« primer », définition dans le dictionnaire Littré

primer

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

primer [1]

(pri-mé) v. n.
  • 1 Terme de jeu de paume. Tenir la première place, c'est-à-dire d'un côté, être celui qui reçoit le service, et, de l'autre côté, tenir la droite. Il prime fort bien.
  • 2Fig Avoir l'avantage sur les autres. Dans les révolutions qui sont assez grandes pour tenir tous les esprits dans l'inquiétude, ceux qui priment sont toujours applaudis, Retz, Mém. t. III, liv. IV, p. 378, dans POUGENS. On ne prime point avec les grands : ils se défendent par leur grandeur ; ni avec les petits : ils vous repoussent par le qui-vive, La Bruyère, V. Eschyle eut une si grande douleur de voir un jeune poëte venir lui enlever la gloire de primer sur le théâtre dont il était depuis longtemps en possession, Rollin, Hist. anc. XXV, I, art. 1er, § 2. Que de choses sont comprises dans l'amour du monde ! le libertinage, le désir de plaire, l'envie de primer, Vauvenargues, Œuvr. compl. t. I, p. 52, dans POUGENS. Je me disais : Quiconque prime en quelque chose, est toujours sûr d'être recherché, Rousseau, Confess. VII.

    Aimer à primer, aimer à paraître plus que les autres, à dominer sur eux. La comtesse est une femme brusque qui aime à primer, à gouverner, à être la maîtresse, Marivaux, le Legs, SC. 1.

    Il se dit aussi des choses qui l'emportent. J'entendais quelquefois sa voix primer sur celles des autres, Marivaux, Pays. parv. 2e part. Si cet amour peut être assez vif par lui-même pour primer sur toutes nos passions…, Rousseau, Lett. à M. d'Offreville, 4 oct. 1671.

  • 3Devancer, anticiper. Le changement de mousson, qui arrive ordinairement en octobre, peut primer comme il peut retarder d'un mois, Bougainville, Voy. t. II, p. 376. dans POUGENS.

    Avoir l'avance. Comme c'est une femme de grande prévoyance [Mme d'Elbeuf], elle a bien jugé qu'il [son mari] lui donnerait sujet de plainte quelque jour ; elle n'a pas attendu qu'elle primât ; et, entre nous, je crois que M. d'Elbeuf est sur la défensive, Bussy-Rabutin, dans SÉV. n° 26, édit. RÉGNIER.

  • 4 V. a. L'emporter sur. Il prime tous ses rivaux.

    Terme de jurisprudence. Primer quelqu'un en hypothèque, avoir une hypothèque antérieure à la sienne.

    On dit de même : qu'une créance en prime une autre. Je n'ai pas la première hypothèque, mais ma créance prime la vôtre.

  • 5 Terme de marine. Primer la marée, partir ou faire une opération quelconque, quelque peu de temps avant une marée favorable, afin de profiter entièrement de cette marée.

    Primer un navire en telle manœuvre, le devancer.

HISTORIQUE

XVIe s. Le roi de Navarre delibera de primer [prendre les devants], et se servir en cela de deux de la ville qui…, D'Aubigné, Hist. II, 421.

ÉTYMOLOGIE

Prime 1 ; provenç. primar.