« travers », définition dans le dictionnaire Littré

travers

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

travers

(tra-vêr ; l's ne se lie pas ; cependant quelques-uns la lient : à tra-vêr-z un désert) s. m.
  • 1Étendue d'un corps considéré dans sa largeur, c'est-à-dire comme s'il allait perpendiculairement d'une limite à une autre ; c'est le sens propre du latin transversus. Il s'en faut deux travers de doigt que ces planches ne se joignent. Célidée et Hippolyte sont deux voisines dont les demeures ne sont séparées que par le travers d'une rue, Corneille, Galer. du Pal. Exam.
  • 2 Par extension, obliquité, irrégularité d'un lieu, d'un bâtiment, etc. Il y a du travers dans ce bâtiment. Il [Ménage] est fort chagrin de n'être plus au goût du siècle, et il n'y a pas jusqu'au travers de sa cuisse [cuisse cassée et mal remise] qui ne le chagrine plus par la mauvaise figure qu'elle lui fait faire, que pour l'incommodité qu'il en ressent, Anti-ménagiana, p. 202.
  • 3 Fig. Bizarrerie d'esprit et d'humeur, fausse direction. Quoique vous nommiez folies les travers d'auteur où vous vous êtes laissé emporter, Corneille, Lett. apolog. C'est me renouveler les douleurs de l'éloignement que de me faire apercevoir les travers de mes inquiétudes, Sévigné, à Mme de Grignan, 8 sept. 1680. Pour voir jusqu'où peut aller le travers d'une tête qui ne sait pas modérer son feu, Bossuet, 6e avert. I, 51. Son esprit [du prince Robert] était sujet à quelques travers, dont il eût été bien fâché de se corriger, Hamilton, Gram. 10. Que les femmes du monde ont de travers ! Marivaux, Sec. supr. de l'am. I, 4. Il chercha une nouvelle dissipation dans le bel esprit ; c'était alors le travers à la mode, Duclos, Œuv. t. VIII, p. 391. Julie : Non, marquis, ce serait me donner un travers. - Le marquis : Tant mieux, il vous en faut, Lanoue, Coquette corr. III, 5. Vous prenez un travers, je vous en avertis, Dorat, Feinte par amour, II, 7. Il est peut-être moins difficile de déraciner les vices du cœur que de corriger les travers de l'esprit, Genlis, Théât. d'éduc. Méchant par air, II, 6.

    Donner dans le travers, se mal conduire.

  • 4Cordage qui sert à lier des canons et autres pièces d'artillerie sur leurs chariots.

    Bûche que l'on jette sur la voie de bois, lorsqu'elle est cordée.

    Filet d'or qui est sur le dos d'un livre.

    Nom des cordes transversales dans une raquette.

  • 5 Terme de marbrier. Bande de marbre sous la tablette d'un chambranle et qui est supportée par les deux montants.
  • 6Défaut du fer et de l'acier ; les travers sont des crevasses transversales.
  • 7 Terme de marine. Le flanc d'un bâtiment. Présenter son travers à la marée, au vent, au feu de l'ennemi, présenter le flanc.

    Être par le travers d'un bâtiment, être sur une ligne parallèle à sa longueur, c'est-à-dire de façon que les deux vaisseaux aient leurs flancs parallèles. Je fus bientôt par le travers d'un quatrième [vaisseau], que le chevalier de Saint-Maure, mon matelot de l'avant, avait déjà combattu, Villette, Rapport sur le combat de Malaga, dans JAL.

    Être par le travers, se dit d'un objet qui se trouve à peu près sur une ligne perpendiculaire à la longueur du bâtiment. Une partie passa par notre travers sans s'arrêter, Bougainville, Voy. t. II, p. 225. À deux heures nous étions par le travers de neuf petites îles ou rochers, La Pérouse, Voy. t. II, p. 240, dans POUGENS.

    Mettre en travers, présenter l'un des côtés du navire au vent, qui le frappera perpendiculairement. Lorsque nous les eûmes suffisamment reconnues [des terres], je mis en travers à l'entrée de la nuit pour attendre l'Étoile, Bougainville, Voy. t. II, p. 315.

    On dit de même : être, se tenir en travers.

