Jean-Jacques Dortous de MAIRAN, auteur cité dans le Littré
MAIRAN (1678-1771)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme MAIRAN a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
---|---|---|
Éloges des académiciens de l'académie royale des sciences, morts dans les années 1741, 1742 & 1743 | 1747 | 129 citations |
Quelques citations de Jean-Jacques Dortous de MAIRAN
Voici un tirage aléatoire parmi ses 131 citations dans le Littré.
Outre qu'il disséquait avec beaucoup d'adresse, il s'était mis au fait des injections anatomiques, invention nouvelle qui le disputait, pour le merveilleux, aux embaumements des anciens.
Éloge de Hunauld. (injection)Juste estimateur du mérite, Louis XIV connaissait trop parfaitement celui de l'abbé de Polignac…
Éloges, card, de Polignac. (estimateur)Les vers de Tycho Brahé furent gravés sur l'instrument qui les lui avait inspirés.
Élog. de Halley. (gravé, ée)Les découvertes des savants sont les conquêtes du genre humain.
Éloges, Lémery. (découverte)Enfermé dans les faits, il dénombrait et il détaillait, rarement il discutait.
Éloges, Petit. (discuter)Je suis venu, le flambeau à la main, les exhorter à ne rien croire en matière de philosophie, que ce qu'ils verraient clairement soit des yeux du corps, soit de ceux de l'esprit.
Éloges, l'abbé de Molières (œil)La disgrâce jette je ne sais quoi de touchant sur les grandes vertus et les qualités éminentes.
Éloges, Card. Polignac. (disgrâce)C'est ainsi qu'il assembla dès lors et qu'il dessécha un grand nombre de plantes.
Éloges, Petit. (dessécher)La fameuse question de l'accourcissement ou de l'allongement du cœur dans la systole.
Élog. de Hunauld. (systole)Ils allèrent tous les deux, pendant six mois, faire le pansement des blessés à l'hôpital de la Charité.
Éloges, Petit. (pansement)Les ordres de l'amirauté furent diligemment exécutés et avec une exactitude qui accompagne rarement la diligence.
Éloges, Halley. (diligemment)Il [M. Halley] avait formé le projet de rassembler une suite complète d'observations sur les lieux de la lune.
Éloge de Halley. (lieu [1])C'est de cette manière laborieuse et tardive que M. Petit vint à bout d'apprendre assez de latin et de belles-lettres pour pouvoir monter en philosophie.
Éloges, Petit. (monter)Il [M. Halley] a ouvert le chemin des richesses par tout ce qu'il a fait en faveur de la navigation, et il a ajouté à cette gloire celle de n'avoir jamais rien fait pour s'enrichir.
Eloges, Halley. (ouvrir)Il [M. Geoffroy le cadet] montra à la compagnie un petit pain de ce sel [ammoniaque], en tout semblable à celui qu'on nous apporte du Levant, excepté qu'il paraissait résulter de la sublimation, comme il en résultait en effet.
Élog. de Lémery. (sublimation)Quelque méthode fine et ingénieuse.
Éloges, Halley. (méthode)[Huighens] qui, après avoir mis les lunettes d'approche dans l'état de perfection où nous les voyons.
Éloge de Halley. (lunette)M. le cardinal de Polignac, tout cartésien qu'il était, n'avait jamais été bien décidé sur ce point, il sentait parfaitement les avantages du pur machinisme des bêtes…
Éloge du card. de Polignac. (machinisme)Ces jointures dentelées qu'on nomme les sutures du crâne, et par où les parties qui le composent se trouvent étroitement unies.
Elog. de Hunauld. (suture)Le roi lui avait accordé des représailles sur les vaisseaux dantzikois.
Éloges, Cardin. de Polignac. (représaille)