« paire », définition dans le dictionnaire Littré

paire

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

paire

(pê-r') s. f.
  • 1Couple d'animaux de la même espèce, mâle et femelle. Cet oiseau [le pinson noir aux yeux rouges] se trouve à la Caroline, il va par paires, et se tient dans les bois les plus épais, Buffon, Ois. t. VII, p. 202. Il est peut-être plus rare de voir deux paires d'aigles dans la même portion de montagne, que deux familles de lions dans la même partie de forêt, Buffon, ib. t. I, p. 113.
  • 2Il se dit aussi, sans distinction de mâle et de femelle, de deux animaux. Une paire de poulets, de lièvres.

    Particulièrement. Une paire de bœufs, une paire de chevaux, deux bœufs destinés à être attachés au même joug, deux chevaux destinés à être attelés à la même voiture. Il [Job] possédait sept mille moutons, trois mille chameaux, cinq cents paires de bœufs et cinq cents ânesses, Sacy, Bible, Job, I, 13.

    Fig. Familièrement. Il se dit des personnes. Une paire d'amis. J'ai ici une paire de nièces fort aimable, Voltaire, Lett. en vers et en prose, 146.

  • 3Deux choses de même espèce qui vont ensemble. Une paire de pistolets, de gants.

    On dit quelquefois familièrement : une paire de joues, une paire d'oreilles.

    Fig. C'est une autre paire de manches, voilà bien une autre paire de manches, c'est-à-dire c'est une affaire toute différente.

  • 4Chaque couple de folioles d'une feuille composée quand elles sont placées vis-à-vis l'une de l'autre.

    Terme de physique. Chacun des couples zinc et cuivre de la pile voltaïque.

    En anatomie, paire de nerfs, ou, simplement, paire, chaque division de nerfs semblables qui ont une origine commune, et qui vont l'un d'un côté, l'autre de l'autre. La première paire de nerfs.

  • 5Une chose composée de deux pièces essentielles. Une paire de lunettes, de pincettes.

    Une paire d'heures, un livre qui contient les prières du jour et celles de la nuit.

    PROVERBE

    Les deux font la paire, se dit, en mauvaise part, de deux personnes qui ont même caractère, qui sont bien appariées ensemble.
    On pouvait dire de lui et de l'intendant que les deux faisaient la paire, Lesage, Gil Blas, VII, 14.

SYNONYME

Voy. COUPLE.

HISTORIQUE

XIIIe s. Lors devient la terre si gobe, Qu'el volt avoir novele robe ; Si scet si cointe robe faire, Que de colors i a cent paire, la Rose, 62. Il y avoit trois paire de murs sès [secs] à passer ; et la coste estoit si roite que à peinne s'i pooit tenir chevaus, Joinville, 276. Et ces deus paires de gens, li franq homme et li eschevin, doivent aler ensemble, Tailliar, Recueil, p. 385.

XIVe s. Deux paire de ners nessent du ventrail [ventricule] devant du cervel, des quiex [desquels] le premier paire tent aux yex, le second aus oreilles, H. de Mondeville, f° 16. Luy vinrent deux paires de mauvaises nouvelles [deux mauvaises nouvelles], Chron. de St Denis, t. I, f° 113, dans LACURNE.

XVe s. Là estoient trentesix buccines ou trompettes, et dix paires de menestriers sonnans d'instrumens musicaulx, et avoient trois menestriers, Monstrelet, ch. 62, p. 97, dans LACURNE. Et là endroit trouva la douce paire en dormant bras à bras, Louis XI, Nouv. LIX.

XVIe s. Il luy donna deux paires de bœufs à labourer, Amyot, Pyrrh. 9. Il sera levé… sur chaque paire de cartes [jeu de cartes], un sol parisis ; sur chacun jeu de tarots, deux sols parisis ; et sur chacune balle de dez, qui sont en nombre de dix-huit, un sol parisis, Déclaration du roi, du 22 mai 1583, enregistrée en la cour des Aides, le 9 janv. 1584. Faire combattre à oultrance trois cents paires de gladiateurs, comme feit l'empereur Probus, Montaigne, IV, 12.

ÉTYMOLOGIE

Pair.