Gabriel NAUDÉ, auteur cité dans le Littré
NAUDÉ (1600-1653)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme NAUDÉ a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
---|---|---|
Apologie pour tous les grands personnages qui ont esté faussement soupçonnez de magie | 1625 | 31 citations |
Instruction à la France sur la vérité de l'histoire des Frères de la Roze-Croix | 1623 | 47 citations |
Quelques citations de Gabriel NAUDÉ
Voici un tirage aléatoire parmi ses 93 citations dans le Littré.
Les peuples croyaient de prime face que…
Apologie, p. 72 (prime [1])Les Florentins, en se réjouissant… ne commirent pas un secret d'État, mais une action très blâmable et honteuse.
Cons. sur les coups d'État, ch. 11, édit. de 1667, p. 109 (secret [2])Boucs sautants, satyres, marmots et semblables peintures de galeries.
Rosecroix, IX, 3 (marmot)êtes-vous désintéressé dans l'entreprise ? En cette Apologie, de laquelle si tu veux juger étant désintéressé…
Apologie, Préface (désintéressé, ée)Une myriade de rêveries, mensonges, impossibilités, contradictions et autres erreurs de non moindre importance.
Rosecroix, IX, 1 (myriade)Il faut que les princes ou leurs ministres s'étudient… à le séduire [le peuple] et tromper par les apparences, le gagner et tourner à leurs desseins.
Coups d'États, ch. IV, édit. de 1667, p. 242 (tromper)Un livre en langage allemand… intitulé Pansophie ou Speculum sophisticum rodostauroticum.
Rosecroix, VI, 3 (pansophie)Humeur plaisante et bouffonesque.
le Mascurat. (bouffonesque)La truie que l'on mettait anciennement sur la porte des temples pour en étranger [éloigner] les juifs.
Rosecroix, IX, 5 (truie)Que si les persuasions de ces trompeurs ont pu trouver place dans la trop précipitée imagination de quelques-uns.
Rosecroix, VII, 1 (persuasion)Un tas de brouillons d'écrivains qui ne servent que de scribes et interprètes à l'opinion des autres.
Rosecroix, IX, 1 (scribe)Afin que la France ne soit point tarée d'en avoir reçu [un monstre], nourri et fomenté un si difforme et ridicule [la rose-croix].
Rosecroix, X, I (tarer)Vu qu'ils ont été tous deux synchronistes.
Apologie, p. 442 (synchroniste)Une milliasse d'observations.
Apologie, p. 45 (milliasse)Un homme, lequel se disant frère de la rose-croix, vous aurait prédit, il y a dix ou douze ans, quelque grand malheur talonner la France.
Rosecroix, VII, 4 (talonner)Il semble que les autres se soient entre-battus à qui…
Apologie, p. 19 (entre-battre (s'))Il fut incontinent après dépêché par un duel, que le roi même sous main lui suscita.
Considér. sur les coups d'État, édit. de 1667, p. 168 (main)Jouer des gobelets, employer le poison.
Des coups d'État, t. II. p. 417, dans LACURNE (gobelet)La France, le cœur de l'Europe, centre de la chrétienté, œil de tout cet univers…
Rosecroix, X, 1 (œil)Il savait… faire une infinité d'instruments rares et subtils par le moyen des mécaniques, tels qu'étaient ces machines hydrauliques.
Apologie pour les grands hommes accusés de magie, ch. XIX (éd. de 1712, p. 413). (mécanique [2])