Mathurin-Marie LESNÉ, auteur cité dans le Littré
LESNÉ (1777-1841)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme LESNÉ a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| La Reliure, poëme didactique en six chants | 1820 | 71 citations |
Quelques citations de Mathurin-Marie LESNÉ
Voici un tirage aléatoire parmi ses 89 citations dans le Littré.
En rognant à deux fois vous rognez d'autant moins, Et vous êtes plus sûr de laisser des témoins.
la Reliure, p. 59 (témoin)Il est de rigueur que le grain du maroquin soit en travers de la couverture.
Reliure, p. 184 (maroquin [1])Quand dans le même endroit on frappe fort, longtemps, Le livre alors s'échauffe, eût-il cent cinquante ans ; L'impression macule en différentes places.
la Reliure, p. 40 (maculer)Le livre perd de la marge du fond toute la profondeur de la grecque.
Reliure, p. 124 (grecque)Au livre le surjet est si pernicieux, Que je ne connais rien qui soit plus dangereux.
ib. p. 51 (surjet)[Le carton] battu jusqu'à ce qu'il grisaille.
la Reliure, p. 162 (grisailler)Le mot reliure, dans sa véritable acception, ne doit pas être pris pour ce qui recouvre un livre… ce qui la constitue, c'est la couture et l'endossement.
ib. p. 152 (reliure)Autrement la rognure n'est jamais unie, et faisant successivement plusieurs sauts, le livre finit par être plus haut d'un côté que de l'autre, ce que l'on nomme, en termes de l'art, faire du nez.
la Reliure, p. 174 (nez)Encartez les feuillets bien juste l'un dans l'autre.
la Reliure, p. 47 (encarter)Instrument avec lequel on trace très rapidement de petites raies avant de glairer le livre ; il vaut mieux tracer à la règle.
la Reliure, p. 214 (galope [1])La pliure des titres est la chose à laquelle manquent tous les relieurs.
la Reliure, p. 144 (pliure)Mais fuyez cependant l'odieuse tactique De sabrer pour garder une bonne pratique.
la Reliure, p. 33 (sabrer)Détortillez les nerfs jusques dans leur racine ; Ayez soin de leur faire une pointe très fine ; Des nerfs bien épointés sont secs en un moment.
ib. p. 53 (épointer [2])Puis on jaspe le noir, mais par gouttes très fines.
la Reliure, p. 81 (jasper)L'époque de l'introduction des dos brisés en France est très incertaine… il y a à peu près cinquante ans que cette espèce de reliure est devenue de mode.
ib. p. 186 (dos)La taille-douce macule toujours sur le serpente.
Reliure, p. 151 (serpente [2])On nomme roulette tout fer qui en a la figure, et qui sert à pousser de simples filets ou des dessins… les rosettes sont des fers qui, d'un seul coup, forment un dessin… les palettes sont des fers qui ont la figure d'un T.
ib. p. 217 (fer [1])Ils [les relieurs] y mettent du papier serpent, afin que le texte ne soit pas gâté par le maculage de l'estampe.
la Reliure, p. 151 (maculage)Presque tous les papiers maroquinés, excepté celui de Strasbourg, se dorent mal.
la Reliure, p. 135 (maroquiné, ée)Un livre sur tous sens doit se trouver d'équerre, En tête, en queue, au dos, aux mors, à la gouttière.
la Reliure, p. 46 (équerre)