« déterminant », définition dans le dictionnaire Littré

déterminant

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

déterminant, ante

(dé-tèr-mi-nan, nan-t') adj.
  • Qui détermine. Ce motif est déterminant. J'expose celles de mes raisons que je pouvais dire sans compromettre Mme Levasseur et sa famille ; car les plus déterminantes venaient de là, et je les tus, Rousseau, Confess. VIII.

    En grammaire, proposition déterminante, plus souvent nommée proposition secondaire, celle qui en détermine une autre.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

DÉTERMINANT. Ajoutez :
2 S. m. Terme d'algèbre. Expression qui résulte de l'agrégat de 1, 2, 3… n produits que l'on obtient en permutant les indices de toutes les manières possibles dans le produit az, s, az2s2, az3s3,…aznsn et en appliquant à ces produits des signes déterminés. Le calcul des déterminants est une des branches les plus importantes et les plus fécondes de l'algèbre supérieure.
3 Adj. Terme de grammaire comparative. Qui détermine, modifie un mot, et, substantivement, un déterminant. On a pensé que, dans cette langue [le sanscrit], l'accent se fixait de préférence sur les éléments déterminants ou modificateurs du mot ; pour bien comprendre cette théorie, il faut se représenter les mots sanscrits comme des composés où les affixes et les flexions jouent le rôle des déterminants et les radicaux le rôle du déterminé… dans une savante thèse publiée en 1847, M. Benloew créa la théorie du dernier déterminant ; il prétendit que, lorsqu'un mot compte plusieurs déterminants, l'accent se serait surtout et de préférence attaché à celui de ces éléments qui avait apparu le dernier pour se joindre au mot déjà formé ; ainsi l'augment et le redoublement, s'adjoignant à des verbes déjà formés, sont appelés à juste titre les derniers déterminants, F. BAUDRY, Grammaire comparée des langues classiques, § 16.