Jean SÉNEBIER, auteur cité dans le Littré
SENNEBIER (1742-1809)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme SENNEBIER a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Aucune œuvre identifiée, le travail d'identification des œuvres reste à faire sur cet auteur.
Quelques citations de Jean SÉNEBIER
Voici un tirage aléatoire parmi ses 97 citations dans le Littré.
Un système doit être un ouvrage synthétique, reposant sur la combinaison des propositions dépendantes, pour leur solidité, des principes qui leur servent de base.
Ess. art d'obs. t. III, p. 282, dans POUGENS (synthétique)On a démontré que le sang mis en contact avec le gaz oxygène prend une couleur rouge très vive, tandis que dans une atmosphère de gaz azote ou hydrogène il devient très noir.
Ess. art d'obs. t. II, p. 139, dans POUGENS (sang)Enfin le calcul lui demontra [à Herschell] que les observations ne pouvaient s'accorder avec un calcul fondé sur une orbite parabolique comme celle d'une comète.
Ess. sur l'art d'observ. t. I, p. 234, dans POUGENS. (parabolique [2])On se tromperait sûrement, si l'on attribuait tous les vents à la même cause, quoiqu'ils soient tous un courant d'air qui se précipite vers quelque endroit.
Ess. art d'observ. t. II, p. 102, dans POUGENS (vent)Malpighi, après avoir découvert les stigmates des insectes, décida qu'ils étaient les organes de leur respiration, parce que ces insectes périssaient lorsqu'il couvrait d'huile ou de suif ces ouvertures ; mais il ne fit pas attention que ces animaux vivaient longtemps sous l'eau et dans le vide.
Art d'observer, t. I, p. 92, dans POUGENS (stigmate)Les nomenclatures sont indispensables malgré leurs imperfections ; comment se reconnaître au milieu de cette foule d'êtres différents ?
Ess. sur l'art d'observer, t. II, p. 49, dans POUGENS. (nomenclature)Si Buffon et Needham avaient eu les expériences et les observations sur les animalcules des infusions, ils n'auraient pas fabriqué leurs molécules organiques et leurs forces végétantes.
Essai sur l'art d'observ. t. II, p. 25, dans POUGENS. (molécule)Hippocrate, le père des observateurs philosophes, avait bien senti que la vie était courte, et que l'art était aussi long à apprendre qu'à pratiquer.
ib. t. I, p. 297 (observateur, trice)C'est Laplace et Monge qui ont essayé heureusement et qui ont réussi à soumettre la chimie à la rigueur mathématique.
Ess. art d'obs. t. III, p. 98, dans POUGENS (rigueur)Le nombre des précautions pour éviter l'erreur dans les observations est immense ; il varie suivant les objets observés et leurs circonstances.
Essai sur l'art d'observer, t. I, dans POUGENS (observation)Les injures du temps ont détruit les cratères, et ont réduit en terreau, avec l'industrie des hommes, les laves scoriacées et poreuses qu'on y avait trouvées.
Ess. art. d'obs. t. I, p. 342, dans POUGENS (scoriacé, ée)La reproduction de la tête coupée aux limaçons, découverte par Spallanzani, fut niée en France par divers naturalistes qui ne surent pas l'observer.
Ess. art d'observ. t. I, p. 318, dans POUGENS (reproduction)Avant les expériences de Franklin sur l'électricité, on se faisait des idées bien fausses du tonnerre.
Ess. art d'obs. t. III, p. 7, dans POUGENS (tonnerre)Newton combat le cartésianisme, et il se montre aussi pressant dans cette attaque qu'il est solide dans les preuves de sa théorie.
Ess. art d'observ. t. II, p. 32, dans POUGENS (pressant, ante)On laisse le chanvre dans le routoir plus ou moins longtemps, suivant sa qualité, celle de l'eau, la température de l'air.
Ess. art d'observ. t. III, p. 232, dans POUGENS (routoir)On voyait teter les enfants depuis le commencement du monde ; mais on ne pouvait sentir le poids de l'air qui poussait le lait dans leurs bouches ; comme il fait jaillir l'eau dans les pompes aspirantes : Torricelli fut le premier qui le démontra, il n'y a guère plus d'un siècle.
Ess. art d'obs. t. II, p. 70 dans POUGENS (teter ou téter)Les menuisiers qui ne connaissent pas l'art du trait ou le développement des pièces qu'ils doivent assembler, ne sauraient les exécuter, s'ils n'en ont pas de semblables sous leurs yeux.
Essai art d'obs. t. III, p. 229, dans POUGENS (trait [1])Newton conjectura la combustibilité du diamant d'après la grande réfringence qu'il faisait éprouver aux rayons du soleil.
Ess. art d'observ. t. II, p. 252, dans POUGENS (réfringence)Le toucher paraît plus particulièrement le sens de l'homme, parce qu'il est plus parfait chez lui que dans les autres animaux.
Ess. art d'obs. t. I, p. 186, jans POUGENS. (toucher [2])La première règle de la synthèse consiste à définir avec soin les termes qu'on emploie.
ib. p. 298 (synthèse)