« fond », définition dans le dictionnaire Littré

fond

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

fond

(fon ; le d ne se prononce pas et ne se lie pas excepté dans la locution de fon-t en comble ; au pluriel l's se lie : des fon-z inconnus) s. m.
  • 1Ce qu'il y a de plus bas dans une cavité, dans une chose creuse ou profonde. Le fond d'un vase. Il roule au fond de l'abîme. Le fond des enfers. Et que la vérité, que chacun se propose, Est dans le fond d'un puits…, Regnard, Démocr. I, 2. Ils racontent comment ils ont trouvé le fond de chaque ravin rempli de casques, de shakos, de coffres enfoncés, d'habillements épars, de voitures et de canons…, Ségur, Hist. de Nap. X, 8.

    Toucher au fond, toucher le point le plus bas, le plus enfoncé ; et fig. toucher au terme. Cette fois on n'eut pas besoin d'aller les chercher au loin [les Russes]… ce fut une joie générale : enfin cette guerre vague, molle, mouvante, où nos efforts s'amortissaient, dans laquelle nous nous enfoncions sans mesure, s'arrêtait ; on touchait au fond, au terme, et tout allait être décidé, Ségur, Hist. de Nap. VII, 6.

    Terme d'architecture. Fond de cuve, creux dont les angles ne sont point carrés, mais arrondis.

    Fossé à fond de cuve, celui qui est escarpé des deux côtés.

    Fig. et populairement. Déjeuner, dîner à fond de cuve, déjeuner, dîner amplement.

    Fig. et familièrement. Le fond du sac, ce qu'il y a de caché, de mystérieux dans une affaire.

    Il ne faut point qu'on sache le fond de notre bourse, c'est-à-dire il ne faut pas qu'on sache ce que nous avons de bien.

    Terme de marine. Fond de cale, la partie inférieure de la cale ; autrefois fond de cale se disait pour la cale même.

    Fig. et populairement. Être à fond de cale, être au bout de son argent ou de ses ressources.

  • 2Ce qui est, ce qui reste au fond. Le fond de cette bouteille est trouble.
  • 3Le sol sur lequel repose la mer, une rivière, etc. Un ordre, cher Osmin, L'a fait précipiter dans le fond de l'Euxin, Racine, Bajaz. I, 1. Un effroyable cri sorti du fond des flots, Racine, Phèd. V, 6. Le Pô, depuis l'époque où on l'a enfermé de digues, a tellement élevé son fond que la surface des eaux est maintenant plus haute que les toits des maisons de Ferrare, Cuvier, Rév. p. 155.

    Fig. C'est une mer sans fond et sans rive, se dit des choses qui dépassent la portée de l'esprit humain.

    C'est une affaire, une question qui n'a ni fond, ni rive, c'est une affaire, une question fort embrouillée.

    Couler à fond, voy. COULER.

    Fig. Couler à fond, ôter le crédit, ruiner. Mme de Maintenon, à qui il [Harlay, archevêque de Paris] avait déjà déplu, l'avait coulé à fond, Saint-Simon, 32, 112. Entrant alors dans toutes les vues de Grimm et de la coterie holbachique, elle unit ses efforts aux leurs pour me couler à fond, Rousseau, Conf. X.

    On dit de même : Il s'est coulé à fond.

    Traiter, expliquer complétement. C'est une matière qu'il faut couler à fond. Coulons à fond les prélats [achevons de parler des prélats] : M. de Troyes surprit le monde par sa belle et courageuse retraite, Saint-Simon, 46, 31.

    Couler à fond une affaire, l'achever complétement.

    Terme de jeu. Couler les cartes à fond, tenir la main, avoir la main jusqu'à la dernière carte.

    Aller à fond, écarter jusqu'à ce qu'il ne reste plus de cartes au talon.

  • 4 Terme de mer. Superficie de la terre, au-dessous de l'eau, qu'on distingue par l'addition de divers autres mots, suivant la diversité des terres. On dit : fond de pré, lorsque la terre sous l'eau est couverte d'herbe ; fond de vase ou vasard ; fond de sable ; fond de son, lorsque le sable est couleur de son ; fond de bonne tenue, fond bon pour l'ancrage ; fond de cour ou fond curé, se dit d'un fond de mer où il n'y a ni sable ni vase.

    Sonder le fond, s'assurer avec la sonde de la nature du fond.

    Donner fond, jeter l'ancre ou mouiller. Nous donnâmes fond par six brasses.

