« procéder », définition dans le dictionnaire Littré

procéder

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

procéder

(pro-sé-dé. La syllabe cé prend un accent grave quand la syllabe qui suit est muette : je procède, excepté au futur et au conditionnel : je procéderai, je procéderais) v. n.
  • 1Proprement, s'avancer vers, d'où se mettre à une besogne. Procédons par ordre. Voulez-vous que nous procédions au testament ? Molière, Mal. imag. I, 9. Je vous défends de la part de la médecine de procéder au mariage que vous avez conclu, Molière, Pourc. II, 2. De quelque manière que l'on procède à cette préparation de l'or et de l'argent, qui, dans la nature, ne sont le plus souvent qu'une masse commune, Buffon, Min. t. IV, p. 280. Nous procédons toujours lentement, d'idée sensible en idée sensible, Rousseau, Ém. III.

    Cet ouvrage procède bien, il est bien conduit.

    Cet orateur procède par périodes, il ne fait que des phrases périodiques.

    Ce poëte procède par distiques, ses vers marchent deux à deux.

  • 2Agir en quelque affaire que ce soit, de telle ou telle manière. On ne peut procéder avec trop de mesure, Mairet, Soliman, III, 7. Voilà un homme qui procède par la connaissance de la nature du corps, Bossuet, Nouv. myst. 6. Je le prie seulement [Turgot] qu'on fasse une liasse de toutes nos requêtes ; après quoi, il examinera un jour à loisir ce qu'il voudra accorder ou refuser ; cette manière de procéder avec le ministère me paraît la moins gênante et la plus honnête, Voltaire, Lett. Vaines, 26 avr. 1776.

    Substantivement. Mais si ce procéder encore t'est nouveau, Régnier, Dial.

  • 3 Terme de palais. Agir en justice. On procéda contre les Macédoniens qui niaient la divinité du Saint-Esprit, Fléchier, Hist. de Théodose, II, 46. Il n'y a pas deux cents ans qu'en France on procédait contre les rats avec les mêmes formalités que contre les hommes, Saint-Foix, Ess. Paris, Œuv. t. v, p. 368, dans POUGENS. On n'avait point procédé contre Jean sans Peur quand il assassina le duc d'Orléans, Voltaire, Mœurs, 85. Le parlement devait procéder contre moi avec la dernière rigueur, Rousseau, Conf. X.

    Procéder criminellement contre quelqu'un, le poursuivre en justice comme criminel.

    Procéder militairement, procéder contre quelqu'un sans observer les formes de la justice.

  • 4 Terme de théologie. Être engendré (le sens de venir en avant ayant passé au sens de production). Il ne suffit pas pour le salut de savoir que le Saint-Esprit est la troisième personne de l'adorable Trinité, qu'il est consubstantiel au Père et au Fils, qu'il procède éternellement de l'un et de l'autre, Bourdaloue, Myst. Pentecôte, t. I, p. 431. Ce ne fut que vers le neuvième siècle que l'Église latine statua par degrés que le Saint-Esprit procède du Père et du Fils, Voltaire, Dict. phil. Christianisme.
  • 5 Par une dérivation du sens théologique, tirer origine. C'est de Glycère que procèdent Tous les ennuis qui me possèdent, Malherbe, V, 10. Si la grâce vous vient d'où l'affront vous procède, Rotrou, Bélis. IV, 1. Celui, dit l'Écriture, qui protége, qui sauve, qui vivifie, et d'où procède toute grâce, Bourdaloue, Purif. de la Vierge, Myst. t. II, p. 199. Albert : Vous voyez donc, monsieur, d'où procède son mal ? - Crispin : Je le vois aussi net qu'à travers un cristal, Regnard, Fol. amour. III, 7.

    Il se conjugue avec l'auxiliaire avoir.

HISTORIQUE

XIVe s. Avicene en l'anathomie, Thederic en la cure des plaies, Lanfranc en la cure des ulcerations et des autres maladies procederent très bien selonc mon jugement, H. de Mondeville, f° 4. Elle, procedens de crime à crime et de forfait à forfait, Bercheure, f° 22, verso. Contre le menu plebe procedoient il cruelment, Bercheure, f° 62, verso. Mais tel sçavoir et grant science Procede de la sapience De Dieu qui veult qu'ainsi soit faict, l'Alchim. à nat. 312.

XVe s. Et s'à mon dict scez labourer, Seurement y peux proceder, la Font. 524. Le roy vouloit tousjours proceder en grant solennité, pourquoy fist tenir les trois estatz à Tours, Commines, III, 1.

XVIe s. Il luy feit response que il ne luy conseilloyt point de proceder oultre, Rabelais, Garg. I, 20. De la racine procede ung tige unicque, Rabelais, Pant. III, 49. Un parler sans regle, et un proceder sans definition, Montaigne, III, 37. Les sçavants n'advouent aultre proceder en nos esprits que celuy de l'erudition, Montaigne, III, 65. D'iceux sont procedez les massacres, assassinats…, Lanoue, 83. Ainsi que l'on procedoit à ceste election, il tonna à bon esciant, Amyot, Marcel. 17. Faultes et erreurs procedées ou de quelque passion humaine, ou… mechancetez expresses procedentes de vice formé, Amyot, Cimon, 5. Longuement proceder est à l'advocat vendenger, Cotgrave

ÉTYMOLOGIE

Prov. proceder, procedir, procezir ; cat. proceir ; espagn. proceder ; ital. procedere ; du lat. procedere, de pro, en avant, et cedere, aller (voy. CÉDER).