« dessaisir », définition dans le dictionnaire Littré

dessaisir

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

dessaisir (se)

(dè-sè-zir) v. réfl.
  • Terme de jurisprudence. Céder à un autre ce qu'on avait en sa possession. Elle a de la peine à se dessaisir de l'original, Bossuet, Lettr. abb. 85. La dureté de ces pères et de ces mères qui, tout occupés d'eux-mêmes et ne voulant se dessaisir de rien, laissent languir de jeunes personnes sans établissement, Bourdaloue, 1er dim après l'Épiph. Dominic. t. I, p. 35.

    Transporter un droit ou y renoncer.

    Dans le langage général, remettre à des tiers ce qu'on tient. Oh bien, quoi que vous en disiez, je m'en croirai plutôt qu'un autre, et je ne me dessaisirai point du diamant, Dancourt, Bourg. à la mode, V, 12.

HISTORIQUE

XIIe s. Car dessaisiz ne volt pur nule rien plaidier ; Ço ne voleit li reis en nul sens otrier, Th. le mart. 106.

XIIIe s. Et dist que il le conte des Blans dras delivrast, et le mesist en possession de la baillie de Salenyque dont il l'avoit dessaisi, H. de Valenciennes, XXVIII. Li cuers est vostres, non pas miens. Car il convient, soit maus [mal], soit biens, Que il face vostre plaisir : Nus [nul] ne vous en puet dessaisir, la Rose, 1998. Quant aucun dessaisist autre d'aucune chose, et celui qui a esté dessaisi viaut [veut] recouvrer sa saisine, Ass. de J. 103.

XVe s. Il les avoit dessaisis de toute leur force et puissance, Commines, VII, 8.

XVIe s. Le seigneur de fief ne plaide jamais dessaisi [en cas de saisie féodale il reste la main garnie, nonobstant opposition ou appellation], Loysel, 577. [Le vassal peut demembrer son fief] sans s'en dessaisir, ou la main mettre au baston, qui est ce que l'on dit : se jouer de son fief sans demission de foi, Loysel, 641. Sequestre garde, et la main de justice ne dessaisist et ne prejudicie à personne, Loysel, 769. Après avoir perdu un si grand empire de citez et de villes et avoir esté dessaisy de la principaulté de toute la Grece, Amyot, Agésil. 61.

ÉTYMOLOGIE

Des… préfixe, pour dé… avec une s de prononciation, et saisir.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

DESSAISIR. Ajoutez :
2 V. a. Terme de marine. Détacher. L'autre partie s'occupait à dessaisir les embarcations, Rapport du capitaine Simon, Journ. offic. 5 juillet 1869, p. 922, 2e col.