    Hauteur d'eau. Il y a peu de fond. Vingt brasses de fond.

    Haut-fond, fond qui s'élève presque jusqu'à la superficie de l'eau et où les bâtiments risquent de toucher. Nous présumons encore que non-seulement le Groënland a été joint à la Norvége et à l'Écosse, mais aussi que le Canada pouvait être uni à l'Espagne par les bancs de Terre-Neuve, les Açores et les autres îles et hauts-fonds qui se trouvent dans cet intervalle de mers, Buffon, 6e époq. nat. Œuv. t. XII, p. 276, dans POUGENS.

    Bas-fond, voy. BAS-FOND.

    Les marins distinguent les bas-fonds des hauts-fonds, en ce qu'on peut naviguer sur les premiers, qui ne sont pas dangereux, tandis qu'on ne peut naviguer sur les seconds qui le sont ; mais le langage vulgaire confond souvent, à tort, ces deux termes. Les voyageurs assurent que la navigation est très difficile sur la mer Noire et sur la mer Caspienne, à cause de leur peu de profondeur et de la quantité d'écueils et de bas-fonds qui s'y rencontrent, Buffon, Hist. nat. 2e disc.

    Petit-fond, la hauteur d'eau qui est sous un bâtiment. Être mouillé sur un petit-fond, se dit lorsqu'un bâtiment touche presque le fond de l'eau.

    Terme de pêche. Pêcher par fond, se dit quand les haims ou les filets chargés de plomb reposent sur le fond de la mer.

    Il se dit aussi à la pêche à la ligne. La pêche de fond. Une ligne de fond.

  • 5Terrain considéré par rapport à sa fermeté, à sa composition, pour fonder, bâtir, etc. Un fond d'argile. Bâtir sur un fond peu solide.

    Terme d'architecture. Tourelle montant de fond, tribune montant de fond, tourelle, tribune, reposant sur des fondations, par opposition aux ouvrages d'encorbellement.

    Fig. Faire fond sur quelqu'un, sur quelque chose, y compter fermement, s'en faire un appui, un auxiliaire. Puis-je faire aucun fond sur la foi qu'on me donne ? Corneille, Sophon. IV, 3. Quel fond prétendez-vous faire sur les paroles de ce bref ? Pascal, Prov. 17. Les choses sur quoi il est permis de faire fond, La Bruyère, X. Le peu de fond qu'il y a à faire sur les hommes, Massillon, Avent, M. du Péch. Il ne faut point faire de fond sur ces récits populaires, Montesquieu, Espr. XXI, 11.

  • 6La partie la plus reculée, la plus profonde, la plus retirée. Le fond d'une boutique. Il y a beaucoup d'apparence que ce port est le même que celui où est aujourd'hui située la ville de Suez au fond de la mer Rouge, Rollin, Hist. anc. Œuv. t. III, p. 107, dans POUGENS. Il [Démocrite] alla chercher jusqu'au fond des Indes les richesses de l'érudition, et ne se soucia guère des trésors qu'il trouvait presque à sa porte dans un pays abondant en mines d'or et d'argent, Rollin, ib. liv. XXI, 1re part. ch. III, art. 2, § 2. Tranquille au fond du Louvre, et loin du bruit des armes, Mes sens d'un doux repos goûtaient encor les charmes, Voltaire, Henr. II. Ruyter vient à son secours du fond du Zuiderzée, passe le détroit, et joint à vingt vaisseaux espagnols vingt-trois grands vaisseaux de guerre, Voltaire, Louis XIV, 13. J'ai porté mon courroux, ma honte et mes regrets Dans les sables mouvants, dans le fond des forêts, Voltaire, Alz. II, 1. Candide, qui était naturellement curieux, se laissa mener chez la dame, au fond du faubourg Saint-Germain, Voltaire, Cand. 22. Je ne saurais revenir de ma surprise qu'on fasse si bien des odes françaises au fond de l'Allemagne, Voltaire, Lett. au prince de Prusse, déc. 1737.

    Fig. Du fond de sa misère il crie vers le ciel.

    Le fond d'un cloître se dit quelquefois pour un cloître, un couvent. Il alla mourir au fond d'un cloître.

    Le fond de l'œil, la partie la plus profonde de l'œil. Le plus grand angle que puisse faire un objet dans l'œil est proportionné à la grandeur du fond de l'œil, Buffon, Hist. nat. homme, t. IV, p. 463, dans POUGENS. Le fond de l'œil est comme une toile sur laquelle se peignent les objets ; ce tableau a des parties plus brillantes, plus lumineuses, plus colorées que les autres parties, Buffon, ib. p. 454.

