« richesse », définition dans le dictionnaire Littré

richesse

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

richesse

(ri-chè-s') s. f.
  • 1Abondance de biens, d'argent, de valeurs de toute espèce. C'est ainsi qu'à son fils un usurier habile Trace vers la richesse une route facile, Boileau, Sat. VIII. Fuyez ces lieux charmants qu'arrose le Permesse ; Ce n'est pas sur ses bords qu'habite la richesse, Boileau, Art p. IV. Son orgueil est sans borne ainsi que sa richesse, Racine, Esth. II, 9. La richesse pécuniaire n'est que relative ; et, selon des rapports qui peuvent changer par mille causes, on peut se trouver successivement riche et pauvre avec la même somme, mais non pas avec des biens en nature, Rousseau, Gouvern. de Pologne, X. Depuis que les métaux ont été pris pour mesure commune des valeurs, on est porté à ne voir des richesses que là où l'on voit beaucoup d'or et beaucoup d'argent ; et cette méprise a commencé dans les villes où l'argent fait toute la richesse, Condillac, Comm. gouv. I, 23. Vous croyez donc qu'un million en or et en argent est une plus grande richesse qu'un million de productions, ou qu'un million en matières premières mises en œuvres ! vous en êtes encore à ignorer que les productions sont la première richesse ! Condillac, ib. I, 29. Quoi ! ton or t'importune ? ô richesse impudente ! Pourquoi donc près de toi cette veuve indigente, Ces enfants dans leur fleur desséchés par la faim, Et ces filles sans dot, et ces vieillards sans pain ? Delille, Hom. des ch. I.
  • 2 Au plur. De grands biens. Qu'il est difficile que ceux qui ont des richesses entrent dans le royaume de Dieu ! Sacy, Bible, S. Marc, X, 23. Vous tenez, dites-vous, vos richesses de vos ancêtres ; mais n'est-ce pas par mille hasards que vos ancêtres les ont acquises et qu'ils les ont conservées ? Pascal, Cond. des grands, I. Les richesses nous élèvent, parce qu'elles nous donnent lieu de nous considérer nous-mêmes comme plus forts et plus grands ; nous les regardons, selon l'expression du Sage, comme une ville forte qui nous met à couvert des injures de la fortune et nous donne moyen de dominer sur les autres, Nicole, Ess. de mor. 1er traité, ch. 1. Il ne faut pas s'étonner si la passion des richesses est si violente, puisqu'elle ramasse en elle toutes les autres, Bossuet, la Vallière. Représentez-vous un homme né dans les richesses, mais qui les a dissipées par ses profusions, Bossuet, ib. Elle avait appris dans l'Écriture que ceux qui ont beaucoup sont obligés de donner beaucoup, et que la mesure de leurs aumônes doit être celle de leurs richesses, Fléchier, Aiguillon. De Claude en même temps épuisant les richesses, Ma main sous votre nom répandit ses largesses, Racine, Brit. IV, 2. Ces grandes richesses qui lui sont aussi inutiles que du sable [à Pygmalion], puisqu'il n'ose y toucher, Fénelon, Tél. III.
  • 3 Terme d'économie politique. La richesse publique, le produit du sol, de l'industrie et du commerce d'un État. C'est une mauvaise espèce de richesse qu'un tribut d'accident et qui ne dépend pas de l'industrie de la nation, du nombre de ses habitants, ni de la culture de ses terres, Montesquieu, Esp. XXI, 22. La richesse consiste dans le sol et dans le travail ; le peuple le plus riche et le plus heureux est celui qui cultive le plus le meilleur terrain, Voltaire, Dial. I.

    On dit de même : la richesse des nations.

    De la Richesse des nations, titre du grand ouvrage d'Adam Smith sur l'économie politique.

  • 4Il se dit des choses avec lesquelles on gagne de l'argent. Son talent fait toute sa richesse. Dans les familles pauvres et laborieuses, les enfants sont une richesse.
  • 5Abondance de productions naturelles. La richesse du sol. La richesse d'une mine.