    Être sur le travers d'un bâtiment, être, par rapport à ce navire, sur le prolongement d'une ligne qui en traverse l'épaisseur à un point quelconque de sa longueur.

  • 8Il s'est dit d'une espèce de péage. Tous les droits d'aides, entrées et sorties des grosses villes, passages et travers, Boisguillebert, Dét. de la France, III, 4.
  • 9En travers, loc. adv. D'un côté à l'autre, dans le sens de la largeur. Je veux faire mettre à ma porte des barres de fer en travers. Elle va donc en travers se placer [dans le lit] Aux pieds du sire, La Fontaine, Court. Qui verrait sans horreur un géant tenant un homme en travers dans sa bouche énorme, et le sang ruisselant sur sa barbe et sur sa poitrine ? Diderot, Lett. sur les sourds et muets.

    Profil en travers, section faite transversalement à la direction générale d'un ouvrage.

  • 10De travers, loc. adv. Obliquement, dans une direction oblique. Il a la bouche de travers. Comprenez-vous bien comme notre carrosse est mis de travers [sur un bateau] ? Sévigné, 425. Vous êtes fâchée que votre nez ne soit point de travers ; et, moi qui suis rangée, j'en suis ravie, Sévigné, 27 févr. 1671.

    Chez le cheval, pied de travers, pied dévié en dedans ou en dehors, par suite d'une usure inégale des quartiers provenant d'un défaut d'aplomb, si le cheval n'est pas ferré, ou d'un retranchement inégal de la corne lors de la ferrure.

    Regarder de travers, être louche.

    Fig. Regarder quelqu'un de travers, le regarder avec colère, mépris ou dédain. Une mine froncée, un regard de travers, C'est le remerciement que j'aurai de mes vers, Corneille, Mél. II, 7. Les trois filles de l'Achéron ne lui répondirent rien, et se contentèrent de la regarder de travers, La Fontaine, Psyché, II, p. 171. M. de Noailles et M. de Barbezieux étalent fort mal ensemble : de tout cela naissait un groupe de chaque côté qui se regardait fort de travers, Saint-Simon, 25, 36.

    Fig. et familièrement. Mettre son bonnet de travers, être de mauvaise humeur.

  • 11De travers, autrement qu'il ne faudrait, mal, à contre-sens. Cela est mis de travers Il va tout de travers. Il a les jambes de travers.

    Fig. et dans le même sens. Tout exprès je disais quelque mot de travers, Régnier, Sat. VIII. On croit la trêve et la guerre quatre fois en un même jour ; on ne parle que de politique, et les raisonnements de travers sont inépuisables, Sévigné, 8 févr. 1678. Il [Ch. de Sévigné] se trompe dans tous ses raisonnements, il est tout de travers ; j'ai tâché de le redresser avec des raisons toutes droites et toutes vraies, Sévigné, 29 mars 1680. Et, quand la rime enfin se trouve au bout des vers, Qu'importe que le reste y soit mis de travers ? Boileau, Sat. II. Quand on est sage, on ne voit rien dans le monde qui ne paraisse de travers et qui ne déplaise, Fénelon, Dial. des morts anc. 13. Que fait-il [Jupiter] là-haut dans son Olympe où il laisse toute chose sur la terre aller de travers ? Fénelon, ib. 19. Matta s'y prit tout de travers, Hamilton, Gram. 4. La duchesse de Chartres entrait fort de travers dans une famille tellement au-dessus d'elle et avec une belle-mère outrée, Saint-Simon, 3, 53.

    Prendre de travers, mal comprendre. Je suis bien aise de vous dire cela, afin que vous n'alliez pas prendre les choses de travers, et vous imaginer que je dise que c'est moi qui ai dix mille écus, Molière, l'Av. I, 5. Des hommes qui prennent la religion de travers, Bossuet, Var. 2.

    Prendre de travers une chose, signifie aussi s'en fâcher. Que lui fait mon avis, qu'il a pris de travers ? Molière, Mis. IV, 1. Abstenez-vous de dire certaines choses, quoique indifférentes et innocentes, que ces esprits mal faits prendraient de travers, Bossuet, Sermons, Instruct. sur le silence, 2.