    Le fin fond, le fond le plus reculé. C'est-à-dire, mon cher, en fin fond de forêts, Molière, Fâch. II, 7. J'irais pour vous au fin fond de la France, Voltaire, Nan. II, 5. En fin fond de province il l'a contrainte à fuir, Lachaussée, Préj. à la mode, II, 9.

  • 7Côté de certaines cavités opposé à l'ouverture. Le fond de ce coffre est percé. Les panneaux qui forment le fond d'une armoire.

    Boîte à deux fonds, à double fond, qui a un double fond, boîte qui s'ouvre des deux côtés, ou boîte qui, sous un premier fond, en a un autre, de sorte que l'on peut cacher quelque chose entre les deux.

    Le fond d'un chapeau, la partie du chapeau opposée à l'ouverture.

    L'assemblage de petites douves qui ferme un tonneau. Mettre un fond à un tonneau.

    Le fond d'un carrosse, la partie opposée aux glaces du devant. N'est-ce pas pour être vu dans un même fond avec un grand ? La Bruyère, XI.

    Carrosse à deux fonds, celui où le siége qui est sur le devant est égal au siége qui est sur le derrière. Ma compagne et moi nous remplissions le fond du devant ; celui de derrière était occupé par un homme âgé, indisposé, et par sa femme, Marivaux, Marianne, 2e part.

  • 8 Terme de marine. Fond d'un navire, la partie de la carène correspondante aux varangues. Il est nécessaire que vous preniez bien garde que cette frégate soit forte de bois par les fonds, et extrêmement légère à la voile, Seignelay, à Desclouzeaux, 16 fév. 1678, dans JAL.

    Fond de la hune, espèce de plancher que l'on porte sur le banc de la hune.

    Fond d'une voile, partie inférieure comprise depuis le centre jusqu'à la ralingue d'en bas.

  • 9Un fond de lit, le châssis qui porte la paillasse.

    Table de dessous d'un violon, d'une guitare.

    Fond de bain, le linge dont on revêt par propreté l'intérieur d'une baignoire.

    Un fond de pantalon, la partie de derrière. Mettre des fonds à un pantalon, à une culotte, garnir avec des pièces le derrière usé d'un pantalon, d'une culotte.

    Morceau de mousseline ou d'autre étoffe destiné à recouvrir dans un bonnet le derrière de la tête.

    Le fond d'un artichaut, le réceptacle charnu qui porte les feuilles, vulgairement un cul d'artichaut. Le fond d'un artichaut est formé et creusé en ligne courbe, et le nom de cul ne lui convient en aucune manière, Voltaire, Dict. phil. Cul.

  • 10 Terme de tisserand. La première ou plus basse tissure sur laquelle on fait un dessin ou un nouvel ouvrage. Velours à fond d'or.

    Fig. Je ne le crois pas rampant [le sujet d'Irène] ; mais je le crois beaucoup plus approchant du naïf que du sublime ; c'est un combat éternel de l'amour et de la vertu ; le fond de l'étoffe est agréable, mais elle ne peut pas être nuancée, Voltaire, Lett. d'Argental, 1er janv. 1777.

    L'étoffe même sur laquelle on fait quelque broderie. Broder sur un fond de satin, sur un fond vert.

  • 11Réseau qui sert d'assiette aux dessins pour les dentelles.

    Terme de point d'Alençon. Le fond, point bouclé fait avec un fil plus gros que celui des autres points dans la dentelle réseau.

  • 12 Terme de peinture. Le champ d'un tableau sur lequel les figures se détachent. Une figure qui se détache en brun sur un fond clair.

    Terme de gravure. Fond blanc, se dit des blancs du papier que l'on conserve dans l'impression des estampes, etc.

    Terme de peinture en bâtiments. Nom des premières couches, lorsque celles-ci sont recouvertes par d'autres que l'on nomme couches de teinte.

    Par extension. Le fond de son plumage est brun, foncé aux pennes de l'aile, Buffon, Ois. t. XIV, p. 173, dans POUGENS. Nous retrouvons dans ce merle d'Amérique le même fond de couleur qui règne dans le plumage de notre merle ordinaire, Buffon, ib. t. VI, p. 101.

