« endosser », définition dans le dictionnaire Littré

endosser

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

endosser

(an-dô-sé) v. a.
  • 1Mettre sur son dos, se revêtir. Le harnais éclatant qu'il avait endossé, Tristan, Panthée, II, 2. Il s'habille en berger, endosse un hoqueton, La Fontaine, Fabl. III, 3. Y voit-on des savants en droit, en médecine, Endosser l'écarlate ou se fourrer d'hermine ? Boileau, Sat. VIII. Caligula, dans une cérémonie où il se donnait pour un grand conquérant, endossa la cuirasse d'Alexandre, Rollin, Hist. Œuvres, t. VI, p. 631, dans POUGENS. Que chacun endosse son armure et place devant lui son bouclier, Chateaubriand, Desthona, 233.

    Fig. Endosser la cuirasse, s'est dit pour devenir militaire. On vit les cardinaux de Richelieu, de la Valette et de Sourdis endosser la cuirasse, Voltaire, Mœurs, 176.

    Fig. et familièrement. Endosser le harnais, se revêtir des habits de sa profession.

    Endosser l'uniforme, devenir militaire.

  • 2 Fig. Charger quelqu'un d'une commission désagréable. On l'a endossé de cela.

    On dit dans le même sens : il a endossé cela.

    Au jeu, charger ou être chargé de la perte. Il [le gagnant] lui a endossé toute la consommation. Il [le perdant] a endossé toute la consommation.

    Et il a endossé l'enfant, il s'en est reconnu le père.

  • 3 Terme de commerce. Mettre sa signature au dos d'un billet ; faire un endossement. Endosser une lettre de change. Notre homme d'affaires endossera le billet, et cela sera rendu dans trois ou quatre mois à la mort de la tante, Dancourt, les Agioteurs, II, 5.
  • 4 Terme de relieur. Faire le dos d'un volume relié. Le poinçon à endosser est un outil en fer, long de 6 à 8 pouces, emmanché par une queue pointue dans un fort manche de lime ; cet outil sert à arrondir les dos, Lesné, la Reliure, p. 122.
  • 5 Terme rural. Labourer de manière que les sillons se trouvent relevés vers le milieu du billon.
  • 6S'endosser, v. réfl. Être endossé. J'aime les vêtements larges ; cela s'endosse plus facilement.

HISTORIQUE

XIIe s. Là veïssiez tant haubert endoser, Ronc. p. 85.

XIIIe s. Atant Primaut prent la chasuble, Tot maintenant l'a endossée, Ren. 3389. Et li escuier ont lor haubert endossé, Ch. d'Ant. III, 256.

XIVe s. Signor, oïez pour Dieu dont François s'aviserent : Les vestements de toile qu'Englois y aporterent, Prirent pour eulx parer, les Englois despoillerent ; Dessus les armeüres moult bel les endosserent, Guesclin. 22486.

XVIe s. Les femmes endocerent les armes laissées par la garnison et par leurs maris, D'Aubigné, Hist. II, 76. Ceux qui usent du rat portent aussi avec eux des limes sourdes par le moien du plomb qui les endosse, D'Aubigné, ib. II, 372. Le serment presté, M. de Laubespine l'endossa sur ces lettres sur le champ, Carloix, IV, 4. S'il ne l'eust requis de la vie, il l'eust assommé de l'ast, mais il n'en endossa seulement que trois ou quatre coups, le laissant en un très piteux estat, Carloix, VI, 5.

ÉTYMOLOGIE

Endos ; provenç. endossar ; espagn. endosar ; bas-lat. indorsare.