Honoré Gabriel Riqueti, comte de MIRABEAU, auteur cité dans le Littré
MIRABEAU (1749-1791)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme MIRABEAU a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
---|---|---|
Collection complète des travaux de M. Mirabeau l'aîné | 1791 (compilation) | 340 citations |
Quelques citations de Honoré Gabriel Riqueti, comte de MIRABEAU
Voici un tirage aléatoire parmi ses 405 citations dans le Littré.
Il faut que les mœurs, les habitudes, les sentiments se rapportent aux lois, comme les lois se rapportent au modèle de la raison et à la nature des choses.
Collection, t. III, p. 20 (loi [1])Ces cruautés [du peuple] sont loin d'atteindre aux solennelles férocités que des corps de justice exercent sur des malheureux que les vices des gouvernements conduisent au crime.
Collection, t. I, p. 349 (férocité)Écrasé d'un travail trop au-dessus de mes forces intellectuelles, sans cesse ravi au recueillement et à la méditation qui sont les premières puissances de l'homme…
Collection, t. III, p. 342 (recueillement)Puissent les principes être le germe d'une régénération trop juste pour être refusée, et trop désirée pour n'être pas inévitable !
Collection, I, p. 82 (régénération)N'est-il pas clair que désespérer, d'entrée, de tout rétablissement fondé sur notre seule ressource actuelle, c'est empêcher cette confiance précieuse de se rétablir ?
ib. t. IV, p. 120 (entrée)Nous attendons toujours, pour nous exécuter, l'instant où nous sommes forcés par les circonstances.
Collection, t. IV, p. 70 (exécuter)Mais franchement, tu n'as pas le sens commun, mais… pas l'ombre.
Lett. orig. t. II, p. 259, dans POUGENS (ombre [1])Nous ne sommes que des hommes ; la défiance de nous-mêmes, la crainte de paraître faibles peuvent entraîner au delà du but ; nous serons obsédés de conseils violents, démesurés.
Collection, t. I, p. 314 (démesuré, ée)La famille royale est indivisible du trône, et ce n'est point là que la royauté peut trouver ni barrière ni contre-poids.
Collection, t. V, p. 384 (indivisible)Vous devez être assez grand pour aller tout seul ; et mon bras malade est un pauvre appui.
Lett. orig. t. IV, p. 34 (seul, eule)Je ne pouvais douter que je ne fusse veillé à l'œil.
Lett. orig. t. I, p. 380 (veiller)Je ne sais comment les nobles non possédants-fiefs consentirent à cette exclusion, qui les rendait, pour ainsi dire, une classe métive également étrangère à la noblesse et au tiers état.
Collection, t. I, p. 11 (métis, isse [2])Le ministère anglais pourrait espérer, en favorisant la discorde, en laissant de l'espoir aux mécontents, de nous voir peu à peu tomber dans un dégoût égal du despotisme et de la liberté, désespérer de nous-mêmes, nous consumer lentement dans un marasme politique.
dans LAVEAUX (marasme)La vérité dont nous nous regardons comme les possesseurs inamovibles.
Collect. I, p. 6 (inamovible)C'est au clergé qui, soit intérêt bien entendu, soit politique déliée, montre le désir de rester fidèle au caractère de médiateur…
Collection, t. I, p. 186 (médiateur, trice)Si le pouvoir exécutif n'est qu'un meuble d'ostentation, il est trop cher ; si ce pouvoir est nécessaire au maintien de l'ordre, craignons de l'énerver.
Collection, t. II, p. 261 (ostentation)Quand la nation s'élance du néant de la servitude vers la création de la liberté, quand la politique va concourir avec la nature au déploiement immense de ses hautes idées.
dans LAVEAUX (déploiement)Un pouvoir fondé sur une mission divine et absolue ne se peut ni restreindre ni circonscrire.
Collection, t. IV, p. 341 (circonscrire)Si la modération est une vertu, l'exécution des lois est une dette et une justice.
Collection, t. III, p. 15 (dette)Le court polémique qui va suivre étant de pure précaution…
Collection, t. V, p. 193 (polémique)