Jean SÉNEBIER, auteur cité dans le Littré
SENNEBIER (1742-1809)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme SENNEBIER a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Aucune œuvre identifiée, le travail d'identification des œuvres reste à faire sur cet auteur.
Quelques citations de Jean SÉNEBIER
Voici un tirage aléatoire parmi ses 97 citations dans le Littré.
La première règle de la synthèse consiste à définir avec soin les termes qu'on emploie.
ib. p. 298 (synthèse)Lorsqu'on eut remarqué que l'eau qui passe dans un canon de fer rougi au feu l'oxydait, et qu'il s'échappait du gaz hydrogène, on put croire que ce phénomène était produit par la décomposition de l'eau.
Ess. art d'observ. t. II, p. 116, dans POUGENS (oxyder)Les nomenclatures sont indispensables malgré leurs imperfections ; comment se reconnaître au milieu de cette foule d'êtres différents ?
Ess. sur l'art d'observer, t. II, p. 49, dans POUGENS. (nomenclature)L'or fulminant causa la mort de son inventeur.
Ess. sur l'art d'observ. t. I, p. 420, dans POUGENS. (or [2])Duhamel remarqua que l'odeur des salles d'hôpitaux croissait, lorsqu'il s'approchait du plafond ; il imagina un ventilateur qui fait communiquer cette partie avec l'air extérieur.
Ess. art d'observ. t. III, p. 224, dans POUGENS (ventilateur)Si l'on néglige l'observation qui s'écarte le plus du vrai, le milieu pris entre les autres sera plus près de la vérité que le milieu pris entre toutes.
Ess. sur l'art d'obs. t. I, p. 414, dans POUGENS (milieu)L'esprit systématique est bien plus dangereux que les systèmes.
Ess. art d'obs. t. II, p. 314, dans POUGENS (systématique)Euler établissait par ses calculs l'avantage d'employer des milieux différemment réfringents dont l'inégalité de la puissance réfractive pût compenser leurs effets réciproques.
Ess. sur l'art d'observ. t. I, p. 100, dans POUGENS. (milieu)On laisse le chanvre dans le routoir plus ou moins longtemps, suivant sa qualité, celle de l'eau, la température de l'air.
Ess. art d'observ. t. III, p. 232, dans POUGENS (routoir)Un homme qui pense ne se contente pas de recueillir des faits ; il cherche à les lier entre eux.
Art. d'observ. dans POUGENS (penser [1])Le toucher paraît plus particulièrement le sens de l'homme, parce qu'il est plus parfait chez lui que dans les autres animaux.
Ess. art d'obs. t. I, p. 186, jans POUGENS. (toucher [2])Ce génie vaste [Aristote] avait eu des idées sur le sexualisme des plantes.
Ess. art d'obs. t. III, p. 143, dans POUGENS (sexualisme)Il fait voir que les graines, leurs membranes, leurs cotylédons, leurs plantules préexistent à la fécondation.
Ess. art d'observ. t. I, p. 47, dans POUGENS (préexister)Un système doit être un ouvrage synthétique, reposant sur la combinaison des propositions dépendantes, pour leur solidité, des principes qui leur servent de base.
Ess. art d'obs. t. III, p. 282, dans POUGENS (synthétique)Zimmermann dit fort bien que l'observateur lit la nature, et que celui qui expérimente l'interroge.
ib. t. I, p. 25 (observateur, trice)Quel pas Trembley a fait faire à l'histoire naturelle par la découverte des polypes !
Art d'observ. t. I, p. 126, dans POUGENS (polype)Les menuisiers qui ne connaissent pas l'art du trait ou le développement des pièces qu'ils doivent assembler, ne sauraient les exécuter, s'ils n'en ont pas de semblables sous leurs yeux.
Essai art d'obs. t. III, p. 229, dans POUGENS (trait [1])La plupart des agriculteurs se plaignent de la rouille des blés ; Fontana a décrit le premier l'état des plantes attaquées de cette maladie ; il a montré les clavaires microscopiques qui étaient la cause du mal.
Ess. art d'obs. t. I, p. 282, dans POUGENS (rouille)Un des exemples les plus remarquables et les plus heureux de patience offert dans l'observation de la nature, c'est celui de Bonnet, qui vit et éleva la neuvième génération d'un puceron né sans accouplement.
Ess. art d'observ. t. I, p. 240, dans POUGENS (puceron)Si la membrane pituitaire était desséchée, et s'il n'y avait point d'air, il n'y aurait point d'odorat.
Art d'observ. t. I, p. 194, dans POUGENS (pituitaire)