« parmi », définition dans le dictionnaire Littré

parmi

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

parmi [1]

(par-mi) prép.
  • 1Par le milieu de, au milieu de, au sein de (ce qui est le sens étymologique), avec le régime au singulier. Que de pointes de feu se perdent parmi l'air ! Corneille, Mél. IV, 6. Parmi ce grand amour que j'avais pour Sévère, J'attendais un époux de la main de mon père, Corneille, Poly. I, 3. Sultan léopard autrefois Eut, ce dit-on, par mainte aubaine, Force bœufs dans ses prés, force cerfs dans ses bois, Force moutons parmi la plaine, La Fontaine, Fabl. XI, 1. Vous devez vous remplir de ce personnage, marquer cet air pédant qui se conserve parmi le commerce du monde, Molière, Impromptu, 1. [Chez la Dauphine] parmi cette envie de dire toujours tout ce qui peut plaire, il y a bien de l'esprit et de la dignité, Sévigné, 28 févr. 1680. D'où lui venait parmi une telle agitation une si grande tranquillité ? Bossuet, Panég. de St Georges, II. Mme de Maintenon eut, parmi son trouble, l'esprit assez présent pour trouver à leur donner le change, Saint-Simon, 271, 156. Assieds-toi parmi l'herbe fleurie, Chénier, la Liberté.
  • 2Il se dit au même sens avec un nom collectif. Mais ce livre [des destins] qu'Homère et les siens ont chanté, Qu'est-ce, que le hasard parmi l'antiquité, Et parmi nous la Providence ? La Fontaine, Fabl. II, 13. Et jamais il ne parut si sot, parmi une demi-douzaine de gens à qui elle avait fait fête de lui, Molière, Critique, 2. Il faut parmi le monde une vertu traitable, Molière, Mis. I, I. Il court parmi le monde un livre abominable, Molière, ib. V, 1. Elle [la princesse de Tarente] est bonne et très aimable parmi tout cela, Sévigné, 4 oct. 1684. Vous en verrez qui, pleins des sentiments de la plus haute piété, ne respirant que Dieu et sa gloire, sages dans leur conduite et sévères dans leurs maximes, sont incapables, parmi tout cela, de recevoir un avertissement, Bourdaloue, Serm. pour le 4e dim. après Pâques, 1. Parmi le peuple où les grandes passions ne parlent que par intervalles, les sentiments de la nature se font plus souvent entendre, Rousseau, Confess. IV. Parmi la foule innombrable de ceux qui ont été loués, où trouverons-nous des hommes comme Socrate, et des panégyristes comme Platon ? Thomas, Éloges, ch. 9.

    Parmi nous, dans notre pays. Hé quoi ! vous de nos rois et la femme et la mère, êtes-vous parmi nous à ce point étrangère ? Racine, Athal. II, 4. Ce qui [laisser lever le bâton sur soi] parmi nous déshonore un soldat, fut admiré dans Thémistocle, Marmontel, Œuv. t. x, p. 455.

  • 3Entre, au milieu de, avec le régime au pluriel. Quelle est ton occupation parmi ces arbres ? Molière, Fest. III, 2. Il serait à désirer que ces horribles maximes ne fussent jamais sorties de l'enfer ; et que le diable, qui en est le premier auteur, n'eût jamais trouvé des hommes assez dévoués à ses ordres pour les publier parmi les chrétiens, Pascal, Provinc. XI. Quels charmes, quel agrément et quelle douceur trouvent ces esprits bienheureux [les anges] à se mêler parmi nos faiblesses, et à prendre part dans nos prières ? Bossuet, Sermons, Anges gardiens, 1. Parmi toutes les républiques dont la Grèce était composée, Athènes et Lacédémone étaient sans comparaison les principales, Bossuet, Hist. III, 5. Que peut-on voir de plus noble que l'horreur qu'ils [les Perses] avaient pour le mensonge, qui passa toujours parmi eux pour un vice honteux et bas, Bossuet, ib. …Parmi les douceurs d'un tranquille silence, Boileau, Lutr. I. Les a-t-on vus marcher parmi vos ennemis ? Racine, Esth. III, 4. Né parmi des rochers au pied du Cithéron, Voltaire, Œdipe, I, 1. Et Lecouvreur [célèbre tragédienne] à Londre aurait eu des tombeaux Parmi les beaux esprits, les rois et les héros, Voltaire, Poëmes, La mort de Mlle Lecouvreur. Parmi les traits, les chars et les rênes pendantes, Les vases renversés et les vins répandus, Les soldats au hasard sommeillaient étendus, Delille, Én. IX.

    Parmi les chemins, en cheminant, pendant le trajet. Un trésor supposé Dont parmi les chemins on m'a désabusé, Molière, l'Ét. II, 5.

  • 4De parmi, préposition composée signifiant du milieu de. Un nom obscur et à peine échappé de parmi le peuple, Massillon, Panég. St-François de Paule.
  • 5 Adv. Dans le nombre, au milieu. Vos moutons sont chétifs ; il y en a pourtant d'assez bons parmi. Ces deux emplois sont beaux ; mais je voudrais parmi Quelque doux et discret ami, La Fontaine, Fabl. VIII, 10. Il vint une grande assemblée de recteurs [curés], pour assister à la cérémonie de notre chapelle ; M. du Plessis était parmi, Sévigné, 237.

