Charles D'ORLÉANS, auteur cité dans le Littré
ORLÉANS (1394-1465)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme ORLÉANS a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
---|---|---|
Ballades et rondeaux | 466 citations |
Quelques citations de Charles D'ORLÉANS
Voici un tirage aléatoire parmi ses 619 citations dans le Littré.
Elle veut faire son effort De tout son povoir de m'aidier, Et pour ce lui plaist m'envoyer Cette nef plaine de plaisance.
Ball. 28 (effort)Par vous soit doncques honnourée, Et servie soingneusement ; Tant comme vous aurez durée Sans point faire departement.
Bal. 34 (département)J'ay peu science, moins faconde, Et encor prudence mineur ; Et vous me clamez serviteur Digne pour estre en table ronde.
Rondeau de Cadier. (faconde)Contrefaisant la coquelourde Soubz un malicieux abit.
Rondel. 29 (coquelourde)Mais qu'en sachiez tant seulement le vray.
Ball. 11 (vrai, aie [1])Faisant ratiffication, Le dit notaire le rapporte, Par sa certiffication Ainsi que ce vidimus porte.
Bal. 79 (ratification)Dire ne sauroye combien Dedans mon cueur mal je retien, Serré d'une vieille sainture.
Bal. 98 (ceinture)À brief parler et sans faire long compte.
1 (compte)En yver, du feu, du feu, Et en esté, boire, boire… Chaulx morceaux fais de bon queu, Fault en froit temps, voire, voire, En chault, froide pomme, ou poire, C'est l'ordonnance de Dieu.
Rond. (queux [2])Jeunes amoureux nouveaulx… Chevauchent faisant les saulx, Et font saillir des carreaulx De feu, comme de charbon.
Rond. 48 (carreau [1])Si j'ay mon temps mal despendu, Fait l'ay par conseil de folie ; Je m'en sens et m'en suis sentu Ez derreniers jours de ma vie.
Ball. 106 (sentir)Le lendemain du premier jour de may.
Ball. p. 71 (lendemain)… J'ay, je m'en puis bien vanter, Le rebours de ma voulenté.
Ball. 17 (vanter)Et trouveray, ce m'a dit esperance, Par le pourchas du regard de mes yeux, Autant de bien que j'ay de desplaisance.
Bal. 11 (déplaisance)Se Dieu plaist, briefment la nuée De ma tristesse passera.
p. 55 (nuée)D'où venez-vous, petit mercier ? Gueres ne vault vostre mestier, Ce me semble, ne vos pratiques.
Chans. 79 (pratique [1])Les oyseaulx deviennent danseurs Dessus mainte branche fleurie.
Rondeau. (danseur, euse)Je sui mieulx pris que par le doy, Et fort enserré d'un anneau, S'a fait un visage si beau Qui m'a tout conquesté à soy.
Rond. (anneau)Tousjours courez et racourez ; Il semble qu'aux barres jouez.
Rondel. 42 (barre)Autant de bien que j'ay de desplaisance.
Bal. 11 (autant)