    Esprit de travers, personne d'un esprit mal fait. On trouve des moyens pour guérir de la folie ; mais on n'en trouve point pour redresser un esprit de travers, La Rochefoucauld, Max. 318. Le nombre des hommes raisonnables étant augmenté, le nombre des esprits de travers, qui se nourrissent d'opinions absurdes, diminuera, Voltaire, Pol. et lég. Voix du sage.

    Mettre de travers, mettre dans une situation gauche. Une timidité qui l'embarrassait [le duc de Bourgogne] partout, faute de savoir que dire et que faire à tous les instants, entre Dieu qu'il craignait d'offenser en tout, et le monde avec lequel cette gêne perpétuelle le mettait de travers, Saint-Simon, t. VIII, p. 206, éd. CHÉRUEL.

  • 12 Fig. De long et de travers, complétement. Sot de long et de travers.
  • 13À travers, au travers, loc. prép. De part en part. Il [Seneville] fut blessé d'un coup de mousquet au travers du corps, Pellisson, Lett. hist. t. II, p. 262. Vatel monte à sa chambre, met son épée contre la porte, et se la passe au travers du cœur, Sévigné, 47.
  • 14À travers, au travers, au milieu, par le milieu. Il lui donna d'un bâton à travers les jambes. Et le grison se rue Au travers de l'herbe menue, La Fontaine, Fabl. VI, 8. Vous dites fort bien, on se parle et on se voit au travers d'un gros crêpe, Sévigné, 60. Heureuse encore une fois l'âme, qui passe au travers des choses créées sans s'y arrêter, et va se perdre heureusement dans le sein de son créateur ! Fléchier, Duch. d'Aiguil. Au travers des ombres de la nuit, Le timide escadron se dissipe et s'enfuit, Boileau, Lutr. III. Mais un auteur novice à répandre l'encens Souvent à son héros, dans un bizarre ouvrage, Donne de l'encensoir au travers du visage, Boileau, Épît. IX. Ses yeux mouillés de larmes Qui brillaient au travers des flambeaux et des armes, Racine, Brit. II, 2. Quand pourrai-je, au travers d'une noble poussière, Suivre de l'œil un char…, Racine, Phèdre, I, 3. À travers les rochers la peur les précipite, Racine, ib. v, 6. Nous passâmes au travers des écueils, et nous vîmes de près toutes les horreurs de la mort, Fénelon, Tél. IV. Elle court au travers des bois avec un dard en main, Fénelon, ib. VII. Il marchait à pied, sans appareil à sa blessure, sans aucun secours, à travers ses ennemis, Voltaire, Louis XV, 25.

    Fig. À travers champs, au hasard [L'homme d'Horace] Disant le bien, le mal à travers champs, La Fontaine, Fabl. XII, 11.

    Fig. et familièrement. Tout au travers des choux, ou, simplement, à travers choux, inconsidérément, sans jugement, sans égard

  • 15 Fig. À travers, au travers, en perçant ce qui est comparé à quelque chose de résistant. Au travers des intérêts du monde, Le Chev. de Méré, dans BOUHOURS, au mot travers. J'ai voulu… Qu'au travers des flatteurs votre sincérité Fit toujours jusqu'à moi passer la vérité, Racine, Bérén. II, 2. Au travers des périls un grand cœur se fait jour, Racine, Andr. III, 1. Andromaque, au travers de mille cris de joie, Porte jusqu'aux autels le souvenir de Troie, Racine, ib. v, 2. À travers les respects leurs trompeuses souplesses [des courtisans] Pénètrent dans nos cœurs, et cherchent nos faiblesses, Voltaire, Œdipe, III, 1.

    En perçant ce qui semble cacher. Quelque soin que l'on prenne de couvrir ses passions par des apparences de piété et d'honneur, elles paraissent toujours au travers de ces voiles, La Rochefoucauld, Max. 1304. Au travers de son masque on voit à plein le traître, Molière, Mis. I, 1. Les chrétiens hérétiques l'ont connu [Dieu] à travers son humanité, et adorent Jésus-Christ, Pascal, Lett. à Mlle de Roannez, 2. Nous voyons au travers de sa bonne humeur qu'elle est malade, et nous en sommes très fâchés, Sévigné, 323. Elle [Mme de la Vallière] a cette même grâce, ce bon air au travers de cet habit étrange [de carmélite], Sévigné, 5 janv. 1680. Elle [Mme d'Aiguillon] aperçoit, au travers de tant d'apparences trompeuses, le fond de la malignité du monde, Fléchier, Mme d'Aig. Vois-je pas, au travers de son saisissement, Un cœur dans ses douleurs content de son amant ? Racine, Bajaz. IV, 4. Mais quand la fille de Léda Au travers de la vieille eut connu la déesse, Lamotte, dans DESFONTAINES. Quoi ! ne voyez-vous pas toutes ses cruautés, Et l'âme d'un Tartare à travers ses bontés ? Voltaire, Zaïre, v, 3. Sa joie éclatait même à travers ses douleurs, Voltaire, Mérope, IV, 1.