    La richesse minérale d'un pays, les houilles, métaux, bitumes, pierres, etc. qu'il contient dans son sol.

    La richesse d'un minerai, se dit d'un minerai qui contient beaucoup de métal.

    Poétiquement, la richesse des vergers, les fruits. Ô des jardins douce et frêle richesse [les fleurs], à ton éclat quel œil ne s'intéresse ? Campenon, dans le Dict. de BESCHERELLE.

  • 6Magnificence, en parlant de choses dont la matière ou les ornements sont de grand prix. La richesse d'un ameublement, d'une parure, d'une étoffe.
  • 7La richesse, les gens riches. L'ardeur de se montrer, et non pas de médire, Arma la vérité du vers de la satire… Vengea l'humble vertu de la richesse altière, Boileau, Art p. III.
  • 8Choses de prix. J'avais beaucoup plus d'intérêt que vous, que les richesses que vous m'aviez envoyées ne tombassent pas en d'autres mains que les miennes, Voiture, Lett. 13.
  • 9 Fig. Richesse d'une langue, l'abondance d'une langue en expressions et en tours.

    Les richesses d'une langue, l'abondance des expressions et des locutions prises une à une. Les bons écrivains la décorent [la langue française] de nouvelles translations de mots et de nouvelles alliances ; mais son vrai fonds, ses termes propres, ses analogues, ses synonymes, ses diminutifs, ses primitifs, ses dérivés, et, si j'ose le dire enfin, ses richesses de première nécessité périssent tous les jours pour l'orateur et le poëte, Marmontel, Œuv. t. X, p. 436.

    Richesse des rimes, qualité des rimes riches.

  • 10 Terme de peinture. La richesse d'une composition, le nombre et la belle ordonnance des figures, jointe à la beauté de leurs formes et de leurs attitudes.
  • 11Il se dit d'une taille riche. La richesse de votre taille, Lesage, Diable boit. 7.
  • 12 Fig. Il se dit de ce qui est considéré comme une richesse, de ce qui tient lieu de richesse. La richesse du sage est la modération. L'épargne est une grande richesse. De saintes méditations, de bonnes œuvres, ces véritables richesses que vous enverrez devant vous au siècle futur, Bossuet, le Tellier. On équipe par ses conseils et presque à ses dépens un vaisseau qui doit porter dans la Chine les richesses de l'Évangile, Fléchier, Aiguillon. J'aime, je prise en lui de plus nobles richesses, Les vertus de son père, et non point les faiblesses, Racine, Phèd. II, 1. L'éducation, qui d'ordinaire, dans les autres hommes, embellit ou cultive un fond encore brut et ingrat, ne fit que développer les richesses de celui de M. de Villeroi, Massillon, Villeroi.

PROVERBES

Contentement passe richesse, mieux vaut être pauvre et content que riche et tourmenté par les inquiétudes.

Richesse donne hardiesse, les gens placés à l'abri du besoin sont rarement timides.

SYNONYME

RICHESSE, OPULENCE. La richesse et l'opulence ont l'une et l'autre de grands biens, mais la richesse peut les avoir sans les montrer ; l'opulence les montre toujours.

HISTORIQUE

XIIe s. Glorie e richeises en la maisun de lui, Liber psalm. p. 173.

XIIIe s. De joiaus, de richesses trestous Paris resplent, Berte, IX. Avoir et grans richesses [ils] orent tout à leur chois, ib. LXI. Et qu'à force [elle] leur tout [enlève] leur biens et leur richoise, ib. LXII.

XIVe s. Et se tu ta richesse sers, C'est trop honteuse servitute, Machaut, p. 102.

XVIe s. Il n'est richesse que de santé, Lanoue, 154. Outre la richesse des habits, deux choses y a qui accroissent beaucoup telles despenses, Lanoue, 162. Enfans sont richesses de povres gens, Cotgrave Où richesse est, peché est, Cotgrave

ÉTYMOLOGIE

Riche ; provenç. riquesa ; espagn. riqueza ; ital. ricchezza. L'ancienne langue avait aussi richor et richeté.