Jean SÉNEBIER, auteur cité dans le Littré
SENNEBIER (1742-1809)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme SENNEBIER a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Aucune œuvre identifiée, le travail d'identification des œuvres reste à faire sur cet auteur.
Quelques citations de Jean SÉNEBIER
Voici un tirage aléatoire parmi ses 97 citations dans le Littré.
Euler établissait par ses calculs l'avantage d'employer des milieux différemment réfringents dont l'inégalité de la puissance réfractive pût compenser leurs effets réciproques.
Ess. sur l'art d'observ. t. I, p. 100, dans POUGENS. (milieu)Je ne dissimule pas que cet ouvrage ne fera pas plus d'observateurs que les poétiques ne font de poëtes ; mais il faut avouer pourtant qu'il montre ce qu'on doit pratiquer pour réussir dans les observations et les expériences.
Ess. sur l'art d'observer, t. I, p. 12, dans POUGENS. (observateur, trice)Il fait voir que les graines, leurs membranes, leurs cotylédons, leurs plantules préexistent à la fécondation.
Ess. art d'observ. t. I, p. 47, dans POUGENS (préexister)Le botaniste a cherché une formule générale pour ranger toutes les plantes ; le zoologue, pour lier tous les animaux ; le minéralogiste, pour réunir les minéraux.
Ess. art d'obs. t. II, p. 49 (zoologiste ou zoologue)Si Buffon et Needham avaient eu les expériences et les observations sur les animalcules des infusions, ils n'auraient pas fabriqué leurs molécules organiques et leurs forces végétantes.
Essai sur l'art d'observ. t. II, p. 25, dans POUGENS. (molécule)Hippocrate, le père des observateurs philosophes, avait bien senti que la vie était courte, et que l'art était aussi long à apprendre qu'à pratiquer.
ib. t. I, p. 297 (observateur, trice)Le toucher paraît plus particulièrement le sens de l'homme, parce qu'il est plus parfait chez lui que dans les autres animaux.
Ess. art d'obs. t. I, p. 186, jans POUGENS. (toucher [2])Il ne faut pas oublier que la multitude des noms nuit à l'avancement des sciences, qu'il faut diminuer les synonymes, et rétablir ainsi la précision de la nomenclature que le nombre des mots rend toujours plus difficile.
Ess. art d'obs. t. II, p. 58, dans POUGENS (synonyme)Il [le chanvre] est suffisamment roui, quand l'écorce s'enlève aisément dans toute sa longueur sur la chènevotte.
Ess. art d'obs. t. III, p. 232, dans POUGENS (roui, ie)L'ouïe a une finesse et une précision qui saisit les nuances les plus légères : tandis que l'œil sépare grossièrement les couleurs et remarque à peine la quatre-centième partie d'une ligne, l'oreille aperçoit le comma, qui est pour elle une quantité bien autrement petite.
Ess. art d'observ. t. I, p. 191, dans POUGENS (ouïe)Un système doit être un ouvrage synthétique, reposant sur la combinaison des propositions dépendantes, pour leur solidité, des principes qui leur servent de base.
Ess. art d'obs. t. III, p. 282, dans POUGENS (synthétique)On n'a pas communément bien vu quand on n'a pas tout vu.
Ess. art d'observ. t. I, p. 230, dans POUGENS (voir)On voyait teter les enfants depuis le commencement du monde ; mais on ne pouvait sentir le poids de l'air qui poussait le lait dans leurs bouches ; comme il fait jaillir l'eau dans les pompes aspirantes : Torricelli fut le premier qui le démontra, il n'y a guère plus d'un siècle.
Ess. art d'obs. t. II, p. 70 dans POUGENS (teter ou téter)Spallanzani démontre que la digestion est produite par un suc de l'estomac qui dissout les aliments, et que la trituration ne saurait en être la cause.
Ess. art d'obs, t. I, p. 47, dans POUGENS (trituration)On perd le fruit de l'observation en généralisant trop les conséquences qu'on en a tirées.
ib. t. II, p. 191 (observation)Spallanzani remarque que la rumination divise les herbes mangées par les animaux, et que leur division favorise l'action du suc gastrique.
Ess. art d'observ. t. III, p. 39 (rumination)La permanence de l'impression peut être plus longue que la permanence de l'objet qui l'a produite.
Ess. art d'observ. t. I, p. 174, dans POUGENS (permanence)Enfin le calcul lui demontra [à Herschell] que les observations ne pouvaient s'accorder avec un calcul fondé sur une orbite parabolique comme celle d'une comète.
Ess. sur l'art d'observ. t. I, p. 234, dans POUGENS. (parabolique [2])Il serait bien utile d'établir des sociétés uniquement destinées à répéter les expériences contestées sur les objets dont les arts et les sciences s'occupent.
Ess. art. d'observ. t. III, p. 63, dans POUGENS (répéter)Pythagore trouva les principes de la musique dans l'inégalité des sons produits par plusieurs forgerons frappant ensemble sur une enclume.
Ess. sur l'art d'observ. t. I, p. 296, dans POUGENS. (musique)