Honoré Gabriel Riqueti, comte de MIRABEAU, auteur cité dans le Littré
MIRABEAU (1749-1791)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme MIRABEAU a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
---|---|---|
Collection complète des travaux de M. Mirabeau l'aîné | 1791 (compilation) | 340 citations |
Quelques citations de Honoré Gabriel Riqueti, comte de MIRABEAU
Voici un tirage aléatoire parmi ses 405 citations dans le Littré.
Ceux qui n'ont pas de grands capitaux ne passeraient plus par la filière de l'astuce mercantile.
ib. t. v, p. 52 (filière)Ces cruautés [du peuple] sont loin d'atteindre aux solennelles férocités que des corps de justice exercent sur des malheureux que les vices des gouvernements conduisent au crime.
Collection, t. I, p. 349 (férocité)Nous réunir [nous nation provençale] à la nation française, non par districts, puisque nous ne sommes pas des districts dans cette nation, mais en coétat, mais en seul corps, parce que nous sommes un seul corps.
Collection, t. I, p. 137 (coétat)Il est certain que, dans toute société, le provisoire subsiste tant que le définitif n'est pas déterminé.
Collection, t. III, p. 294 (provisoire)Mon opinion, quoique évidemment raisonnable, était incapable, même dans les circonstances les plus délicates, de balancer l'influence des meneurs du corps.
Collection, t. I, p. 122 (meneur)L'émotion d'une assemblée, quoique moins nombreuse et plus assouplie que la nôtre aux combinaisons de l'insidieuse politique, en décida [de la guerre].
Collection, t. III, p. 321 (politique [2])N'est-il pas clair que désespérer, d'entrée, de tout rétablissement fondé sur notre seule ressource actuelle, c'est empêcher cette confiance précieuse de se rétablir ?
ib. t. IV, p. 120 (entrée)Procurer aux prélats et aux pasteurs aristocrates une facilité pour renforcer leur influence anticivique.
Collection, t. IV, p. 352 (anticivique)Une loi qu'il est impossible de faire exécuter, même en anarchisant toutes les parties de l'empire.
Collection, t. v, p. 403 (anarchiser)Nous n'avons jamais été riches en numéraire ; pourquoi ? c'est qu'un gouvernement vampirique a, depuis plus d'un siècle, sucé le sang des peuples.
Collect. t. IV, p. 131 (vampirique)Tout peut se soutenir, excepté l'inconséquence.
Collect. t. III, p. 374 (inconséquence)Il faut donner une dénomination nouvelle aux départements ; je ne pense pas qu'il puisse exister une opération plus grande, plus importante et moins digne de persiflage, malgré l'esprit du préopinant [l'abbé Maury].
Collection, t. III, p. 230 (persiflage)Une mesure rétrograde.
Collection, t. V, p. 307 (rétrograde)J'entends à ce mot salarier beaucoup de murmures, et l'on dirait qu'il blesse la dignité du sacerdoce ; mais, messieurs, il serait temps que l'on abjurât les préjugés d'ignorance orgueilleuse qui font dédaigner les mots salaires et salariés ; je ne connais que trois manières d'exister dans la société : il faut y être mendiant, voleur ou salarié ; le propriétaire n'est lui-même que le premier des salariés.
Collection, t. II, p. 12 (salarier)Si l'État désorganisé ne présente aux Français que l'arène famélique et sanglante de l'anarchie…
Collection, t. II, p. 158 (arène)Un pouvoir fondé sur une mission divine et absolue ne se peut ni restreindre ni circonscrire.
Collection, t. IV, p. 341 (circonscrire)Si vous portez les défiances du moment dans l'avenir, prenez garde qu'à force d'exagérer les craintes, nous ne rendions les préservatifs pires que les maux.
Collection, t. III, p. 334 (défiance)Cette opinion fut rejetée par la pluralité de 46 voix contre 28.
Collection, t. I, p. 6 (pluralité)L'expérience nous montre partout la nécessité du numéraire réel pour soutenir le numéraire fictif.
Collection, t. II, p. 399 (numéraire)Autant nous devons de sévérité à l'esprit de mécontentement et de murmure, autant nous devons de patience, de discussion et d'exhortation aux doutes des âmes timorées.
Collection, t. IV, p. 340 (timoré, ée)