Jean SÉNEBIER, auteur cité dans le Littré
SENNEBIER (1742-1809)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme SENNEBIER a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Aucune œuvre identifiée, le travail d'identification des œuvres reste à faire sur cet auteur.
Quelques citations de Jean SÉNEBIER
Voici un tirage aléatoire parmi ses 97 citations dans le Littré.
Le nombre des précautions pour éviter l'erreur dans les observations est immense ; il varie suivant les objets observés et leurs circonstances.
Essai sur l'art d'observer, t. I, dans POUGENS (observation)L'homme en buvant offrait le principe de la théorie des pompes ; la découverte des valvules dans les veines enseignait l'usage des soupapes.
Ess. art d'observ. t. III, p. 218 (soupape)Il faut s'assurer par les moyens de la paléographie, que les manuscrits anciens n'ont été ni tronqués ni altérés.
Ess. art d'observ. t. III, p. 176, dans POUGENS (paléographie)Euler établissait par ses calculs l'avantage d'employer des milieux différemment réfringents dont l'inégalité de la puissance réfractive pût compenser leurs effets réciproques.
Ess. sur l'art d'observ. t. I, p. 100, dans POUGENS. (milieu)On crut longtemps après lui [Rhedi], que la pourriture était la mère des insectes.
Ess. art d'observ. t. I, p. 91, dans POUGENS (pourriture)Quand Lavoisier eut vu qu'il n'y avait point d'oxydation sans gaz oxygène, qu'une partie de l'air commun disparaissait dans ces oxydations.
Ess. art d'obs. t. III, p. 95, dans POUGENS (oxydation)Leibnitz prévit le polype… son principe de la chaîne des êtres qu'il voulait former lui fit imaginer un lien entre le règne végétal et animal.
ib. t. II, p. 240 (polype)Je ne dissimule pas que cet ouvrage ne fera pas plus d'observateurs que les poétiques ne font de poëtes ; mais il faut avouer pourtant qu'il montre ce qu'on doit pratiquer pour réussir dans les observations et les expériences.
Ess. sur l'art d'observer, t. I, p. 12, dans POUGENS. (observateur, trice)On voyait teter les enfants depuis le commencement du monde ; mais on ne pouvait sentir le poids de l'air qui poussait le lait dans leurs bouches ; comme il fait jaillir l'eau dans les pompes aspirantes : Torricelli fut le premier qui le démontra, il n'y a guère plus d'un siècle.
Ess. art d'obs. t. II, p. 70 dans POUGENS (teter ou téter)Hippocrate, le père des observateurs philosophes, avait bien senti que la vie était courte, et que l'art était aussi long à apprendre qu'à pratiquer.
ib. t. I, p. 297 (observateur, trice)Le but d'un système est de lier à un fait général, ou à un petit nombre de faits généraux, tous les faits particuliers qui paraissent avoir de l'analogie avec eux.
Ess. art d'obs. t. II, p. 307, dans POUGENS (système)Il [le chanvre] est suffisamment roui, quand l'écorce s'enlève aisément dans toute sa longueur sur la chènevotte.
Ess. art d'obs. t. III, p. 232, dans POUGENS (roui, ie)Il a fallu le grand anatomiste Camper pour instruire sur la meilleure manière de faire les souliers.
Ess. art d'observ. t. III, p. 216, dans POUGENS (soulier)La plupart des agriculteurs se plaignent de la rouille des blés ; Fontana a décrit le premier l'état des plantes attaquées de cette maladie ; il a montré les clavaires microscopiques qui étaient la cause du mal.
Ess. art d'obs. t. I, p. 282, dans POUGENS (rouille)L'or fulminant causa la mort de son inventeur.
Ess. sur l'art d'observ. t. I, p. 420, dans POUGENS. (or [2])Lorsqu'on eut remarqué que l'eau qui passe dans un canon de fer rougi au feu l'oxydait, et qu'il s'échappait du gaz hydrogène, on put croire que ce phénomène était produit par la décomposition de l'eau.
Ess. art d'observ. t. II, p. 116, dans POUGENS (oxyder)Le magnifique spectacle qui rend les nuits des peuples septentrionaux plus ravissantes que nos beaux jours.
Ess. sur l'art d'observ. t. II, p. 249 dans POUGENS. (nuit)Quelque temps après Descartes, on vit partout des tourbillons ; toutes les explications des phénomènes étaient fondées sur leurs opérations.
Ess. art d'obs. t. II, p. 210, dans POUGENS (tourbillon [1])Quand Galilée eut trouvé les satellites de Jupiter, il y eut sans doute plusieurs astronomes qui en cherchèrent aux autres planètes ; Huyghens croyait bien en trouver, lorsqu'il tourna ses lunettes sur Saturne.
Ess. art d'observ. t. I, p. 60, dans POUGENS (satellite)Elle [l'expérience] devient la pierre de touche des théories, le creuset où se scorifiera tout ce qui est impur.
Ess. art. d'observ. t. I, p. 377, dans POUGENS (scorifier)