REMARQUE

1. Quoique parmi demande souvent un pluriel, on ne peut pas dire : parmi deux hommes, parmi trois hommes. Il faut que le nombre soit indéfini, ou du moins qu'il présente l'idée d'une multitude dont les individus ne peuvent pas se présenter en même temps individuellement à l'esprit : Parmi cent personnes, vous n'en trouverez pas une qui… LAVEAUX.

2. Mais parmi ce plaisir quel chagrin me dévore ? Racine, Brit. II, 6. Parmi se met devant un pluriel ou devant un mot collectif, qui renferme équivalemment plusieurs choses particulières, D'Olivet, Rem. Racine, § 38. Voltaire, à la suite de d'Olivet, a blâmé cet emploi de parmi dans Corneille : Parmi ce grand amour que j'avais pour Sévère, Corneille, Poly. I, 3. On peut condamner une locution pour deux raisons : d'abord pour l'usage ; mais l'usage et les meilleures autorités sont en faveur de parmi en cet emploi ; puis pour le sens propre du mot ; mais le sens propre est justement celui que d'Olivet et Voltaire ont rejeté. Les deux critiques se sont donc trompés.

3. Puisqu'un droit d'aînesse incertain parmi nous : il veut dire entre nous deux ; mais parmi ne peut jamais être employé pour entre marquant alternative, Voltaire, Comm. Corn. Rem. Rodog. III, 4. Cela est juste. Parmi nous veut dire entre nous, dans notre pays.

HISTORIQUE

XIe s. Parmi celle ost [ils] font mil grailes sonner, Ch. de Rol. LIII. Garde [il regarde] sur destre parmi un val herbu, ib. LXXVIII.

XIIe s. Permi Espaigne, Ronc. p. 20. Amont parmi le Rin li orages [le temps, le vent] les guie, Sax. VII.

XIIIe s. Il fu ferus parmi l'ueil, et fu mors à la mellée, Villehardouin, L. Parmi Borgoigne et parmi les mons de Montgeu et par Moncenis et par Lombardie se commencierent à assembler en Venise, Villehardouin, XXX. Parmi le cor [il] lui feit le froit acier passer, Berte, III. Ainsi [ils] s'en vont ensemble parmi le bois ramé, ib. CXXV. Le cheval corut atachier à un arbre parmi le frain, Ren. 19265. Richece tint parmi la main Ung valet de grant biauté plain, la Rose, 1115. Et le conte de Champaingne vendi au roy, parmi [pour] les XL mille livres, les fiez ci après nommés, Joinville, 204. L'omme lay [le laïque], quant il ot mesdire de la loy crestienne, ne doit pas deffendre la loy crestienne, ne mais [si ce n'est] de l'espée, de quoy il doit donner parmi le ventre dedens, tant comme elle y peut entrer, Joinville, 198. Cil venge mal son dueil qui parmi l'a doblé, Fauchet, Langue et poésie franç. p. 111, dans LACURNE. Que, quant la mer seche sera Et s'en ira à pié parmi, Mss. de poésies franç. av. 1300, t. IV, p. 1446, dans LACURNE.

XIVe s. Les ouvriers [de la monnaie] doivent prendre à parmi et rendre à parmi à la balance sans nul avantage, Ordonn. 27 sept. 1327. Li monoier prendront à poids et rendront à poids tout à parmi à la balance, ib.

XVe s. On ne la pouvoit passer [une rivière] que parmi un petit pont si estroit que…, Froissart, I, I, 133. …bien lui sembloit que, si il avoit le chastel, il seroit sire de la ville, parmi ce qu'il estoit assez fort de gens, Froissart, I, I, 327. Et dura [le siége] parmi cet estat jusques à la St-Remy…, Froissart, I, I, 257. S'en revient parmy [avec] l'espée traicte, et luy donne tel coup…, Lancelot du lac, t. II, f° 21, dans LACURNE. Le sauf conduit fut accordé, parmy payant les tributs accoustumés, De la Marche, Mém. p. 43, dans LACURNE. Et mesmement selon science Se doit purgier la conscience Des vices parmi les vertus, Deschamps, Poésies. mss. f° 542. Ung escu pour pipe de vin qui passoit parmy ses limites, Commines, III, 11.

XVIe s. Mais si pour elle encores je chemine, Parmy les pieds je puisse estre pendu…, Marot, II, 237. Quelque personnage que l'homme entreprenne, il joue tousjours le sien parmy, Montaigne, I, 69. Parmy les festes et la joie ayons…, Montaigne, I, 76. Et se meslants parmy la multitude, Montaigne, I, 255. Nay et nourry aux champs et parmy le labourage, Montaigne, III, 59.

ÉTYMOLOGIE

Par, et mi, le milieu (voy. MI 1) : par le milieu.