Jacques Henri BERNARDIN DE SAINT-PIERRE, auteur cité dans le Littré
BERNARDIN DE SAINT-PIERRE (1737-1814)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme BERNARDIN DE SAINT-PIERRE a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Études de la nature | 1784 | 42 citations |
| Harmonies de la nature | 1796 | 99 citations |
| La chaumière indienne | 1790 | 53 citations |
| La Mort de Socrate, drame, précédé d'un Essai sur les journaux, et suivi d'un Discours académique | 1808 | 21 citations |
| Paul et Virginie | 1787 | 171 citations |
Quelques citations de Jacques Henri BERNARDIN DE SAINT-PIERRE
Voici un tirage aléatoire parmi ses 441 citations dans le Littré.
Je l'arrêtai en lui disant : vous sortez de la question…
Notes s. la Ch. ind. (sortir [1])Votre réponse est bien religieuse, repartit le docteur.
Ch. ind. (religieux, euse)On aperçoit Socrate les fers aux mains, et les jambes engagées dans une grosse pièce de bois.
Mort de Socr. (engagé, ée)Il préférait d'interroger le brame sur l'universalité du déluge, qui a excité tant de disputes.
Chaum. ind. (universalité)Voyez même, comme les traits du même homme varient… vous diriez de plusieurs êtres différents.
Harm. liv. V, Harm. anim. (dire)Des groupes de mendiants qui, malgré les coups de rotin, sollicitaient, aux portes des palais, quelques débris de leurs festins.
Chaum. ind. (rotin ou rotang)Plût aux dieux que j'eusse gardé vos troupeaux, ou vendangé vos raisins !
Pr. à l'Arcad. (vendanger)Les insectes volatils ont des corps vésiculaires, qu'ils contractent peut-être pour descendre.
Anim. liv. II, Harm. (vésiculaire)La reine des nuits… roule dans les cieux son disque chargé d'une lumière versatile.
Mort de Socr. (versatile)J'aimais à me rendre dans ce lieu-là, où l'on jouit à la fois d'une vue immense et d'une solitude profonde.
Paul et Virg. (vue)Il avait tiré parti des lieux les plus raboteux.
Paul et Virg. (raboteux, euse)Qui ne s'ordonne pas à sa patrie, au genre humain et le genre humain à Dieu, n'a pas connu les lois de la politique.
Étude I (ordonner)Un nègre qui… ramassa par terre un de ses cocos, et se mit à faire un lampion avec sa coque, une mèche avec son caire.
le Café de Surate (caire)Il ne savait pas que, quelque longue que soit la lettre d'une femme, elle n'y met jamais sa pensée la plus chère qu'à la fin.
Paul et Virg. (lettre)Un enfant languit sans air comme la plante qui en est privée ; il pâlit et s'étiole comme elle dans une chambre fermée.
Harm. liv. II (étioler)Notre ame est dérivée de celle de Dieu.
Mort de Socrate. (dérivé, ée)Je fus frappé de la concordance de leur songe.
Paul et Virg. (concordance)Il [un navire] tire du canon pour demander du secours ; car la mer est bien mauvaise.
Paul et Virg. (tirer)Ils passent leur vie dans leurs appartements où ils ne voient que des lustres, des bougies, des glaces, des secrétaires, des chiffonnières.
Étude IV (chiffonnier, ière)Si vous y joignez deux chèvres… et un gros chien… vous aurez une idée de tout le revenu et de tout le domestique de ces deux petites métairies.
Paul et Virg. (idée)