés aux étoffes passées de mode. Ils ressemblent aux marchands de nouveautés, qui comptent sur les visiteurs de l'exposition pour écouler leur vieux fonds de rossignols, F. Sarcey, Opinion nationale, 1er avril 1867.

  • 7Maladie des Ouvriers tanneurs, consistant en un petit trou capillaire qui se forme par l'action corrosive de la chaux à l'extrémité de la pulpe des doigts, et ainsi dite parce qu'elle leur fait jeter des cris de douleur.
  • 8Arc-boutant des fourches qui soutiennent l'arbre de la grande roue d'une carrière.

    Coin de bois qui sert à serrer les pièces de charpente.

  • 9 Terme de serrurerie. Crochet dont on se sert pour ouvrir toutes sortes de serrures. Les voleurs ont ouvert son secrétaire à l'aide d'un rossignol.
  • 10 Terme de maréchal. Nom donné à un trou percé entre l'anus et l'origine de la queue du cheval poussif par des maréchaux ignorants, dans la fausse idée de faciliter la respiration.

HISTORIQUE

XIIe s. Et lousseignolz me semont de chanter, Couci, VI. La douce voiz du louseignol sauvage, ib. XI.

XIIIe s. Li rossignos lores s'efforce De chanter et de faire noise, la Rose, 74. En ung leu avoit rossigniaus, En l'autre gais et estorniaus, ib. 649.

XVIe s. Luscignol, ou, selon la prononciation corrompue des Parisiens, rossignol, Ch. de Bouvelles, De vitiis linguarum vulg. p. 66. Un rossignol à crocheter, D'Aubigné, Faeneste, III, 3. Rossignol de marets [grenouille], Oudin, Dict.

ÉTYMOLOGIE

Berry, roussignol, roussigneux ; wallon, râskignou, raskigno ; picard, oursignot ; bourg. rossignô ; provenç. rossignol, rossinhos, et rossignola ; catal. rossinyol ; espagn. ruiseñor ; portug. rouxinol ; ital. rusignuolo. La forme correcte est dans l'anc. franç. lousseignol, du lat. lusciniola ou lusciniolus, dimin. de luscinia, rossignol. C'est par corruption que l'l s'est changé en r.