« exécuter », définition dans le dictionnaire Littré

exécuter

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

exécuter

(é-gzé-ku-té) v. a.
  • 1Mettre à effet, mener à accomplissement. Soldats, exécutez l'ordre que j'ai donné, Corneille, Poly. v, 3. On n'exécute pas tout ce qui se propose, Et le chemin est long du projet à la chose, Molière, Tart. III, 1. L'empereur exécuta son décret contre les images plus violement que jamais, Bossuet, Hist. I, 11. Que Bâville me semble aimable, Quand des magistrats le plus grand Permet que Bacchus à sa table Soit notre premier président ! Trois muses, en habit de ville, Y président à ses côtés ; Et ses arrêts par Arbouville Sont à plein verre exécutés, Boileau, Chanson à boire. Vous pouvez justement vous flatter D'une mort que leurs bras n'ont fait qu'exécuter, Racine, Andr. v, 3. …Cessez, vous dis-je, et laissez-moi, Madame, exécuter les volontés du roi, Racine, Mithr. v, 4. Neptune, par le fleuve aux dieux mêmes terrible, M'a donné sa parole et va l'exécuter, Racine, Phèd. IV, 4. Gens prêts à exécuter ses ordres injustes, Fénelon, Tél. III. On ne sait jamais bien commander que ce qu'on sait exécuter soi-même, Rousseau, Ém. v.

    Absolument. Seigneur, que veux-tu m'apprendre ? Je suis prêt de t'écouter ; Joins à la grâce d'entendre La force d'exécuter, Corneille, Imit. III, 11. Je promettais beaucoup et j'exécutais peu, Corneille, Rodog. I, 6. Ne faut-il que délibérer, La cour en conseillers foisonne ; Est-il besoin d'exécuter, L'on n'y rencontre plus personne, La Fontaine, Fabl. II, 2. Le sage quelquefois fait bien d'exécuter, Avant que de donner le temps à la sagesse D'examiner le fait, La Fontaine, ib. x, 14. Pour que celui qui exécute ne puisse pas opprimer, il faut que les armées qu'on lui confie soient peuple et aient le même esprit que le peuple, Montesquieu, Esp. XI, 6.

  • 2Il a quelquefois pour sujet un nom de chose, et signifie alors faire exécuter. Ce que n'ont pu mes soins et nos communs forfaits, Un oracle d'Égypte, un songe l'exécute, Voltaire, Sémir. II, 8.
  • 3 Terme d'arts. Faire un ouvrage d'après un modèle, un plan. Exécuter un monument, un bas-relief.

    Absolument. Il conçoit bien, mais il exécute mal.

    Par extension. Exécuter un morceau de musique, un ballet, un opéra.

    Exécuter des mouvements, se mouvoir d'une certaine façon. On dit de même, exécuter une manœuvre, des évolutions.

  • 4 Terme de procédure. Saisir les biens d'un débiteur pour les vendre par autorité de justice. Exécuter un débiteur en ses meubles. La Rappinière, à qui l'hôte devait de l'argent, le menaça de le faire exécuter, et par cette menace lui ferma la bouche, Scarron, Rom. com. I, 12.

    Terme de bourse. Exécuter une personne, faire vendre ou acheter publiquement les valeurs dont cette personne est acheteur ou vendeur, lorsqu'elle ne remplit pas, au terme, son engagement.

    Terme de guerre. Exécuter militairement un soldat, le punir de mort. Exécuter militairement une ville, y exercer toutes les rigueurs militaires, pour contraindre les habitants à ce qu'on exige d'eux.

  • 5Exécuter à mort, ou, simplement, ce qui est seul usité présentement, exécuter, faire mourir par suite d'une condamnation judiciaire. Exécuter un criminel. On exécuta les auteurs de la révolte, Vaugelas, Q. C. X, 1.
  • 6S'exécuter, v. réfl. Se résoudre à faire une chose par raison ou par complaisance. Tâchez que l'enfant s'exécute de bonne grâce, et qu'il ne vous reste qu'à adoucir la peine qu'il aura acceptée, Fénelon, t. XVII, p. 28. Nous attendons toujours, pour nous exécuter, l'instant où nous sommes forcés par les circonstances, Mirabeau, Collection, t. IV, p. 70.
  • 7Vendre ce qu'on possède pour éviter la saisie. On ne s'exécute qu'à la dernière extrémité.
  • 8Avec un nom de chose pour sujet, être mis à effet. Puis les devoirs qu'on rend à des fronts couronnés Doivent s'exécuter sans être examinés, Rotrou, Bélis. II, 8. L'édit du prince s'exécute, La Fontaine, Fabl. VI, 14. Je vois bien que la paix ne peut s'exécuter, Racine, Théb. II, 3. Ne vois point l'attentat qui va s'exécuter, Voltaire, Fanat. IV, 3.

    Impersonnellement. La volonté du Seigneur demeure ferme, et, pendant que les hommes délibèrent, il ne s'exécute que ce qu'il résout, Bossuet, Mar.-Thér.

HISTORIQUE

XIVe s. Il disoient que ceste chose devoit estre executée et demenée par le povoir et par l'office des consuls, Bercheure, f° 37, recto.

XVIe s. Les vengeances qu'il [Dieu] execute sur les forfaits ne sont point obscures, Calvin, Inst. 19. Le mort execute le vif, et non le vif le mort ; c'est à dire, que tout droit d'execution s'esteint avec la personne de l'obligé ou condamné, Loysel, 891. Plusieurs du parti mesme de M. de Guise, le voyant si long temps se tenir coy, pendant qu'on executoit [achevait de poursuivre] ceux qui avoyent esté rompus, ne sçavoyent que penser de luy, Lanoue, 593. En ceste sorte s'amuserent-ils, pendant que leur entreprise s'executa, Lanoue, 647. Les corps de ceulx qui ont esté executez par justice, Amyot, Thém. 42. Il fut appelé en justice et executé à mort, Amyot, ib. 47.

ÉTYMOLOGIE

Provenç. executar ; espagn. ejecutar ; ital. esecutare ; du latin exsecutum, supin de exsequi, exécuter, poursuivre, de ex, et sequi, suivre (voy. ce mot). Palsgrave, p. 38, au XVIe siècle, dit qu'on prononçait euzecuter.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

EXÉCUTER. - HIST. Ajoutez :

XVe s. À Aignan Le Vassor, pour vingt deux journées qu'il a vacqué en ung voyaige par luy faict es lieux de… et de là à Nantes, pour executer [poursuivre un débiteur] Jehan Ceron, pour la ferme de la Boete de la Charité, Mantellier, Glossaire, Paris, 1869, p. 30.