  • 13Les plans les plus reculés d'un paysage. Le fond est occupé par des arbres, par une rivière.

    La représentation du lieu de la scène dans un tableau. Un paysage sert de fond au tableau, fait le fond du tableau. Fond d'architecture. Des arbres occupent le fond du tableau. Sur le fond, une mêlée de combattants, Diderot, Sal. de 1765, Œuvres, t. XIII, p. 169, dans POUGENS.

  • 14Au théâtre, la décoration qui forme le fond de la scène. Toile de fond. Le fond représente une forêt.
  • 15Fond de miroir, le derrière du miroir.
  • 16 Fig. Ce qui fait comme un fond, comme un fondement, comme quelque chose de permanent. Et n'est-ce pas sans doute un crime punissable De gâter méchamment ce fond d'âme admirable ? Molière, Éc. des femmes, III, 4. C'est un fond de rage muette : un chien ne paraît point enragé, il semble qu'il soit sage, et cependant il est profondément dévoré de cette rage, Sévigné, 566. L'âme est indivisible, et on peut bien en diviser l'opération, mais non pas la partager dans son fond, Bossuet, Conn. III, 2. En vertu de la sensation précisément prise, nous ne connaissons rien du tout du fond de l'objet, Bossuet, ib. 8. Mais, pour dire la vérité dans toute son étendue, ce n'est ni l'erreur ni la vanité qui ont inventé ces noms magnifiques [de grandeur et de gloire] ; au contraire, nous ne les aurions jamais trouvés, si nous n'en avions porté le fond en nous-mêmes, Bossuet, Duch. d'Orl. Il est temps de faire voir que tout ce qui est mortel, quoi qu'on ajoute par le dehors pour le faire paraître grand, est, par son fond, incapable d'élévation, Bossuet, ib. Le culte des hommes morts faisait presque tout le fond de l'idolâtrie, Bossuet, Hist. II, 6. L'humilité qui faisait le fond du christianisme, Bossuet, ib. 12. Le divin est le fond de ces livres, Bossuet, ib. 13. Jamais ils ne connurent le fond de l'art militaire, Bossuet, ib. III, 5. Le fond y est le même [chez les grands] que dans les conditions les plus ravalées ; tout le bas, tout le faible et tout l'indigne s'y trouvent, La Bruyère, IX. Vous avez l'apparence de la piété, mais vous n'en avez pas le fond, Massillon, Carême, Culte. Les plaisirs ne sauraient plus égayer ce fond de tristesse, Massillon, Avent. Conc. On ne voudrait pas flétrir une femme sur le fond de sa conduite, Massillon, Carême, Médis. La bonté n'était pas seulement une de ses vertus, c'était son fond ; c'était lui-même, Massillon, Or. fun. Dauphin. Le fond de l'homme reste, il est partout le même ; Persan, Scythe, Indien, tout défend ce qu'il aime, Voltaire, Scythes, IV, 1. Arsinoé joue précisément le rôle de la femme du malade imaginaire, et Prusias celui du malade qui croit sa femme ; très souvent des scènes tragiques ont le même fond que des scènes de comédie, Voltaire, Comm. Corn. Rem. Nicomède. L'abbé de Saint-Réal, qui a écrit cet événement célèbre avec le style de Salluste, y a mêlé quelques embellissements de roman ; mais le fond en est très vrai, Voltaire, Mœurs, 186. Vous m'avez écrit de Moscou une lettre telle qu'on n'en écrit point de Versailles, soit pour le style, soit pour le fond des choses, Voltaire, Lett. Schouvalof, 12 fév. 1768. Il est aisé de voir que goddam est le fond de la langue, Beaumarchais, Mar. de Fig. III, 6. Enfin, sans tous ces motifs d'ardeur, le fond de l'armée était bon, et toute bonne armée veut la guerre, Ségur, Hist. de Nap. III, 3.

    Populairement. Pour commencer, mangez un potage ; c'est ou cela fait un bon fond d'estomac.

    Un fond de vérité, de raison, se dit pour exprimer qu'il y a quelque chose de vrai, de raisonnable dans une chose. Il y a un fond de vérité dans ses plaintes.

    Venir au fond des choses, et, simplement, venir au fond, examiner complétement, s'expliquer sans détour. Cependant de quoi s'agit-il ? venons au fond, Massillon, Carême, Riche.

