Pierre BAYLE, auteur cité dans le Littré

BAYLE (1647-1706)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme BAYLE a été choisie.

philosophe

142 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Aucune œuvre identifiée, le travail d'identification des œuvres reste à faire sur cet auteur.

Quelques citations de Pierre BAYLE

Voici un tirage aléatoire parmi ses 142 citations dans le Littré.

  1. C'est dans le fond un impie qui, pour faire sa cour aux persécuteurs de France, s'est déchaîné sur nous… M. Allix devrait lui apprêter sa sauce.
    Lett. à Minutoli, 8 juill. 1686 (sauce)
  2. Comme je n'ai point publié leurs petites pièces [de différentes personnes, dans ses Nouvelles ordinaires], je me suis résolu de réserver toutes les autres semblables pour un livret à part.
    Lett. à Rou, 8 févr. 1686 (livret)
  3. Ils sont en si grand nombre, que ce serait un opéra que d'en vouloir dresser un mémoire.
    Lettres, p. 695, dans POUGENS (opéra)
  4. Crenius vient de publier un second recueil de pièces latines qui n'avaient guère paru que dans les académies d'Allemagne ; elles roulent sur des matières en partie théologiques et en partie philologiques.
    Lett. à M***, 31 mars 1698 (philologique)
  5. Il n'y a point de meilleure forge de nouveaux mots que la comédie.
    Dict. Poquelin, note D. (forge)
  6. Mon insatiabilité de nouvelles est une de ces maladies opiniâtres contre lesquelles tous les remèdes blanchissent.
    Lett. à Minutoli, 27 févr. 1673 (insatiabilité)
  7. Qu'est-ce que de ne pas se produire par son beau côté ? c'est à faire à ne recevoir pas les louanges que l'on aurait remportées peut-être.
    Projet d'un dict. critique, 1 (faire [1])
  8. M. Grevius a reçu ses patentes d'historiographe du roi d'Angleterre, et, ayant demandé une diminution de travail académique… on lui a donné un adjoint dans la profession des belles-lettres, qui fera la moitié des leçons de M. Grevius.
    Lett. à M. ***, 7 mars 1697 (profession)
  9. Il s'en va d'ici avec une réputation fort rare à des gens aussi jeunes que lui.
    Lett. à Minutoli, 30 juin 1692 (rare)
  10. Si j'avais à choisir une favorite parmi les figures, à l'exemple de Socrate, qui se saisit de l'ironie pour sa part, ce ne serait pas la métaphore continuée qui toucherait mon inclination.
  11. Cela [que la naissance d'un mot est pour l'ordinaire la mort d'un autre] est vrai principalement en France, et ainsi l'on ne peut pas espérer que notre langue cesse jamais d'être disetteuse.
    Dict. Poquelin, note D. (disetteux, euse)
  12. Sur quoi M. Leti réfute fortement ceux qui s'imaginent qu'on peut renverser la France à coups de pommes cuites, et montre aux alliés qu'ils doivent faire de grands préparatifs pour réduire au bon pied cette formidable puissance.
    Lett. 6 juin 1691 (pomme)
  13. Je fus touché d'un sensible déplaisir, en apprenant l'irruption qui se faisait au Palatinat.
    Lett. à Lenfant, 12 oct. 1688 (irruption)
  14. Il [Locke] prouve que la souveraineté appartient aux peuples, et qu'ils ne font que la déposer entre les mains de ceux qu'on appelle souverains … vous savez que c'est l'évangile du jour à présent parmi les protestants.
    Lett. à Minutoli, 24 sept. 1693 (évangile)
  15. L'éloge que vous me faites de M. le Pelletier des Forts me donne beaucoup d'impatience d'avoir l'honneur de le saluer ; sa sagesse et sa modestie, dans un âge où tant d'autres sont à la fois fort insolents et fort polissons (je n'entends pas ce dernier mot, je rapporte vos paroles) sont d'autant plus estimables que…
    Lett. à M***, 2 mai 1697 (polisson)
  16. Le tour qu'on prend [dans un ouvrage], et le vif dont on l'accompagne depuis le commencement jusqu'à la fin, feront trouver à peu de lecteurs cette pièce longue, quand même elle le serait.
    Nouvelles, etc. de mars 1686 (vif, vive)
  17. Jugeant de vous par moi-même, je suis persuadé, monsieur, que notre amitié n'a pas besoin, pour se conserver dans toute sa force, du secours ou de l'aliment d'un commerce épistolaire.
    Lett. à Silvestre, 6 juin 1698 (épistolaire)
  18. Qu'une princesse ou qu'une autre femme fasse du bien à ceux qu'elle prend pour les domestiques de la foi, ce n'est point une chose extraordinaire.
    Marguerite, sœur de François 1er, au mot Navarre, note P (domestique)
  19. Apparemment Lanoue n'eût point fait du prophète s'il n'eût eu de ces présages politiques devant les yeux qui sont bien plus certains que les présages de la superstition.
    Lettre sur les comètes, p. 529 (faire [1])
  20. Mon avis serait que vous travaillassiez à ceci [une dissertation sur le système de Leibnitz] comme à une dissertation qui paraîtrait à part ; vous l'étofferiez, vous la poliriez, vous l'augmenteriez, comme il vous semblerait à propos.
    Lett. à des Maizeaux, 22 oct. 1700 (étoffer)