« divertir », définition dans le dictionnaire Littré

divertir

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

divertir

(di-vèr-tir) v. a.
  • 1Tourner d'un autre côté, détourner, écarter. À ce coup vainement j'ai voulu résister ; Je ne l'ai diverti ni n'ai pu l'éviter, Rotrou, Antig. V, 3. Après de si beaux coups qu'il a su divertir, Molière, l'Étour. III, 1. Votre feinte douceur forge un amusement Pour divertir l'effet de mon ressentiment, Molière, D. Garcie, IV, 8.
  • 2 Fig. Divertir quelqu'un, détourner son esprit vers un autre côté. Divertir quelqu'un de ses occupations. Elle n'a plus d'attraits pour autre que pour lui ; Qui l'en veut divertir perd son temps et sa peine, Racan, Berg. I, 2, Licidas. Dans les grandes affaires que vous traitez maintenant, je croyais que c'eût été être perturbateur du repos public, que de vous divertir, par une mauvaise lettre, de la moindre de vos pensées, Voiture, Lett. 2. Quand de sa folle erreur vous l'aurez diverti, Corneille, Othon, I, 1. Je pense qu'à la fin je pourrai bien sortir ; Viendra-t-il point encor quelqu'un me divertir ? Molière, Fâch. III, 3. Le dessein était de découvrir les intentions de ce prince, de le divertir de son entreprise, Fléchier, Hist. de Théodose, III, 71. Quoi de plus digne de son ministère et de plus respectable même aux yeux du monde, de ne pouvoir être diverti par toutes les sollicitations humaines ni de la sainteté de ses fono tions, ni du service de ses frères ? Massillon, Confér. Fuite. Un esprit… qui, sans beaucoup d'effort, retrouve en un instant la pensée et le souvenir des vérités éternelles dont on l'avait diverti, Massillon, ib. Je ne prétends pas amuser la victime pour la divertir de la pensée du glaive et du bûcher, Massillon, Prof. relig. IV.

    Détourner, en parlant de l'esprit, des idées, etc. Les autres ne feraient que divertir votre attention, Descartes, Diopt. 3. Quelle heure de repos a diverti mes craintes ? Malherbe, V, 24. Pour divertir un peu son esprit de cette tristesse, Vaugelas, Q. C. 593. Cherchant à divertir cette tristesse, nous sommes allés nous promener sur le port, Molière, Scapin, II, 11. Comme il faudrait des exemples et entrer dans un détail qui pourrait divertir notre idée de l'objet principal de ce traité, Boullainvilliers, Réfut. de Spinosa, p. 153.

  • 3Amuser, récréer. Il faut le divertir. Le bal la divertit beaucoup. L'ayant cherché longtemps, afin de divertir L'ennui que de sa perte il pouvait ressentir, Corneille, Rodog. V, 4. Encore une lettre, direz-vous, mon cher maître ! oui vraiment, et c'est pour vous divertir d'une idée qui m'a passé par la tête, D'Alembert, Lett. à Volt. 12 janv. 1776.

    Absolument. Cléante : J'ai cru vous divertir. - Argan : Les sottises ne divertissent point, Molière, Mal. imag. II, 6.

  • 4Dilapider par fraude ou malversation. On l'accuse d'avoir diverti des titres qui lui avaient été confiés. Divertir des effets d'une succession. Divertir les fonds de l'État.
  • 5Se divertir, v. réfl. S'écarter, se détourner. Tu ne t'es jamais diverti De suivre le juste parti, Malherbe, IV, 5.

    Se distraire, se récréer. Il faut vous divertir par un autre entretien, Rotrou, Antig. III, 2. Tout est couvert d'un air gai [à la cour], et vous diriez qu'on ne songe qu'à se divertir, Bossuet, Anne de Gonz. Mettez-vous donc en tête que je ne me divertis pas si bien que vous pensez, Molière, Mis. V, 4. La médisance, pour se divertir, disait que le roi de Pologne, pour se divertir aussi, avait eu quelques légères dispositions à ne pas haïr la mère, et que ce petit garçon était son fils, Sévigné, Lett. 25 sept. 1676.

    Se divertir à. Se divertir au jeu, à la chasse. Elles se divertissaient à danser.

    Se moquer, se rire de. Tous ces Normands voulaient se divertir de nous ; On apprend à hurler, dit l'autre, avec les loups, Racine, Plaid. I, 1. Cela sera plus sûr que de se divertir de lui ; car, à la fin, il pourrait bien se divertir de vous, Marivaux, Paysan parv. 1re part. p. 29, dans POUGENS.

HISTORIQUE

XVe s. Or povez vous bien voir comment mon songe est diverti à ma grant perte, Perceforest, t. II, f° 19.

XVIe s. Lui qui les eaux profondes En desert convertit, Et les sources des ondes Asseche et divertit, Marot, IV, 319. Nos courages s'amollissent et divertissent par l'accouplage des femmes, Montaigne, II, 75. Combien de fois m'a cette besongne diverti de cogitations ennuyeuses ? Montaigne, III, 76. L'argent provenu des amendes, ès quelles avoient esté condemnez ceulx qui desroboient et divertissoient l'eau publique à Athenes, Amyot, Thém. 55. Tout ce que les devins ordonnerent estre fait pour divertir les menaces des sinistres prodiges, fut fait, Amyot, Fab. 37.

ÉTYMOLOGIE

Lat. divertere, de di… préfixe, et vertere, tourner (voy. VERSION).