Gabriel NAUDÉ, auteur cité dans le Littré
NAUDÉ (1600-1653)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme NAUDÉ a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
---|---|---|
Apologie pour tous les grands personnages qui ont esté faussement soupçonnez de magie | 1625 | 31 citations |
Instruction à la France sur la vérité de l'histoire des Frères de la Roze-Croix | 1623 | 47 citations |
Quelques citations de Gabriel NAUDÉ
Voici un tirage aléatoire parmi ses 93 citations dans le Littré.
L'agréable et odoriférant jardin de la philosophie.
Rosecroix, III, 2 (odoriférant, ante)Une tour inexpugnable.
Apologie, p. 443 (inexpugnable)La France, le cœur de l'Europe, centre de la chrétienté, œil de tout cet univers…
Rosecroix, X, 1 (œil)Les armées étaient si proches à s'entre-choquer, que la mousqueterie avait déjà commencé à jouer son jeu.
le Mascurat, in-4° p. 409, dans GODEFROY, Lex. de Corn. (proche)Il fallait imiter [lors de la Saint-Barthelémy] les chirurgiens experts, qui, pendant que la veine est ouverte, tirent du sang jusques aux défaillances pour nettoyer les corps cacochymes de leurs mauvaises humeurs.
Coups d'État, p. 171 (veine)La nature… lui [à l'homme] communiquant en bloc et en masse toutes les vertus et propriétés qu'elle avait particulièrement distribuées à toutes les espèces de ses créatures.
Rosecroix, III, 4 (masse)Ceux qui, après avoir longtemps chimérisé sur l'impossibilité de leurs promesses [des rose-croix]…
Rosecroix, VIII, 3 (chimériser)Un livre en langage allemand… intitulé Pansophie ou Speculum sophisticum rodostauroticum.
Rosecroix, VI, 3 (pansophie)Cette fange relentie.
Rosecroix, III, 2 (relenti, ie)Vous descouvrir la mate [des rose-croix] et dessiller les yeux.
Rosecroix, III, 2 (mate)Ils passèrent de cette vie à une autre meilleure.
Apologie, p. 449 (vie [1])Une prudente critique des auteurs nous découvre le calme ou la tempête de leurs passions, l'euripe de leurs mouvements et l'admirable diversité de leurs esprits.
dans le Dict. de BESCHERELLE. (euripe)Ce ne fut jamais mon intention de vous entretenir des trente mille dieux d'Hésiode, ou des trois cents Jupiters de Varron.
Rosecroix, II, 4 (jupiter)Le vulgaire a confondu par abus les astrologues sous le nom de mathématiciens,
Apologie pour les grands hommes soupçonnés de magie, ch. V (mathématicien)S'acquérir la connaissance de toute l'encyclopédie.
Apologie, p. 61 (encyclopédie)[Les fausses opinions philosophiques]… capables de précipiter un homme dans un labyrinthe inextricable, duquel il ne pourra jamais remporter d'autre gloire que d'avoir servi de victime à un Minotaure.
Rosecroix, II, 1 (minotaure)Il s'est rencontré des charlatans et cabalistes, lesquels sans se renommer de la rose-croix, nous ont montré des effets sans comparaison plus émerveillables.
Rosecroix, VII, 4 (renommer)Deux opuscules intitulées Manifeste et Confession de foi des frères de la Rosecroix.
Rosecroix, IV, 2 (opuscule)Les dévotieux.
Apologie, p. 24 (dévotieux, euse)Contes qui s'étaient glissés parmi sa métempsycose.
Apologie, p. 219 (métempsycose)