François BONIVARD, auteur cité dans le Littré
BONIVARD (1493-1570)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme BONIVARD a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
---|---|---|
Advis et devis des lengues | 16 citations | |
Chroniques de Genève | 1551 | 33 citations |
De l’ancienne et nouvelle police de Geneve | 10 citations | |
De noblesse et de ses offices ou degrez et des trois estatz monarchique, aristocratique et democratique | ^Nobl | 25 citations |
Quelques citations de François BONIVARD
Voici un tirage aléatoire parmi ses 86 citations dans le Littré.
L'extrême pauvreté des langues américaines annonce l'imperfection des peuples qui les parlent.
Causes prem. VI, 17 (pauvreté)L'espadon fait une guerre éternelle à la baleine et la poursuit avec acharnement ; le combat de ces deux cétacés offre un grand spectacle.
Contempl. nat. XII, 27, note. (espadon)J'ai vu jusqu'à douze réintégrations successives dans le même ver d'eau douce,
2<sup>e</sup> mém. reprod. salam. (réintégration)Il [Redi] couvrit la viande d'un réseau ; il en interdit ainsi l'approche aux mouches ; la viande se corrompit, et ne produisit pas un seul ver.
Consid. corps organ. Œuv. t. VI, p. 299, dans POUGENS. (réseau)L'échelle de la nature pourrait n'être pas simple, et jeter de côté et d'autre des branches principales qui pousseraient elles-mêmes des branches subordonnées.
Contempl. nat. 3<sup>e</sup> partie, ch. 26 (échelle [1])Une guêpe partagée par le milieu du corps continue à marcher, et son ventre darde l'aiguillon comme le ferait la guêpe elle même.
Consid. Corps organ. Œuvres, t. V, p. 363, dans POUGENS. (darder)Le fœtus est visible peu de jours après la conception ; il a donc acquis alors un volume plusieurs millions de fois plus grand que n'était son volume original.
Consid. corps org. Œuv. t. V, p. 126, dans POUGENS. (fœtus)Pourquoi recourir ici avec notre auteur à une opération particulière de Dieu, ou à une espèce de transcréation qui est la chose du monde la plus obscure ?
Paling. phil. VII, 5 (transcréation)Un corps organisé est dit se développer quand toutes ses parties s'étendent en tous sens par l'intussusception de matières étrangères.
Palingén. VI, 4 (intussusception)Lorsque nos processionnaires revenaient au nid, c'était par la même route qu'elles avaient suivie en s'éloignant.
Observ. sixième, Insectes. (processionnaire)J'attendais, d'un fourmi-lion si bien nourri, une demoiselle proportionnée à son énorme corpulence ; et je ne fus pas médiocrement surpris quand je vis paraître une demoiselle dont la taille n'avait rien du tout de remarquable.
Observ. 40<sup>e</sup>, Insectes. (demoiselle)L'organe du goût a tant de rapport avec celui du toucher, que décrire l'un c'est presque décrire l'autre.
Ess. psychol. ch. 23 (goût)Les vers dont le corps est logé dans un tuyau crustacé ou pierreux semblent lier les insectes avec les coquillages.
Contempl. nat. 3<sup>e</sup> part. ch. 20 (crustacé, ée)Ce changement [de la monade] est ce que notre philosophe nomme une modalité ; il dit que la monade produit par elle-même ses propres modalités.
Œuvres mêlées, t. XVIII, p. 105, dans POUGENS (modalité)Pouvait-on, en bouchant par différents moyens l'ouverture des cellules, retarder plus ou moins la sortie ou l'éclosion des petits pipas, sans intéresser leur vie ?
Observ. pipa ou crapaud de Surinam, Œuvres, t. XI, p. 226, dans POUGENS. (éclosion)Je ne m'arrête pas à vous faire admirer la longue langue du pivert, le ressort qui la met en jeu, et la manière dont il la darde dans les trous des arbres pour saisir adroitement les petits insectes qui y sont logés.
Contempl. nat. XII, 28 (pivert)L'historien immortel du ver à soie s'est assuré que la coque de cet insecte est formée des lacis d'un même fil dont la longueur est de plus de neuf cents pieds de Bologne.
Contempl. nat. 12<sup>e</sup> part. ch. 4 (coque)Les chenilles doivent rejeter la membrane fine… cette réjection…
Obs. 5<sup>e</sup> insectes. (réjection)La graine est un œuf dans lequel un embryon doit prendre ses premiers accroissements.
Consid. corps org. Œuv. t. v, p. 318 (graine)Ces deux forces [la pesanteur et la force centrifuge], agissant sous différentes proportions dans différents astres, varient leur figure, et les rendent des sphéroïdes plus ou moins aplatis.
Contemplat. nat. I, 4 (sphéroïde)