Jacques Henri BERNARDIN DE SAINT-PIERRE, auteur cité dans le Littré
BERNARDIN DE SAINT-PIERRE (1737-1814)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme BERNARDIN DE SAINT-PIERRE a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Études de la nature | 1784 | 42 citations |
| Harmonies de la nature | 1796 | 99 citations |
| La chaumière indienne | 1790 | 53 citations |
| La Mort de Socrate, drame, précédé d'un Essai sur les journaux, et suivi d'un Discours académique | 1808 | 21 citations |
| Paul et Virginie | 1787 | 171 citations |
Quelques citations de Jacques Henri BERNARDIN DE SAINT-PIERRE
Voici un tirage aléatoire parmi ses 441 citations dans le Littré.
Un enfant languit sans air comme la plante qui en est privée ; il pâlit et s'étiole comme elle dans une chambre fermée.
Harm. liv. II (étioler)Et pourquoi ne pas travailler ? je travaille bien, moi.
Paul et Virginie. (moi)On se fait une idée précise de l'ordre, mais non pas du désordre.
Paul et Virg. (désordre)C'est à l'opinion publique à faire justice de ces petits tribunaux qui s'élèvent de leur propre autorité.
Préamb. Ch. ind. (autorité)Comment faisiez-vous pour vivre, étant repoussé de tout le monde ?
Chaum. ind. (repousser)Les pères ont mangé des raisins verts, et les dents des enfants en sont agacées.
Ch. Ind. préamb. (agacé, ée)Je terminerai cet article par réfuter une erreur.
Étude V (par [1])La mousse… offre… une chaude litière au renne, qui voiture et nourrit le Lapon.
Harm. liv. I, Tabl. génér. (voiturer)La case de Marguerite se trouvait au milieu du bassin.
Paul et Virg. (case)Au coucher du soleil, on y voyait voler le corbigeau et l'alouette.
Paul et Virg. (corbejeau ou corbigeau)Incorporé veut dire entré dans un corps, et incorporable, qui n'y est pas encore entré.
Harm. 5 (incorporable)Nous devons sortir de cette vie comme d'un banquet… en remerciant la Divinité qui nous y invite gratuitement.
Mort de Socr. (gratuitement)Eussent-ils été [des fruits] au haut d'un arbre, il l'escaladait pour les apporter à sa sœur.
Paul et Virg. (escalader)La reine des nuits… roule dans les cieux son disque chargé d'une lumière versatile.
Mort de Socr. (versatile)Il environne sa femme d'étiquettes, et se gouverne ainsi que toute sa maison par l'autorité de la coutume.
Harm. liv. VI (étiquette)On ne peut rien de plus précis, pour prouver l'innocence naturelle de l'homme.
Chaum. ind. Préamb. (pouvoir [1])Par la comparaison que je fais de leur sort au mien, ils me font jouir d'un bonheur négatif.
Paul et Virginie. (négatif, ive)Les végétaux ne sont pas des animaux renversés, comme on l'a prétendu ; car ils n'ont point les facultés ni les organes qui constituent l'animalité.
Harm. liv. V (animalité)Que de tombeaux grecs et romains, dont les pierres étaient ancrées de fer, ont disparu.
Études, v. (ancré, ée)Un rameau d'un arbre est moins âgé que sa tige, et son aubier que son tronc.
Harm. liv. V, Harm. anim. (aubier)