Jean SÉNEBIER, auteur cité dans le Littré
SENNEBIER (1742-1809)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme SENNEBIER a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Aucune œuvre identifiée, le travail d'identification des œuvres reste à faire sur cet auteur.
Quelques citations de Jean SÉNEBIER
Voici un tirage aléatoire parmi ses 97 citations dans le Littré.
Le botaniste a cherché une formule générale pour ranger toutes les plantes ; le zoologue, pour lier tous les animaux ; le minéralogiste, pour réunir les minéraux.
Ess. art d'obs. t. II, p. 49 (zoologiste ou zoologue)C'est Laplace et Monge qui ont essayé heureusement et qui ont réussi à soumettre la chimie à la rigueur mathématique.
Ess. art d'obs. t. III, p. 98, dans POUGENS (rigueur)Spallanzani remarque que la rumination divise les herbes mangées par les animaux, et que leur division favorise l'action du suc gastrique.
Ess. art d'observ. t. III, p. 39 (rumination)Il serait bien utile d'établir des sociétés uniquement destinées à répéter les expériences contestées sur les objets dont les arts et les sciences s'occupent.
Ess. art. d'observ. t. III, p. 63, dans POUGENS (répéter)Euler établissait par ses calculs l'avantage d'employer des milieux différemment réfringents dont l'inégalité de la puissance réfractive pût compenser leurs effets réciproques.
Ess. sur l'art d'observ. t. I, p. 100, dans POUGENS. (milieu)Il ne faut pas oublier que la multitude des noms nuit à l'avancement des sciences, qu'il faut diminuer les synonymes, et rétablir ainsi la précision de la nomenclature que le nombre des mots rend toujours plus difficile.
Ess. art d'obs. t. II, p. 58, dans POUGENS (synonyme)Les nomenclatures sont indispensables malgré leurs imperfections ; comment se reconnaître au milieu de cette foule d'êtres différents ?
Ess. sur l'art d'observer, t. II, p. 49, dans POUGENS. (nomenclature)Bergman observe qu'il faut considérer comme une substance particulière celle qui a des propriétés qui lui sont spéciales et que l'on peut toujours obtenir d'une manière semblable à elle-même.
Ess. art d'observ. t. III, p. 101, dans POUGENS (substance)Newton conjectura la combustibilité du diamant d'après la grande réfringence qu'il faisait éprouver aux rayons du soleil.
Ess. art d'observ. t. II, p. 252, dans POUGENS (réfringence)La Condamine attribuait la déviation de la ligne à plomb au pied de la montagne du Chimborazo à la gravitation de cette montagne colossale.
Ess. sur l'art. d'observ. t. II, p. 160, dans POUGENS. (montagne)Quand on considère l'évaporation des eaux de la mer comme la source des rivières.
Ess. art d'obs. t. II, p. 76, dans POUGENS (rivière)C'est sans doute avec raison qu'on proscrit de l'étude de la nature tout autre moyen que ceux de l'observation et de l'expérience.
ib. t. I, p. 71 (observation)Le but d'un système est de lier à un fait général, ou à un petit nombre de faits généraux, tous les faits particuliers qui paraissent avoir de l'analogie avec eux.
Ess. art d'obs. t. II, p. 307, dans POUGENS (système)Duhamel remarqua que l'odeur des salles d'hôpitaux croissait, lorsqu'il s'approchait du plafond ; il imagina un ventilateur qui fait communiquer cette partie avec l'air extérieur.
Ess. art d'observ. t. III, p. 224, dans POUGENS (ventilateur)Hippocrate, le père des observateurs philosophes, avait bien senti que la vie était courte, et que l'art était aussi long à apprendre qu'à pratiquer.
ib. t. I, p. 297 (observateur, trice)Un fait bien vu est une connaissance précieuse ; il y en a peu qui soient connus dans tous leurs détails.
Ess. art d'observ. t. I, p. 278, dans POUGENS (vu, ue)Réaumur apprend le procédé des teignes pour allonger et élargir leurs fourreaux, en plaçant celles qui avaient des tuyaux faits aux dépens d'une étoffe blanche, sur une étoffe rouge.
Ess. art. d'obser. t. I, p. 263, dans POUGENS (teigne)Il [le chanvre] est suffisamment roui, quand l'écorce s'enlève aisément dans toute sa longueur sur la chènevotte.
Ess. art d'obs. t. III, p. 232, dans POUGENS (roui, ie)Enfin le calcul lui demontra [à Herschell] que les observations ne pouvaient s'accorder avec un calcul fondé sur une orbite parabolique comme celle d'une comète.
Ess. sur l'art d'observ. t. I, p. 234, dans POUGENS. (parabolique [2])L'unanimité des sensations est une preuve de la destination générale des sens pour exciter dans l'âme les effets qu'ils y produisent.
Ess. art d'observ. t. I, p. 181 (unanimité)