    Voir, envisager quelque chose à travers…, voir, envisager quelque chose conformément à. Il envisage cette conduite à travers sa passion. Combien de fois le vîtes-vous dans vos assemblées ignorer l'art nouveau de se taire… n'envisager sa fortune qu'à travers son devoir ! Massillon, Or. fun. Villars.

    Au milieu, sans ménager. Apprenez, mon ami, que c'est une sottise De se venir jeter au travers d'un discours, Molière, Fem. sav. IV, 4. Il [Bourdaloue, dans l'oraison funèbre de Condé] se jeta tout au travers de ses égarements et de la guerre qu'il a faite contre le roi, Sévigné, 25 avr. 1687.

    Fig. Donner au travers de, croire avidement. Sa femme, comme vous dites, a donné tout au travers des louanges et des approbations de ce marquis, Sévigné, 144. Si ma religion était fausse, je l'avoue, voilà le piége le mieux dressé qu'il soit possible d'imaginer ; il était inévitable de ne pas donner tout au travers, et de n'y être pas pris, La Bruyère, XVI.

    Nonobstant, malgré. Votre absence, dont je sens l'amertume au travers de toute l'amour maternelle, Sévigné, à Arnauld d'Andilly, 11 déc. 1672. J'admire toujours qu'au travers de tout ce que je sais de la tristesse de vos pensées, vous puissiez écrire aussi librement… que vous faites, Sévigné, à Mme de Grignan, 5 févr. 1690. À travers ma colère Je veux bien distinguer Xipharès de son frère, Racine, Mithr. II, 3. J'étais sûr qu'à travers mes fautes et mes faiblesses, à travers mon inaptitude à supporter aucun joug, on trouverait toujours un homme juste, bon, sans fiel, sans haine, sans jalousie, Rousseau, Conf. II.

  • 16À tort et à travers, loc. adv. Inconsidérément, sans examen. C'est un homme dont les lumières sont petites, qui parle à tort et à travers de toutes choses, Molière, Bourg. gent. I, 1. Nous entendîmes, après dîner, le sermon de Bourdaloue, qui frappe toujours comme un sourd, disant des vérités à bride abattue, parlant à tort et à travers contre l'adultère, Sévigné, 29 mars 1680. Cette multitude qui juge de tout au hasard, qui élève une statue pour lui casser le nez, qui fait tout à tort et à travers, Voltaire, Lett. Mme de Graffigni, 16 mai 1758.

REMARQUE

1. À travers ne veut jamais de ; au travers veut toujours de. À travers ces bois, et non à travers de ces bois ; au travers de ces bois, et non au travers ces bois. On trouve une faute contre cette règle dans ces exemples-ci, empruntés à de bons auteurs, mais qu'il ne faut pas imiter. À travers de ces affaires et de ces épines, que de péchés, que d'injustices ! Bossuet, Impénit. 2. À travers de ces ombres, ne découvrez-vous pas le Seigneur Jésus qui, par son sang, ouvre le sanctuaire éternel ? Bossuet, Sermons, Ascension, 1. Le lynx ne voit pas au travers la muraille, Buffon. (Il est bien entendu que, si de était pris partitivement, cette remarque ne s'appliquerait plus : Faire passer un gaz à travers du mercure.)

2. Les grammairiens ont essayé d'établir une distinction entre à travers et au travers, disant que à travers s'emploie principalement pour désigner un passage libre, vide, et au travers pour désigner un passage qu'on se procure entre des obstacles, on en traversant, en pénétrant un obstacle. Mais, si on lit attentivement les exemples des auteurs, on verra que l'usage n'a pas consacré cette distinction. Or il n'y aurait que l'usage qui aurait pu établir une distinction dans l'emploi de deux locutions qui sont évidemment synonymes grammaticalement.