    On dit de même : entrer dans le fond, pénétrer le fond, trouver le fond. Pénétrons le fond de ses artifices, Bossuet, Hist. II, 1. Nous trouverons le fond d'un si grand mystère, Bossuet, ib. II, 10.

  • 17 Terme de manége. Avoir du fond, se dit d'un cheval qui supporte un long exercice sans se fatiguer.

    On dit dans le même sens qu'un nomme a du fond, quand il peut supporter le travail, la fatigue, etc. En un autre sens on dit qu'il a du fond, quand il possède des connaissances solides.

  • 18 Terme de procédure. Ce qui fait la matière du procès. Plaider, conclure, statuer, juger au fond. Le fond et la forme d'un acte. Souvent la forme emporte le fond.
  • 19 Fig. Ce qu'il y a de plus intime, de plus caché dans le cœur. Et vous reconnaîtrez que dans le fond de l'âme Je prends comme je dois l'intérêt d'une femme, Corneille, Théod. I, 4. Explique, explique mieux le fond de ta pensée, Corneille, Héracl. I, 3. N'est-ce point oublier ce qu'on vous doit d'honneur Que demander à voir le fond de votre cœur ? Corneille, Sertor. II, 2. L'apparence t'abuse, il m'aime au fond de l'âme, Corneille, ib. II, 3. Pour vous montrer le fond de toute mon estime, Corneille, Suréna, III, 2. L'homme ne voit les choses que par le dehors ; mais le Seigneur voit le fond du cœur, Sacy, Bible, Rois, XVI, 7. Dans le fond de ton cœur je sais que tu me hais, Racine, Brit. V, 6. Le jour n'est pas plus pur que le fond de mon cœur, Racine, Phèdre, IV, 2. La joie était au fond de son cœur, Fénelon, Tél. VII.
  • 20Donner le fond aux peaux, les faire tremper à froid et les fouler dans une composition qui leur donne le lustre.

    Donner le fond aux feuillets de baudruche, les humecter avec quelque liqueur aromatique, dans les ateliers où l'on réduit l'or en feuilles.

  • 21Cartes du premier fond, se dit des cartes qui forment la première nuance de blancheur et de finesse.

    Cartes du second fond, celles qui offrent la plus faible nuance du blanc, tirant sur le gris.

  • 22 Terme de tapissier. Tête ou ganse d'une frange sur laquelle se montent les ornements.
  • 23Faux-fond, plaque circulaire rapportée sur le palâtre d'une serrure, et sous laquelle est rivée la broche.
  • 24De fond en comble, loc. adv. De la base au sommet. Détruire un monument de fond en comble. Il bâtit de fond en comble celui de Jérusalem, et il en fit une très forte citadelle, Voltaire, Dict. phil. Christianisme. Ce fut dans ce temps-là même que la nouvelle ville d'Épidaure, sur la mer Adriatique, fut renversée de fond en comble, et le cours de la rivière sur laquelle elle était située fut changé et très diminué, Voltaire, Triumv. Note. L'opéra, qui vient d'être brûlé de fond en comble, D'Alembert, Lett. au roi de Prusse, 29 juin 1781.

    Fig. Entièrement, radicalement. Ruiner une personne, un système de fond en comble.

  • 25À fond, loc. adv. Complétement, jusqu'au bout. Examiner les choses à fond, Pascal, Prov. 3. Mille chapitres que nous n'avons pas le temps de traiter à fond, Sévigné, 116. En ne me disant pas les choses assez à fond, Bossuet, Lett. Corn. 34. S'il ne trouve pas jour à les frustrer à fond, La Bruyère, XIII. Le chevalier ne savait pas l'histoire à fond, Hamilton, Gramm. 8. Connaissant à fond ces deux méchants hommes, Fénelon, Tél. XII. Nous parlerons à fond quand j'aurai bu deux coups, Destouches, Phil. mar. II, 6. Il vaut mieux que les enfants sachent peu de choses, pourvu qu'ils les sachent à fond et pour toujours, Rollin, Traité des Ét. liv. I, ch. 3.

    Familièrement. Dîner, souper à fond, dîner, souper amplement. Je vais souper à fond, puis je viendrai la prendre, et nous épouserons immédiatement après la danse, Dancourt, l'Opérateur Barry, sc. 2. Si Mme d'Argental n'y retrouve pas la santé, si M. de Choiseul ne soupe pas à fond, si M. le coadjuteur a mal à la poitrine, Voltaire, Lett. d'Argental, 7 août 1750.

