Jean-Jacques Dortous de MAIRAN, auteur cité dans le Littré
MAIRAN (1678-1771)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme MAIRAN a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
---|---|---|
Éloges des académiciens de l'académie royale des sciences, morts dans les années 1741, 1742 & 1743 | 1747 | 129 citations |
Quelques citations de Jean-Jacques Dortous de MAIRAN
Voici un tirage aléatoire parmi ses 131 citations dans le Littré.
Le mécanisme comme cause immédiate de tous les phénomènes de la nature, est devenu dans ces derniers temps le signe distinctif des cartésiens.
Éloge de l'abbé de Molières. (mécanisme)Les différentes couleurs et les reflets de la lumière filtrée à travers cette immense quantité d'eau.
Éloges, Halley. (filtré, ée)Ce fut lui encore qui fournit ou qui exécuta les détonations chimiques et quelques-unes des autres expériences de cette espèce, qui furent faites devant le roi dans l'assemblée du 22 juillet 1716.
Éloges, Lemery. (détonation)Il avait été démonstrateur en chimie au jardin royal.
Éloges, Boulduc. (démonstrateur)Il [le cardinal de Fleury] donna tous ses soins à faire revivre, à mettre en exécution, ou à perfectionner les établissements utiles.
Éloges, Card. de Fleury. (établissement)Son tempérament se fortifia depuis et devint même assez robuste ; mais sa vue, qui était si basse qu'à peine pouvait-il écrire, demeura à peu près dans le même état.
Élog. de l'abbé Bignon. (vue)La disgrâce jette je ne sais quoi de touchant sur les grandes vertus et les qualités éminentes.
Éloges, Card. Polignac. (disgrâce)Un esprit frivole et superficiel qui brille par quelques saillies heureuses.
Éloges, card. de Fleury. (frivole)Un défaut de mémoire qui se montrait également par la difficulté d'apprendre et par celle de retenir.
Éloge de Petit. (mémoire [1])Les côtes du Brésil, les Barbades et plusieurs autres parages.
Éloges, Halley. (parage [1])Créé cardinal le 10 mai 1712, il [l'abbé de Polignac] fut réservé in petto jusqu'au 30 janvier 1713, où il fut déclaré.
Éloge du card. de Polignac. (petto (in))Les ordres de l'amirauté furent diligemment exécutés et avec une exactitude qui accompagne rarement la diligence.
Éloges, Halley. (diligemment)M. l'abbé Bignon a laissé parmi ses papiers un grand nombre de lettres de savants, et les minutes de ses réponses.
Éloge de l'abbé Bignon. (minute [2])Il [Bremond] publia, peu de temps avant sa mort, la traduction des nouvelles tables loxodromiques de M. Murdoch, qui consistent en une application de la figure de la terre aplatie par les pôles, à la construction des cartes marines réduites.
Éloge de Bremond. (loxodromique)La planète de Vénus paraît quelquefois en plein jour et en présence du soleil, et, ce qui est à remarquer, c'est que cela n'arrive que lorsqu'elle est presque entre le soleil et nous.
Élog. de Halley. (vénus)Il [M. Hunauld] est le seul médecin de Paris qui ait expliqué publiquement les œuvres classiques de cet Esculape de nos jours [Boerhaave].
Éloges, Hunauld. (esculape)La contexture intrinsèque des corps.
Éloge de Boulduc. (intrinsèque)Le peu qu'il avait appris d'histoire naturelle, de chimie et d'anatomie au collége de Beauvais.
Éloge de Petit. (peu)Il [M. Halley] avait rapporté plusieurs autres observations de l'île Sainte-Hélène, et principalement celle du passage de Mercure sur le disque du soleil.
Éloges, Halley. (passage)Le système général, reçu de part et d'autre, est que toutes les générations se font par des œufs ou des germes aussi anciens que le monde.
Éloge de Lémery. (génération)