« culture », définition dans le dictionnaire Littré

culture

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

culture

(kul-tu-r') s. f.
  • 1Travail de la terre, ensemble des opérations propres à obtenir du sol les végétaux dont l'homme et les animaux domestiques ont besoin. La culture du blé, du tabac, de la garance, de la vigne. L'antiquité admira les riches moissons d'un pays que la négligence de ses habitants laisse maintenant sans culture, Bossuet, Hist. III, 4. Le choix que ces deux illustres poëtes ont fait de cette matière pour la traiter en vers, nous marque en quel honneur étaient chez les anciens la culture des terres et la nourriture des troupeaux, deux sources innocentes de richesses et d'abondance pour un pays, Rollin, Hist. anc. Œuvres, t. II, p. 600, dans POUGENS. On peut juger de l'attention que l'on donnait à la culture des terres par le soin que prit l'un des plus puissants rois de Syracuse [Hiéron II] de composer un livre sur cette matière, où il donnait de sages avis et d'excellentes règles pour entretenir et augmenter la fertilité du pays, Rollin, ib. t. X, p. 416. La culture des champs, la guerre sont nos arts, Voltaire, Minos, II, 1. Aussi ne voit-on les prodiges de la culture et de l'abondance que dans les campagnes divisées entre une foule de possesseurs, Marmontel, Pays. nord. Œuvres, t. XVII, p. 91. Ils ont pour maxime de tirer de la culture tout ce qu'elle peut donner, non pour faire un plus grand gain, mais pour nourrir plus d'hommes, Rousseau, Hél. IV, 10. St Boniface, avec les religieux de son ordre, commença toutes les cultures dans les quatre évêchés de Bavière, Chateaubriand, Génie, IV, VI, 7.

    Grande culture, exploitation d'un vaste terrain, d'une grande ferme, d'après les meilleurs procédés, et employant les machines soit pour labourer, soit pour moissonner, soit pour faucher, etc. Petite culture, celle des petites parcelles, qui se fait généralement à bras. Culture alterne, assolement où l'on cultive chaque année des plantes diverses, sans laisser reposer la terre.

    Mode d'exploitation du sol. Culture jardinière, maraichère. Culture à moitié fruits.

    Culture a aussi la signification générale d'agriculture ; c'est en ce sens qu'on dit la culture pastorale.

    Bail à culture ou location perpétuelle, convention par laquelle on affermait un bien à perpétuité, à la condition de le cultiver et de payer une redevance.

  • 2Terrain cultivé. L'étendue des cultures. On a constaté le bon état des cultures.
  • 3Action de cultiver un végétal, un produit de la terre. Culture du blé, de la vigne, du chanvre, du mûrier. La culture des arbres isolés fait des progrès.

    Les cultures, nom donné, dans certaines colonies, à la culture de plantes particulières, telles que la canne à sucre, le café, le poivre, etc. Si les premiers Français qui parurent à St-Domingue avaient songé à établir des cultures, ils auraient occupé, comme ils le pouvaient, la partie de l'île qui est située à l'est ; elle a des plaines vastes et fertiles, Raynal, Hist. phil. XIII, 46.

  • 4 Fig. La culture des lettres, des sciences, des beaux-arts. Le peu de connaissance que j'ai, je le dois à la culture des bonnes lettres, Patru, Harangue de Cicéron pour Archias, dans RICHELET. Quoique livré presque uniquement à des études et à des ouvrages ecclésiastiques, il n'avait pas entièrement abandonné la culture des lettres, D'Alembert, Éloges, Fleury. Si la culture des sciences est nuisible aux qualités guerrières, elle l'est encore plus aux qualités morales, Rousseau, Disc. rétabl. des sciences.

    Instruction, éducation. Un esprit sans culture. La culture du cœur, des sentiments. Des premiers ans du roi [Charles IX] la funeste culture N'avait que trop en lui corrompu la nature, Voltaire, Henr. III. Tout ce qui flatte le plus notre vanité n'est fondé que sur la culture que nous méprisons, Vauvenargues, Max. 587.

HISTORIQUE

XIIIe s. Si comme je voil demander à Jehan une couture de terre ou toz les heritages qui furent Pierre…, Beaumanoir, VI, 28. Li leus [le loup] s'en va grant aleüre Droit au jument par la costure, Ren. 7536. Vigne de noble fruit chargée Sans humaine cultiveüre, Violete non violée, Cortilz touz enceinz à closture, Rutebeuf, II, 12.

XVIe s. A esté baillé à Jehan une aucquette ou couture, Du Cange, auca. Et les vivans contens de la pasture Produicte alors sans labeur ne culture, Marot, IV, 17. Que si les anciens Romains eussent esté aussi negligens à la culture de leur langue…, Du Bellay, J. I, 6, recto. Que le jardinier se resolve de ne lui espargner la culture, ne l'arrouser au besoin, De Serres, 530. Meslant non seulement à la culture des terres et ornement des villes les arts de deçà, mais aussi meslant les vertus grecques et romaines aux originelles du pays, Montaigne, IV, 19.

ÉTYMOLOGIE

Berry, couture ; picard, couture, grand champ cultivé ; provenç. et espagn. cultura ; ital. coltura ; du latin cultura, de cultum, supin de colere. Dans l'ancien français, couture ou culture signifie une pièce de terre cultivée.