Jacques Henri BERNARDIN DE SAINT-PIERRE, auteur cité dans le Littré

BERNARDIN DE SAINT-PIERRE (1737-1814)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme BERNARDIN DE SAINT-PIERRE a été choisie.

441 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Études de la nature 1784 42 citations
Harmonies de la nature 1796 99 citations
La chaumière indienne 1790 53 citations
La Mort de Socrate, drame, précédé d'un Essai sur les journaux, et suivi d'un Discours académique 1808 21 citations
Paul et Virginie 1787 171 citations

Quelques citations de Jacques Henri BERNARDIN DE SAINT-PIERRE

Voici un tirage aléatoire parmi ses 441 citations dans le Littré.

  1. Il n'y a pas dans l'Océan une seule goutte d'eau qui ne soit pleine d'êtres vivants qui ressortissent à nous.
    Paul et Virg. (ressortir [2])
  2. …Une famille… ne pourrait subsister toute seule, si elle était uniquement composée ou de vieillards caducs ou…
    Harm. l. VI, Science des enf. (caduc, caduque)
  3. À peine la lumière blanchissait le fond du vallon.
    l'Arcadie, livre II (blanchir)
  4. Si l'on ne se fait une solitude intérieure, d'où notre opinion sorte bien rarement, et où celle d'autrui n'entre jamais…
    Paul et Virginie. (solitude)
  5. Bientôt ils aperçurent leurs mères et Marie, qui venaient au-devant d'eux avec des tisons flambants.
    Paul et Virg. (flambant, ante)
  6. Madame de la Tour, voyant sa fille se développer avec tant de charmes, sentait augmenter son inquiétude avec sa tendresse.
    Paul et Virg. (développer)
  7. Les ailes des papillons sont patronnées sur une infinité de formes.
    Harm. liv. II, Anim. (patronné, ée [2])
  8. J'ai vu fréquemment, en Russie, des aurores boréales : elles sont blanches, bleues, vertes, rouges, rayonnantes et fluctuantes.
    Harm. aquat. air, liv. III (fluctuant, ante)
  9. Leurs ailes, ainsi que des archets, frappent l'air et en tirent des murmures agréables.
    Harm. anim. liv. II (archet)
  10. Du haut de la montagne pendaient des lianes qui formaient sur les flancs des rochers de grandes courtines de verdure.
    Paul et Virg. (courtine)
  11. Les parents de sa femme s'étaient opposés à son mariage, attendu qu'il n'était pas gentilhomme.
    Paul et Virg. (attendu, ue)
  12. Les fleurs ont des réverbères ou des pétales pour réfléchir la lumière de l'astre du jour.
    Harmon. liv. I, Tabl. génér. (réverbère)
  13. On vieillit promptement dans les pays chauds, et encore plus vite dans le chagrin.
    Paul et Virgin. (vieillir)
  14. Ils croyaient que le monde finissait où finissait leur île.
    Paul et Virg. (finir)
  15. On n'y entendait d'autre bruit que le bramement des cerfs.
    Paul et Virginie. (bramement)
  16. Sur le midi, étant descendu à terre.
    Café de Surate (midi)
  17. Ils croyaient que le monde finissait où finissait leur île, et ils n'imaginaient rien d'aimable où ils n'étaient pas.
    Paul et Virg. (imaginer)
  18. Que d'harmonies inconnues se refléteraient d'une plante sur son animal !
    Étude 1 (refléter)
  19. Majestueuses forêts, paisibles solitudes, qui plus d'une fois avez calmé mes passions, puissent les cris de la guerre ne troubler jamais vos résonnantes clairières !
    Harmonies, II (résonnant, ante)
  20. Elle prit Paul et Virginie dans ses bras et leur dit d'un air content…
    P. et Virg. (content, ente)