Nicolas MALEBRANCHE, auteur cité dans le Littré
MALEBRANCHE (1638-1715)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme MALEBRANCHE a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
---|---|---|
De la Recherche de la vérité | 1674 | 203 citations |
Quelques citations de Nicolas MALEBRANCHE
Voici un tirage aléatoire parmi ses 214 citations dans le Littré.
Si le rayon tombe perpendiculairement sur une loupe ou verre convexe, il continuera son chemin en ligne droite et passera par le centre de sa convexité.
Rech. Éclairc. sur l'optique. (convexité)Je crois que ceux-là se trompent, qui pensent que la rébellion du corps n'est cause que des vices grossiers, tels que sont l'intempérance et l'impudicité ; et non de ceux qu'on appelle spirituels, comme l'orgueil et l'en vie.
Rech. vér. Éclair. l. I, t. IV, p. 116, dans POUGENS. (spirituel, elle)Il faut que les sens et les passions se taisent, si l'on veut entendre la parole de la vérité.
Rech. vér. IV, 11 (taire)Je crois qu'il est certain que la conservation n'est qu'une création continuée, puisque ce n'est que la même volonté de Dieu, qui continue de vouloir ce qu'il a voulu.
Recherche, éclairc. liv. I, t. IV, p. 14, dans POUGENS. (conservation)Ce terme pédant est fort équivoque ; mais l'usage, ce me semble, et même la raison veulent qu'on appelle pédants ceux qui, pour faire parade de leur fausse science, citent à tort et à travers toutes sortes d'auteurs, qui parlent simplement pour parler et pour se faire admirer des sots.
Rech. vér. II, III, 3 (pédant)L'esprit se rebute et s'abat aussitôt qu'il a fait quelque effort pour se prendre et pour s'arrêter à quelque vérité.
Rech. vér. III, II, 9 (prendre)Celui-ci ne saura pas si l'âme est immortelle ; il serait peut-être bien empêché à vous prouver qu'il y a un Dieu, et il vous réduira les égalités de l'algèbre les plus composées avec une facilité surprenante.
Entret. métaph. V (égalité)Il [un corps] est poussé sans repousser, puisque le repos n'a point de force pour résister au mouvement.
Rech. vér. lois des mouv. part. 1 (repousser)J'appelle la faculté ou la capacité qu'a l'âme de recevoir différentes idées et différentes modifications, entendement.
Recherche, I, I, 1 (entendement)Le son ne se fait entendre que par le moyen des vibrations de l'air qui ébranlent le nerf de l'oreille.
Rech. vér. Éclairc. sur la lum. t. IV, p. 338, dans POUGENS. (vibration)Il [Régis] me passe que Dieu agit toujours par les voies les plus simples.
Rech. vér. Rép. à Régis, ch. 2 (passer)Les plus habiles praticiens, ceux qui ont l'oreille la plus délicate et la plus fine, ne sont pas encore assez sensibles pour reconnaître la différence qu'il y a entre certains sons.
Rech. vér. VI, I, 4 (praticien)Un docteur pour nous instruire de la vérité, ou plutôt un moniteur assez fidèle pour nous disposer à en être instruits.
Recherche, V, II, 9, Conclusion. (moniteur)La noblesse d'une science se tire de la noblesse de son objet : c'est un grand principe.
Rech. vér. IV, 7 (noblesse)Les uns veulent toujours croire aveuglément, les autres veulent toujours voir évidemment.
Rech. IV, 3 (évidemment)Je crois pouvoir dire que toutes les passions se peuvent rapporter aux trois primitives : savoir, au désir, à la joie et à la tristesse.
Rech. vér. V, 10 (passion)Le cercle, l'ellipse, et généralement toute figure régulière ou irrégulière, curviligne, se peut considérer comme un polygone d'un nombre infini de côtés.
Rech. vér. III, I, 1 (polygone)Il y a deux sortes de vérités, les unes sont nécessaires, et les autres contingentes.
Recherche, I, II, 3 (contingent, ente)Les observations astronomiques apprennent que les carrés des temps des révolutions des planètes sont entre eux comme les cubes de leurs distances du centre commun de leur révolution.
Rech. vér. éclairc. sur la lune, t. IV, p. 381, dans POUGENS. (révolution)On doit conclure de tout ceci, que les esprits créés seraient peut-être plus exactement définis, substances qui aperçoivent ce qui les touche ou les modifie, que de dire simplement que ce sont des substances qui pensent.
Recherc. vér. rép. à Régis, ch. 2 (substance)