Jacques Henri BERNARDIN DE SAINT-PIERRE, auteur cité dans le Littré
BERNARDIN DE SAINT-PIERRE (1737-1814)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme BERNARDIN DE SAINT-PIERRE a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Études de la nature | 1784 | 42 citations |
| Harmonies de la nature | 1796 | 99 citations |
| La chaumière indienne | 1790 | 53 citations |
| La Mort de Socrate, drame, précédé d'un Essai sur les journaux, et suivi d'un Discours académique | 1808 | 21 citations |
| Paul et Virginie | 1787 | 171 citations |
Quelques citations de Jacques Henri BERNARDIN DE SAINT-PIERRE
Voici un tirage aléatoire parmi ses 441 citations dans le Littré.
Afin d'augmenter la gaieté de nos repas indiens par ces douces et cordiales productions de l'Europe.
Paul et Virginie, p. 102 (cordial, ale)Des torrents écumeux se précipitent le long des flancs de cette montagne.
Paul et Virg. (flanc)La grandeur, les découpures, les nervures des feuilles.
Étude première. (découpure)C'est à l'opinion publique à faire justice de ces petits tribunaux qui s'élèvent de leur propre autorité.
Préamb. Ch. ind. (autorité)Il y a… des savants qui connaissent, qui expliquent tout ; qui… s'élancent dans un infini en grand, où ils ne peuvent atteindre.
1re étude. (grand, ande)Dieu eût contrevenu aux lois qu'il a établies lui-même.
Ch. ind. Préamb. (contrevenir)Une grosse mer qui régnait au large, malgré le calme des vents.
Paul et Virg. p. 174 (gros, osse)Paul, charmé de la popularité du gouverneur, lui dit : je désire être votre ami, car vous êtes un honnête homme.
Paul et Virg. (popularité)Quelque grande que soit la pluie, un petit oiseau n'en reçoit qu'une goutte à la fois.
Chaum. indienne. (fois [1])Les fleurs ont des réverbères ou des pétales pour réfléchir la lumière de l'astre du jour.
Harmon. liv. I, Tabl. génér. (réverbère)La vie de l'homme avec tous ses projets s'élève comme une petite tour dont la mort est le couronnement.
Paul et Virg. (couronnement)Sur le midi, étant descendu à terre.
Café de Surate (midi)Cependant le bruit s'était répandu dans l'île que la fortune avait visité ces rochers ; on y vit grimper des marchands de toute espèce.
P. et Virg. (grimper)Toute la famille priait Dieu dans la case, dont le toit craquait horriblement.
Paul et Virg. (craquer [1])La carpe, ce poisson insectivore.
Harm. 2 (insectivore)Le perroquet nucivore n'a point les goûts d'un oiseau de proie…
Harm. liv. V, Harm. anim. (nucivore)Lorsque la mer flue de la zone torride vers notre pôle pendant notre hiver, non-seulement elle en adoucit la rigueur sur nos côtes, en attiédissant leur atmosphère par sa chaleur…
Harm. l. V, Harm. anim. (attiédir)N'osant lui parler comme paria, de peur de la compromettre.
Ch. Ind. (compromettre)La voyant dans une situation aussi brillante, je l'ai suppliée de vous envoyer quelques secours.
Paul et Virg. (aussi)Je rencontrais toujours quelque plante comestible qui avait survécu à la ruine des cultivateurs.
Ch. Ind. (comestible)