« plaine », définition dans le dictionnaire Littré

plaine

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

plaine

(plè-n') s. f.
  • 1Grande étendue de terre dans un pays uni. Respirons maintenant, dit la mouche aussitôt ; J'ai tant fait que nos gens sont enfin dans la plaine, La Fontaine, Fabl. VII, 9. Un long rang de collines, D'où l'œil s'égare au loin dans les plaines voisines, Boileau, Ép. VI. Il y a là [à Maintenon] plus de trente mille hommes qui travaillent, tous gens bien faits, et qui, si la guerre recommence, remueront plus volontiers la terre devant quelque place sur la frontière que dans les plaines de Beauce, Racine, Lettre 4, à Boileau. Ces pays sont des plaines où l'on ne peut rien disputer au plus fort, Montesquieu, Esp. XVIII, 2. De même qu'il y a des montagnes de différentes espèces, il y a aussi deux sortes de plaines, les unes en pays bas, les autres en montagnes, Buffon, Hist. nat. preuv. th. terre, Œuvr. t. II, p. 10. La Crau, cette plaine si célèbre par sa grandeur et par l'énorme quantité de cailloux roulés dont elle est couverte, Saussure, Voy. Alpes, t. VI, p. 140, dans POUGENS. Au delà est une plaine haute, entourée de bois d'où sortent trois routes, Ségur, Hist. de Nap. IX, 2. Un cri part, et soudain voilà que par la plaine Et l'homme et le cheval emportés, hors d'haleine… Volent avec les vents, Hugo, Orient. Mazeppa. Il neigeait ; l'âpre hiver fondait en avalanche ; Après la plaine blanche une autre plaine blanche, Hugo, l'Expiation.
  • 2La plaine, ceux qui l'habitent. Chasseurs et laboureurs ont échangé des haines ; Les montagnes toujours ont fait la guerre aux plaines, Hugo, Burgraves, II, 6.
  • 3Plaine d'eau, grande étendue d'eau calme et unie.

    Poétiquement. La plaine liquide, la mer. Cependant sur le dos de la plaine liquide S'élève à gros bouillons une montagne humide, Racine, Phèdre, V, 6.

    Les plaines du ciel, l'atmosphère, le ciel. Quand la sérénité règne aux plaines du ciel, Voltaire, Fanat. V, 1.

  • 4S'est dit de la partie des bancs de la Convention où s'asseyaient les députés de l'opinion modérée. La montagne et la plaine.
  • 5 Terme de blason. Se dit de la pointe de l'écu, quand cette pointe, séparée du champ par une ligne horizontale, est peinte d'un autre émail que celui-ci.
  • 6 Terme de chiromancie. Plaine de Mars, partie du milieu de la main qu'on appelle aussi le triangle.

HISTORIQUE

XIe s. Grant est la plaigne, et large la contrée, Ch. de Rol. CCXL.

XIIIe s. Et envoierent avant lor archiers huant et glatissant et faisant noise si grant, qu'avis estoit que toute la plaigne en tremblast, H. de Valenciennes, V.

XVIe s. Es plaines de Dreux les deux armées se rencontrerent, Lanoue, 591. Ilz s'en fouyrent çà et là parmy la plaine, Amyot, Cam. 70.

ÉTYMOLOGIE

Plain ; prov. plana, planha, plaigna ; espagn. plana ; ital. piana. À côté de plaine, l'ancienne langue disait aussi plain.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

PLAINE.
3Ajoutez :

La plaine salée, la mer. Il faut en la plaine salée Avoir lutté contre Malée… Pour être cru bon marinier, Malherbe, Lexique, éd. L. Lalanne.