Enguerrand de MONSTRELET, auteur cité dans le Littré

MONSTRELET (1400?-1453)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme MONSTRELET a été choisie.

340 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Chroniques 338 citations

Quelques citations de Enguerrand de MONSTRELET

Voici un tirage aléatoire parmi ses 340 citations dans le Littré.

  1. Icelle requeste fut très fort debattue, et tant qu'enfin la besogne fut mise au net, et demeurerent ceux de l'Eglise paisibles quant à ce.
    II, 51 (net, ette,)
  2. Au quel temps fut par nostre saint pere le Pape ordonné une croiserie sur les Pragois.
    I, 236 (croisade)
  3. Il ordonna brievement son ost en quarrure, et par devant estoit en triangle.
    I, 50 (carrure)
  4. Et avoit fait faire au fond des fossés d'icelui boulevert de petites maisonnettes de bois où ses gens se tenoient pour faire leur guet.
  5. Et au front devant estoient mis les archiers en ordonnance tous à pied, ayans chascun devant luy poinçons aguisez fichez devant eux.
    t. II, p. 49, dans LACURNE (poinçon [1])
  6. En proposant en outre lui rien savoir contre le bien et honneur de monseigneur d'Orleans defunt, et qu'il rappelle [dément] toutes choses qu'il a dites.
    I, 8 (rappeler)
  7. Item qu'en leurs lettres ou escrits [les échevins de Gand] ne se nommeront plus seigneurs de Gand, ains se nommeront ainsi comme ceux des autres villes se nomment.
    t. III, p. 54, dans LACURNE (sire)
  8. Si estoient lors grands divisions entre les gens d'Eglise, par le moyen des deux contendants, lesquels on ne pouvoit concorder ni faire renoncer à l'Eglise universelle.
    I, ch. 49 (concorder)
  9. Elle requit son confesseur qu'il la voulsit absoudre par vertu d'une absolution [indulgence], la quelle estoit à Loches.
    III, 25 (absolution)
  10. Et adonc ordonnerent que les trois capitaines seroient atout soixante fusts de lance.
    liv. 2 (fût)
  11. Est licite de adompter et endormir par belles paroles les oreilles du tyran.
    I, 39 (tyran)
  12. Un jour vint que le roy le mena à la chasse, et recueillirent une rouge beste laquelle courut longuement…
    t. III, p. 89, dans LACURNE (rouge [1])
  13. En après, pour mieux faire que laisser, convint que le dit duc…
    t. II, p. 139, dans LACURNE (laisser)
  14. Entre les autres qui furent decapités, le furent deux moines de Joy en Brie, c'est à savoir le celerier du dit lieu et dam Symon.
  15. Retrancher la mauvaise chair de la bonne et la brebis rongneuse du trouppel.
    t. II, f° 159, dans RENOUARD, Lexique. (troupeau)
  16. Gens de petit estat qui ne desiroient que de troubler les besongnes, pour eux augmenter et avoir majesté sur les plus riches.
    t. II, p. 142, dans LACURNE (majesté)
  17. Il couroit lors une monnoie qu'on nommoit flourettes, qui valloit dix huit deniers ; mais enfin elles furent remises à deux deniers, puis on les deffendit tout à fait, tellement qu'elles n'eurent plus de cours.
    dans DU CANGE, floretus. (florette)
  18. Et après fut montré par le dit chancelier d'Aquitaine un petit avisement, lequel le dit frere Jacques Petit avoit fait sur le gouvernement de ce royaume.
    I, 97 (avisement)
  19. Le dit frere Thomas fut mené devers notre saint pere le pape, lequel chargea pour l'examiner les cardinaux de Rouen et de Navarre, lesquels enfin le trouverent herese et coupable.
    II, 127 (hérétique)
  20. Et lui remonstroit on que, s'il se defournissoit de ses Picards, et ses ennemis le savoient, ils lui pourroient porter un très grand prejudice.
    I, 107 (défournir)