« déterminément », définition dans le dictionnaire Littré

déterminément

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

déterminément

(dé-tèr-mi-né-man) adv.
  • 1D'une façon qui caractérise, qui détermine, expressément. Parler d'une chose déterminément, Patru, Plaidoyer 14, dans RICHELET. Si vous me promettez, mais déterminément, Bois-Robert, Cassandre, IV, 9.
  • 2Avec résolution, détermination. Il y a des gens qui veulent déterminément une chose, La Bruyère, IV. Le sujet choisi pour le cardinalat par le roi de Pologne refusa la nomination si déterminément qu'il fallut songer à un autre, Saint-Simon, 182, 194.
  • 3Avec intrépidité. Les troupes allèrent déterminément à l'assaut.

HISTORIQUE

XIVe s. Chascun des citoyens ara mil filz, et ne seront pas siens determinéement, Oresme, Thèse de MEUNIER. Nous eslisons meismement les choses que nous savons determinéement ou cuidons fermement estre bonnes, Oresme, Eth. 65.

XVe s. Si fut conseillé determinéement pour le meilleur, que le duc de Lancastre iroit sur les frontieres d'Escosse, Froissart, II, II, 104. Et respondirent adonc [les villes de Flandre à Charles VI sur la question des papes Urbain et Clément], que ils en auroient avis et en respondroient determinéement dedans Pasques, Froissart, II, II, 204.

XVIe s. Et enfin venir determinément à coups d'espée, Lanoue, 677. Et quant à ceulx qui estiment qu'il y ait determinéement quelque speciale sorte de vie qui soit sans aucune fascherie, comme…, Amyot, De la tranq. d'âme, 4.

ÉTYMOLOGIE

Déterminée, et le suffixe ment ; provenç. determenadament, determinadamen ; espagn. determinadamente ; ital. determinatamente.