« convaincre », définition dans le dictionnaire Littré

convaincre

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

convaincre

(kon-vin-kr'), je convaincs, tu convaincs, il convainc, nous convainquons, vous convainquez, ils convainquent ; je convainquais ; je convainquis ; je convaincrai ; je convaincrais ; convaincs, convainquons ; que je convainque, que nous convainquions ; que je convainquisse ; convaincant ; convaincu v. a.
  • 1Forcer quelqu'un par des raisons à reconnaître que… Convaincre quelqu'un de quelque chose. J'ai fait ce que j'ai pu pour le convaincre. Cela doit suffire pour vous convaincre que je n'ai pas voulu mal faire. Se laisser convaincre à l'évidence. On ne peut réellement convaincre, sans être convaincu soi-même ; car la conviction réelle est la suite de l'évidence, D'Alembert, Mél. littér. Œuvres, t. III, p. 241, dans POUGENS. Lieu sombre, lieu désert, qui dérobez le sage Au luxe des cités, à la pompe des cours, Où, quand la raison parle, elle convainc toujours, Bernis, Relig. vengée, v.

    Par extension. Je puis convaincre enfin sa haine d'impuissance, Racine, Athal. III, 3. Tout ce qui convaincra leurs perfides amours, Racine, Baj. IV, 3.

  • 2Prouver coupable de. On le convainquit d'avoir entretenu des intelligences avec l'ennemi. … Deux [assassins] s'y sont découverts que j'amène avec moi, Afin de la convaincre et détromper le roi, Corneille, Nicom. I, 1. J'ai dessein de vous convaincre d'être hérétique, Sévigné, 441. Dieu n'a-t-il pas convaincu de folie la sagesse du monde ? Bossuet, Hist. II, 11. Et ce fatal amour dont j'avais triomphé… Vos détours l'ont surpris et m'en ont convaincue, Racine, Mithr. IV, 4.
  • 3Faire entrer dans l'esprit une opinion. Il l'exhorte, il le redresse, il le convainc, Fléchier, II, 30. Elle [la moquerie] le convainc [l'homme] de la plus mauvaise disposition où l'on puisse être pour lui, La Bruyère, IX. Détournez-la, mon fils, d'un choix injurieux ; Juge sans intérêt, vous la convaincrez mieux, Racine, Mithr. II, 5. Tout ce qui s'est passé ne le convainc point absolument, Baron, Homme à bonnes fortunes, V, 4.
  • 4Se convaincre, v. réfl. Devenir convaincu. Se convaincre par l'expérience, par ses propres yeux. Chacun reconnaît dans ses discours [de saint Thomas d'Aquin] la foi de ses pères et s'en convainc de plus en plus, Massillon, Panég. Saint Thomas. Il savait que, pour persévérer dans l'amour du bien, il faut souvent se convaincre de nouveau des vérités dont on est convaincu, Barthélemy, Anac. ch. 67.

    Se rendre convaincus l'un l'autre. Ils se sont convaincus l'un l'autre de la loyauté de leurs intentions.

SYNONYME

CONVAINCRE, PERSUADER. La conviction tient plus à l'esprit, la persuasion tient plus au cœur. La conviction suppose des preuves, la persuasion n'en suppose pas toujours. Persuader se prend toujours en bonne part, convaincre se prend quelquefois en mauvaise part : Je suis convaincu de sa haine. On persuade à quelqu'un de faire une chose, on le convainc de l'avoir faite ; dans ce sens convaincre ne se prend qu'en mauvaise part, D'Alembert.

HISTORIQUE

XIIe s. E quant Menelaus vit que hom le convenquoit, si promist à Tolome grant avoir, Machab. II, 4. Mais se de felunie fust nuls huem convencuz, Th. le mart. 99.

XIIIe s. Quiconques borgois ochie [tue] à essient autre bourgois, il perdera kief pour kief [tête], s'il a esté convencus par eschevins, Tailliar, Recueil, p. 36.

XVe s. Il ne se meut, ains demeure en son sens et en son hardement, très affecté de soy deffendre tellement qu'il convainquit [vainquit] ses ennemis, Perceforest, t. V, f° 15.

XVIe s. S'ils le nient, leur impieté sera desjà assez conveincue, Calvin, Instit. 93. Cinna est convaincu, pardonne luy, Montaigne, I, 129. Il n'est si petit escholier qui ne le convainque [à tort] de mensonge, Montaigne, I, 203. Il chastioit ceulx qui estoient convaincus de hanter…, Montaigne, I, 274. Caton s'advisa que les tables où s'escrivoient les voix, estoient toutes escrittes d'une main, et par ce moyen ayant convaincu la faulseté…, Amyot, C. d'Utique, 62. Il le tira à la cour des areopagites, et là le convain quit d'avoir promis à Philippus de brusler l'arcenal d'Athenes, Amyot, Démosth. 21.

ÉTYMOLOGIE

Provenç. et espagn. convencer ; ital. convincere ; du latin convincere, de cum, et vincere, vaincre (voy. ce mot).