Jean SÉNEBIER, auteur cité dans le Littré
SENNEBIER (1742-1809)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme SENNEBIER a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Aucune œuvre identifiée, le travail d'identification des œuvres reste à faire sur cet auteur.
Quelques citations de Jean SÉNEBIER
Voici un tirage aléatoire parmi ses 97 citations dans le Littré.
Réaumur s'occupe sans cesse de la perfection des arts dans ses laborieuses études ; il cherche, dans les excréments des teignes, de nouvelles couleurs.
ib. t. I, p. 124 (teigne)Fontana, de Florence, prouve que la liqueur vénéneuse des vipères sort du trou de deux dents.
Ess. art d'obs. t. III, p. 50, dans POUGENS (vipère)La permanence de l'impression peut être plus longue que la permanence de l'objet qui l'a produite.
Ess. art d'observ. t. I, p. 174, dans POUGENS (permanence)L'Optique de Newton a perfectionné l'astronomie, la géographie, la marine, en perfectionnant les lunettes.
Ess. sur l'art d'observer, t. I, p. 125 (optique [2])Il fallait du courage, comme Storch, pour essayer sur soi-même les poisons [ciguë] qu'il voulait offrir aux autres comme des spécifiques.
Art d'observ. t. I, p. 420, dans POUGENS (poison)Il faut s'assurer par les moyens de la paléographie, que les manuscrits anciens n'ont été ni tronqués ni altérés.
Ess. art d'observ. t. III, p. 176, dans POUGENS (paléographie)Ce génie vaste [Aristote] avait eu des idées sur le sexualisme des plantes.
Ess. art d'obs. t. III, p. 143, dans POUGENS (sexualisme)Les menuisiers qui ne connaissent pas l'art du trait ou le développement des pièces qu'ils doivent assembler, ne sauraient les exécuter, s'ils n'en ont pas de semblables sous leurs yeux.
Essai art d'obs. t. III, p. 229, dans POUGENS (trait [1])L'esprit systématique est bien plus dangereux que les systèmes.
Ess. art d'obs. t. II, p. 314, dans POUGENS (systématique)La reproduction de la tête coupée aux limaçons, découverte par Spallanzani, fut niée en France par divers naturalistes qui ne surent pas l'observer.
Ess. art d'observ. t. I, p. 318, dans POUGENS (reproduction)Quand Galilée eut trouvé les satellites de Jupiter, il y eut sans doute plusieurs astronomes qui en cherchèrent aux autres planètes ; Huyghens croyait bien en trouver, lorsqu'il tourna ses lunettes sur Saturne.
Ess. art d'observ. t. I, p. 60, dans POUGENS (satellite)Les mots sont des termes moyens entre les idées et les objets ; l'idée doit produire le mot, et le mot doit rappeler l'idée ; mais le sens des mots n'est pas toujours tellement déterminé qu'il amène cet effet.
Ess. sur l'art d'observ. t. II, p. 45, dans POUGENS (mot)L'ouïe a une finesse et une précision qui saisit les nuances les plus légères : tandis que l'œil sépare grossièrement les couleurs et remarque à peine la quatre-centième partie d'une ligne, l'oreille aperçoit le comma, qui est pour elle une quantité bien autrement petite.
Ess. art d'observ. t. I, p. 191, dans POUGENS (ouïe)Il [le chanvre] est suffisamment roui, quand l'écorce s'enlève aisément dans toute sa longueur sur la chènevotte.
Ess. art d'obs. t. III, p. 232, dans POUGENS (roui, ie)Si Buffon et Needham avaient eu les expériences et les observations sur les animalcules des infusions, ils n'auraient pas fabriqué leurs molécules organiques et leurs forces végétantes.
Essai sur l'art d'observ. t. II, p. 25, dans POUGENS. (molécule)Les produits volatils disparaissent par l'évaporation dans les changements de vaisseaux, par l'absorption dans les milieux qu'ils traversent.
Ess. art d'observ. t. III, p. 118 (volatil, ile)L'observation est ce regard réfléchi que l'âme porte par le moyen des sens sur les objets qui l'occupent, pour acquérir une connaissance exacte de leurs qualités, de leurs effets, de leurs rapports et de leurs causes.
Essai sur l'art d'observer, t. I, p. 24 (observation)Si l'on néglige l'observation qui s'écarte le plus du vrai, le milieu pris entre les autres sera plus près de la vérité que le milieu pris entre toutes.
Ess. sur l'art d'obs. t. I, p. 414, dans POUGENS (milieu)Quand Lavoisier eut vu qu'il n'y avait point d'oxydation sans gaz oxygène, qu'une partie de l'air commun disparaissait dans ces oxydations.
Ess. art d'obs. t. III, p. 95, dans POUGENS (oxydation)Les injures du temps ont détruit les cratères, et ont réduit en terreau, avec l'industrie des hommes, les laves scoriacées et poreuses qu'on y avait trouvées.
Ess. art. d'obs. t. I, p. 342, dans POUGENS (scoriacé, ée)