Jacques Henri BERNARDIN DE SAINT-PIERRE, auteur cité dans le Littré
BERNARDIN DE SAINT-PIERRE (1737-1814)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme BERNARDIN DE SAINT-PIERRE a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Études de la nature | 1784 | 42 citations |
| Harmonies de la nature | 1796 | 99 citations |
| La chaumière indienne | 1790 | 53 citations |
| La Mort de Socrate, drame, précédé d'un Essai sur les journaux, et suivi d'un Discours académique | 1808 | 21 citations |
| Paul et Virginie | 1787 | 171 citations |
Quelques citations de Jacques Henri BERNARDIN DE SAINT-PIERRE
Voici un tirage aléatoire parmi ses 441 citations dans le Littré.
Je rencontrais toujours quelque plante comestible qui avait survécu à la ruine des cultivateurs.
Ch. Ind. (comestible)Ils déroulèrent de magnifiques étoffes de soie de la Chine, des lampas découpés à jour.
Paul et Virg. (lampas [1])Je vais vous citer un exemple qui est encore tout frais à ma mémoire…
Café de Sur. (frais, fraîche [1])Les câbles de son avant rompirent ; et, comme il [le vaisseau] n'était plus retenu que par une seule hansière, il fut jeté sur les rochers à une demi-encâblure du rivage.
Paul et Virg. (haussière)Les coups de canon me firent frémir ; je ne pouvais douter qu'ils ne fussent les signaux de détresse d'un vaisseau en perdition.
Paul et Virg. (perdition)Maintenant que… ma nacelle coule bas, irai-je me remettre en mer ?
Socrate (couler)Le singe le plus civilisé et le plus frileux n'a pas l'idée… d'entretenir le feu dans nos maisons.
Harm. liv. V, Science des enfants. (frileux, euse)Dans l'empressement d'être utile, elle avait oublié de se chausser.
Paul et Virg. (empressement)La pantomime est le premier langage de l'homme, elle est connue de toutes les nations.
Paul et Virginie. (pantomime [2])La mouche nettoie alternativement sa tête, son corselet et sa croupe.
Harmon. liv. II, animaux. (corselet)La carpe, ce poisson insectivore.
Harm. 2 (insectivore)On ne peut rien de plus précis, pour prouver l'innocence naturelle de l'homme.
Chaum. ind. Préamb. (pouvoir [1])Et par la comparaison que je fais de leur sort au mien, ils me font jouir d'un bonheur négatif.
Paul et Virg. p. 178 (comparaison)C'est dans la classe des solitaires que se trouvent les hommes qui poussent le plus loin la carrière de la vie.
Paul et Virginie. (solitaire)Parmi ces êtres éphémères se doivent voir des jeunesses d'un matin et des décrépitudes d'un jour.
1re Étude. (décrépitude)Des nankins blancs et jaunes et jusqu'à des pagnes de Madagascar.
Paul et Virg. (nankin)Que d'harmonies inconnues se refléteraient d'une plante sur son animal !
Étude 1 (refléter)Quelque grande que soit la pluie, un petit oiseau n'en reçoit qu'une goutte à la fois.
Chaum. indienne. (fois [1])Quand le soleil était descendu à l'horizon, ses rayons, brisés par les troncs des arbres, divergeaient dans les ombres de la forêt, en longues gerbes lumineuses.
Paul et Virg. (diverger)Ce n'est pas ainsi qu'on ramène un peuple égaré et fanatisé de politique ou de religion,
Mort. de Socr. (fanatisé, ée)