Jean SÉNEBIER, auteur cité dans le Littré
SENNEBIER (1742-1809)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme SENNEBIER a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Aucune œuvre identifiée, le travail d'identification des œuvres reste à faire sur cet auteur.
Quelques citations de Jean SÉNEBIER
Voici un tirage aléatoire parmi ses 97 citations dans le Littré.
Hippocrate, le père des observateurs philosophes, avait bien senti que la vie était courte, et que l'art était aussi long à apprendre qu'à pratiquer.
ib. t. I, p. 297 (observateur, trice)Le nombre des précautions pour éviter l'erreur dans les observations est immense ; il varie suivant les objets observés et leurs circonstances.
Essai sur l'art d'observer, t. I, dans POUGENS (observation)Un des exemples les plus remarquables et les plus heureux de patience offert dans l'observation de la nature, c'est celui de Bonnet, qui vit et éleva la neuvième génération d'un puceron né sans accouplement.
Ess. art d'observ. t. I, p. 240, dans POUGENS (puceron)Hérissant, pour découvrir la nature des os, les mit dans l'acide nitreux fort étendu d'eau ; après la dissolution des parties calcaires, il trouva le réseau animal dont les mailles, remplies par cette matière, avaient formé l'os.
Ess. sur l'observ. t. I, p. 265, dans POUGENS (os)C'est un principe de l'optique que les rayons se courbent en s'approchant de la perpendiculaire, quand ils passent d'un milieu plus rare dans un plus dense.
Ess. art d'observ. t. II, p. 121, dans POUGENS (rayon [1])Il [le chanvre] est suffisamment roui, quand l'écorce s'enlève aisément dans toute sa longueur sur la chènevotte.
Ess. art d'obs. t. III, p. 232, dans POUGENS (roui, ie)Il n'y aurait point de goût sans salive pour dissoudre les corps sapides.
Ess. art. d'obs. t. I, p. 194, dans POUGENS (sapide)Quand Newton eut montré la lumière décomposée en sept rayons par son prisme.
Ess. art d'observ. t. I, p. 323 (prisme)Les rouages n'ont pas toujours le même jeu ; l'huile épaissie ou changée, la chaleur, le froid ont une influence assez grande pour y être aperçue et même appréciée.
Ess. art d'observ. t. I, p. 212, dans POUGENS (rouage)C'est sans doute avec raison qu'on proscrit de l'étude de la nature tout autre moyen que ceux de l'observation et de l'expérience.
ib. t. I, p. 71 (observation)Si Buffon et Needham avaient eu les expériences et les observations sur les animalcules des infusions, ils n'auraient pas fabriqué leurs molécules organiques et leurs forces végétantes.
Essai sur l'art d'observ. t. II, p. 25, dans POUGENS. (molécule)Duhamel a prouvé que le périoste seul opère la réunion des os.
Ess. art d'observ. t. I, p. 346, dans POUGENS (périoste)On perd le fruit de l'observation en généralisant trop les conséquences qu'on en a tirées.
ib. t. II, p. 191 (observation)La planète Herschell et ses satellites, la planète Piazzi, le platine… sont autant de découvertes qui en font soupçonner encore.
Ess. art observ. t. II, p. 183, dans POUGENS (platine [2])On voyait teter les enfants depuis le commencement du monde ; mais on ne pouvait sentir le poids de l'air qui poussait le lait dans leurs bouches ; comme il fait jaillir l'eau dans les pompes aspirantes : Torricelli fut le premier qui le démontra, il n'y a guère plus d'un siècle.
Ess. art d'obs. t. II, p. 70 dans POUGENS (teter ou téter)Les menuisiers qui ne connaissent pas l'art du trait ou le développement des pièces qu'ils doivent assembler, ne sauraient les exécuter, s'ils n'en ont pas de semblables sous leurs yeux.
Essai art d'obs. t. III, p. 229, dans POUGENS (trait [1])La connaissance des valvules dans les veines prépara la découverte de la circulation du sang.
Art d'observ. t. I, p. 126 (valvule)Spallanzani démontre que la digestion est produite par un suc de l'estomac qui dissout les aliments, et que la trituration ne saurait en être la cause.
Ess. art d'obs, t. I, p. 47, dans POUGENS (trituration)L'observation est ce regard réfléchi que l'âme porte par le moyen des sens sur les objets qui l'occupent, pour acquérir une connaissance exacte de leurs qualités, de leurs effets, de leurs rapports et de leurs causes.
Essai sur l'art d'observer, t. I, p. 24 (observation)Il fallait du courage, comme Storch, pour essayer sur soi-même les poisons [ciguë] qu'il voulait offrir aux autres comme des spécifiques.
Art d'observ. t. I, p. 420, dans POUGENS (poison)