Jacques Henri BERNARDIN DE SAINT-PIERRE, auteur cité dans le Littré

BERNARDIN DE SAINT-PIERRE (1737-1814)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme BERNARDIN DE SAINT-PIERRE a été choisie.

441 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Études de la nature 1784 42 citations
Harmonies de la nature 1796 99 citations
La chaumière indienne 1790 53 citations
La Mort de Socrate, drame, précédé d'un Essai sur les journaux, et suivi d'un Discours académique 1808 21 citations
Paul et Virginie 1787 171 citations

Quelques citations de Jacques Henri BERNARDIN DE SAINT-PIERRE

Voici un tirage aléatoire parmi ses 441 citations dans le Littré.

  1. Quoiqu'il fût toujours en mouvement, dès que sa sœur paraissait, il devenait tranquille.
    Paul et Virginie. (mouvement)
  2. L'aspect de la terre présente des collines… qui se profilent avec majesté sur la voûte des cieux.
    Étude V (profiler)
  3. Une congrégation d'hommes de tant d'états différents doit faire d'une ville un séjour de délices.
    Ch. ind. (congrégation)
  4. À la faveur de sa lumière sororale, elle [Diane sœur d'Apollon] fait encore apparaître les monts escarpés.
  5. Ils croyaient que le monde finissait où finissait leur île, et ils n'imaginaient rien d'aimable où ils n'étaient pas.
    Paul et Virg. (imaginer)
  6. Quel opiniâtre ! il me met en fureur.
    Mort de Socrate. (opiniâtre)
  7. Assis sur l'herbe sous un berceau de bananiers qui leur fournissait à la fois des mets tout préparés dans leurs fruits substantiels.
    Paul et Virginie (substantiel, elle)
  8. À peine la lumière blanchissait le fond du vallon.
    l'Arcadie, livre II (blanchir)
  9. L'astre des jours et celui des nuits distribuent tour à tour au blé des influences fraternelles et sororiales.
    Harm. I, Tabl. gén. (sororal, ale ou sororial, ale)
  10. Et par la comparaison que je fais de leur sort au mien, ils me font jouir d'un bonheur négatif.
    Paul et Virg. p. 178 (comparaison)
  11. Son antagoniste se trouve, si j'ose dire, enchaîné par un collier de perles, que Socrate lui a passé autour de l'entendement.
    Mort de Socrate. (oser)
  12. Des giboulées de neige volent dans les airs comme des plumes d'oiseaux.
    Harm. liv. II, Hommes et enfants. (giboulée)
  13. Si nous avons découvert que le fer entre dans la composition des végétaux, c'est par le moyen de leur cinération et de l'aimant.
    Harm. V, Harm. anim. (cinération)
  14. Nous verrons avec le temps.
    Paul et Virg. (temps)
  15. À la base de ce rocher est une esplanade couverte de grands arbres.
    P. et Virg. (esplanade)
  16. Notre vue s'étendra sur le lieu de la fête et sur les routes qui y aboutissent.
    Arcad. 2 (aboutir)
  17. Il préférait d'interroger le brame sur l'universalité du déluge, qui a excité tant de disputes.
    Chaum. ind. (universalité)
  18. Je la compare à un maçon servi par un apprenti qui lui apporte tous les matériaux dont il a besoin, tandis qu'il les dispose par assises et par chaînes pour élever son édifice.
    liv. V, Harm. anim. (assise)
  19. Qu'il est doux alors de quitter les cités qui ne retentissent que du bruit des carrosses qui menacent l'homme de pied !
    Étude V (pied)
  20. Le fracas des vagues qui brisent au loin sur les récifs.
    Paul et Virg. (briser)