HISTORIQUE

XIe s. De Val-Fuït sunt venuz en travers, Ch. de Rol. CCXXXV.

XIIe s. Il se navient le travers de la mer, Ronc. p. 118. Et li ponz qui est en travers Estoit de touz autres divers, la Charrette, 3018. Cume le temple fud si leved, del travers fist un entreclos de table de cedre, Rois, 248.

XIIIe s. Ensi pourprist le feus de defors le port en travers jusques parmi le plus espeis de la vile [Constantinople], Villehardouin, XCI. En travers sur un lit [ils] l'ont ilueque jetée, Berte, XVI. Par deriere l'a assailli, Ferir le cuida, si failli, Le coup li cola en travers, Ren. 1235. Tant [je] les plumasse et tant preïsse Du lor de tort et de travers, la Rose, 13115. En celes terres pot on aler les travers, dusqu'à tant qu'eles sunt mises en point de porter despuelles [moissons], Beaumanoir, LII, 3. Et por les marceans garder et garantir furent estauli li travers [droit de passage], Beaumanoir, XXV, 1. Et convient que la vaine soit sainnie [saignée] en traviers, Alebrand, f° 12.

XIVe s. Vaines, arteres, ners et leur semblables, tranchiés par incision qui fust faite de travers [en travers], H. de Mondeville, f° 110, verso. Li autres resgardoit s'amie De travers, et ne rioit mie, Machaut, p. 44.

XVe s. Ses parens la semonnerent de la marier, et elle respondit tout en travers [tout franchement] que elle ne seroit jà par eux mariée, Lancelot du lac, t. I, f° 8. Et avoit eu ung coup d'espée de travers le nez, dont il eut le visage fort deffait, Fenin, 1421. Vas-tu ou le trot ou le pas ? Ne me respont point de travers, Nat. de J. C. À travers du pays de Lorraine, Commines, V, 3. Que aucun tanneur ne achectera à travers et par un marché tous les cuirs d'une saison ou année, Ordonn. mai 1487.

XVIe s. Il luy bailla de son fouet à travers les jambes, Rabelais, Garg. I, 25. Elle abbatit tout le boys à tordz, à travers, Rabelais, ib. I, 16. Le coup luy penetra le diaphragme, et par à travers la capsule du cœur luy sortit la broche par le hault des espaules, Rabelais, Pant. II, 14. Gens qui supportent plus malayséement une robe qu'une ame de travers, Montaigne, I, 147. Considerons au travers de quels nuages on nous mene à la cognoissance de…, Montaigne, I, 201. S'estants jectez au travers de la mer Atlantique…, et navigé longtemps, Montaigne, I, 233. Il fut blecé à travers le corps si à point que son aposteme en creva, Montaigne, I, 254. Il y eut un coup de javelot qui s'assena, mais ce fut du travers, non pas de la poincte, Amyot, P. Aem. 32. Petit à petit ils approcherent, passans à travers la presse, jusques au plus près de l'autel, Amyot, Timol. 24. Les Corinthiens estans arrivez par le travers du païs des Brutiens en la ville de Rege, Amyot, ib. 28. Le barbare, en s'esloignant de la riviere, le mena par travers de la plaine, Amyot, Crassus, 42. Caton se levant du lict les regarda en travers de mauvais œil, et leur dit…, Amyot, Cat. d'Ut. 87. Derechef convient faire une autre incision au travers de la premiere, si que ces deux fassent une croix, Paré, v, 17. De cest onguent en oindrez la candelette environ deux travers de doigt, Paré, XVI,27. Elle aydoit au curé à monter sur un travers où les poules nichoient, Moyen de parvenir, p. 278, dans LACURNE. Le travers de Seine [le passage de la Seine entre Honfleur et Harfleur], Coutume de Honfleur, dans JAL.

ÉTYMOLOGIE

Berry, travais, travars, travé ; bourguig. au travar ; provenç. travers, transvers ; catal. traves ; espagn. travesio ; portug. traveso ; ital. traverso ; du latin traversus, transversus, de tra, trans, à travers, et versus, tourné.