    Charger à fond, faire une charge à fond, se dit d'une troupe qui en attaque une autre avec impétuosité et acharnement.

    Fig. et familièrement. C'est une charge à fond contre cet homme, contre ce système.

    À fond de train, voy. TRAIN.

  • 26Au fond, dans le fond, loc. adv. En réalité. Dans le fond, il ne l'aimait point, Sévigné, 479. Au fond le roi n'avait pas été content de la préférence qu'on avait donnée à la Fontaine sur Despréaux ; ces deux grands poëtes avaient été mis en concurrence pour la même place, D'Olivet, Hist. Acad. t. II, p. 29, dans POUGENS. Vous n'avez que votre âge, votre air et votre visage contre vous ; dans le fond je gagerais que vous avez les meilleures manières du monde, Regnard, Sérén. 16. Larcher, qui vous a contredit sur je ne sais quelle sottise d'Hérodote, mais qui, au fond, est un galant homme, tolérant, modéré, modeste, et vrai philosophe dans ses sentiments et dans sa conduite, D'Alembert, Lett. à Voltaire, 26 déc. 1772.

REMARQUE

Fond, comme on voit à l'étymologie, est le même que fonds ; l's de ce dernier est l's du nominatif de l'ancienne langue, s qui est restée par hasard comme dans quelques autres mots. On a voulu utiliser cette différence accidentelle pour établir entre fond et fonds une différence qui d'ailleurs n'existe pas dans fundus, lequel signifie à la fois fond et fonds. Mais, comme le sens radical et la prononciation sont les mêmes, il en résulte des rapprochements qui rendent parfois à peu près inextricable la distinction.

HISTORIQUE

XIe s. Envers les funz s'en turnerent alquant [quelques-uns], Ch. de Rol. CLXXVI.

XIIe s. Cil vont al fonz [de la riviere] sans nul arrestement, Ronc. p. 110. Lors s'entrelaissent courre parmi le font d'un val, ib. p. 193.

XIIIe s. L'en se dort le soir là où l'en ne scet se l'en se trouvera ou fons de la mer, Joinville, 210. Si lui en avint ainsi, que par la menoison [diarrhée] qu'il avoit, que il li convint le soir couper le fonz de ses braies [culottes], Joinville, 192. Por ce que dons n'a font, doit chascuns garder son aise et son pooir, Latini, Trésor, p. 418.

XVe s. On peignoit les masts des nefs du fond jusques au comble, Froissart, II, III, 36. Et puisque vous l'avez juré, tenez vostre parole, car, quoi qu'il me couste, j'en saurai le fond et qui peut avoir revelé mes secrets, Froissart, III, IV, 21.

XVIe s. Faire quelque chose du fin fond de son courage, Montaigne, I, 217. Il s'en alla au fin fond de l'Espaigne, Montaigne, III, 169. C'est une question desbattue au fond par les academiques, Montaigne, IV, 354. Ils meirent plusieurs de leurs vaisseaux à fond, Amyot, Péric. 50. Estant donques Annibal descendu en ce fond de sac, Fabius, qui cognoissoit le païs…, Amyot, Fab. 15. Le fond de la terre y estoit bon, au moyen de quoy y avoit force arbres, Amyot, Sylla, 35. Deux cents lanciers vestus à la hongresque de Damas à fons d'or, D'Aubigné, Hist. II, 112. Le roi entreprend un retranchement de six pieds de gueule en ouvrage et en fonds, D'Aubigné, ib. III, 219.

ÉTYMOLOGIE

Provenç. fons ; espagn. fondo, fundo ; ital. fondo ; du lat. fundus, qui signifie à la fois fond et fonds, et que les étymologistes rapprochent du grec πυθμὴν, fond, πύνδαξ, creux d'un vase ; anc. haut all. bodam ; anc. scandin. botn ; sanscrit, budhna.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

FOND.
1Ajoutez :

Terme de marine. Petit fond, partie distincte de la cale et dans laquelle on peut mettre des marchandises de petit volume.

11Ajoutez :

Fond de cinq trous, dit en Auvergne mariage, réseau fait soit en croisant trois fils de façon à produire une suite d'hexagones séparés par de petits triangles, soit en formant des mailles rondes assez larges, entourées d'un menu treillage, Ch. Blanc, l'Art dans la parure, p. 277. Fond chant, ainsi nommé sans doute par abréviation pour Chantilly, qui est le lieu où l'on commença d'en faire ; c'est le point de Paris, ID. ib.