Jacques Henri BERNARDIN DE SAINT-PIERRE, auteur cité dans le Littré

BERNARDIN DE SAINT-PIERRE (1737-1814)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme BERNARDIN DE SAINT-PIERRE a été choisie.

441 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Études de la nature 1784 42 citations
Harmonies de la nature 1796 99 citations
La chaumière indienne 1790 53 citations
La Mort de Socrate, drame, précédé d'un Essai sur les journaux, et suivi d'un Discours académique 1808 21 citations
Paul et Virginie 1787 171 citations

Quelques citations de Jacques Henri BERNARDIN DE SAINT-PIERRE

Voici un tirage aléatoire parmi ses 441 citations dans le Littré.

  1. Ceux-ci la firent enfermer comme folle et firent mettre ses biens en direction.
    Paul et Virginie. (direction)
  2. Je trouve que la puissance de l'homme s'étend beaucoup plus loin en méfaits qu'en bienfaits.
    Harm. liv. VII, De l'amitié (méfait)
  3. La vie de l'homme avec tous ses projets s'élève comme une petite tour dont la mort est le couronnement.
    Paul et Virg. (couronnement)
  4. Je m'éloignai donc de ces hommes artificieux qui se justifièrent encore à mes dépens, en me faisant passer pour un méfiant.
    Préamb. à l'Arcadie. (méfiant, ante)
  5. Le onzième jour au soleil levant, il aperçut la fameuse pagode de Jagrenat, bâtie sur le bord de la mer, qu'elle semblait dominer avec ses grands murs rouges et ses galeries, ses dômes et ses tourelles de marbre blanc.
    Chaum. ind. (pagode)
  6. Les végétaux ne sont pas des animaux renversés, comme on l'a prétendu ; car ils n'ont point les facultés ni les organes qui constituent l'animalité.
    Harm. liv. V (animalité)
  7. …L'astre des nuits vient me délivrer… après un mois révolu de son cours.
    Mort de Socr. (révolu, ue)
  8. Chaque animal a la science incommunicable de ce qui lui est propre.
    Harm. l. V (incommunicable)
  9. La carpe, ce poisson insectivore.
    Harm. 2 (insectivore)
  10. Un bourgeois, un paysan sont tout aussi despotiques dans leurs opinions que des sultans.
    Harmon. liv. VII, Harm. frat. (despotique)
  11. Je suis votre chef de file…
    Mort de Socrate. (file)
  12. Lorsque le soleil, au Capricorne, échauffe pendant trois semaines l'île de France de ses feux verticaux…
    Paul et Virg. (vertical, ale)
  13. Le Cafre tira d'un lambeau de pagne… un petit marmouset de bois.
    Notes s. la Ch. ind. (marmouset)
  14. Nous venions de temps en temps dans la belle saison, ma femme et moi, manger le soir une côtelette.
    Arcad. (côtelette)
  15. Les insectes volatils ont des corps vésiculaires, qu'ils contractent peut-être pour descendre.
    Anim. liv. II, Harm. (vésiculaire)
  16. Tout homme qui a eu beaucoup à se plaindre des hommes, cherche la solitude.
    Paul et Virginie. (solitude)
  17. Un éclair brille dans la nuée fendue par le tonnerre, et parcourt de ses rubans de feu les nuages épars dans la région de l'air.
    Prol. à l'Arcad. (ruban)
  18. Après la messe, on venait souvent le requérir de quelque bon office.
    Paul et Virg. (requérir)
  19. D'abord l'habitant ne fit pas grand compte de ces deux enfants pauvrement vêtus.
    Paul et Virg. (compte)
  20. Je me suis fixé dans cette île peu habitée, séduit par la douce température et par ses solitudes.
    Paul et Virg. (solitude)