Jean SÉNEBIER, auteur cité dans le Littré

SENNEBIER (1742-1809)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme SENNEBIER a été choisie.

97 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Aucune œuvre identifiée, le travail d'identification des œuvres reste à faire sur cet auteur.

Quelques citations de Jean SÉNEBIER

Voici un tirage aléatoire parmi ses 97 citations dans le Littré.

  1. Il fait voir que les graines, leurs membranes, leurs cotylédons, leurs plantules préexistent à la fécondation.
    Ess. art d'observ. t. I, p. 47, dans POUGENS (préexister)
  2. Newton conjectura la combustibilité du diamant d'après la grande réfringence qu'il faisait éprouver aux rayons du soleil.
    Ess. art d'observ. t. II, p. 252, dans POUGENS (réfringence)
  3. On perd le fruit de l'observation en généralisant trop les conséquences qu'on en a tirées.
    ib. t. II, p. 191 (observation)
  4. Quand Galilée eut trouvé les satellites de Jupiter, il y eut sans doute plusieurs astronomes qui en cherchèrent aux autres planètes ; Huyghens croyait bien en trouver, lorsqu'il tourna ses lunettes sur Saturne.
    Ess. art d'observ. t. I, p. 60, dans POUGENS (satellite)
  5. Pythagore trouva les principes de la musique dans l'inégalité des sons produits par plusieurs forgerons frappant ensemble sur une enclume.
    Ess. sur l'art d'observ. t. I, p. 296, dans POUGENS. (musique)
  6. L'unanimité des sensations est une preuve de la destination générale des sens pour exciter dans l'âme les effets qu'ils y produisent.
    Ess. art d'observ. t. I, p. 181 (unanimité)
  7. Le magnifique spectacle qui rend les nuits des peuples septentrionaux plus ravissantes que nos beaux jours.
    Ess. sur l'art d'observ. t. II, p. 249 dans POUGENS. (nuit)
  8. Hérissant, pour découvrir la nature des os, les mit dans l'acide nitreux fort étendu d'eau ; après la dissolution des parties calcaires, il trouva le réseau animal dont les mailles, remplies par cette matière, avaient formé l'os.
    Ess. sur l'observ. t. I, p. 265, dans POUGENS (os)
  9. Malpighi, après avoir découvert les stigmates des insectes, décida qu'ils étaient les organes de leur respiration, parce que ces insectes périssaient lorsqu'il couvrait d'huile ou de suif ces ouvertures ; mais il ne fit pas attention que ces animaux vivaient longtemps sous l'eau et dans le vide.
    Art d'observer, t. I, p. 92, dans POUGENS (stigmate)
  10. Il n'y a pour l'ordinaire jamais qu'un petit nombre de faits autour desquels les autres viennent rayonner.
    Ess. art d'observ. t. II, p. 223 (rayonner)
  11. Les injures du temps ont détruit les cratères, et ont réduit en terreau, avec l'industrie des hommes, les laves scoriacées et poreuses qu'on y avait trouvées.
    Ess. art. d'obs. t. I, p. 342, dans POUGENS (scoriacé, ée)
  12. C'est sans doute avec raison qu'on proscrit de l'étude de la nature tout autre moyen que ceux de l'observation et de l'expérience.
    ib. t. I, p. 71 (observation)
  13. Lorsque Torricelli se fut aperçu que la pression de l'air faisait monter l'eau dans les pompes aspirantes, il vit un fait curieux, et il mesura l'intensité de cette pression par la hauteur que l'eau pouvait atteindre.
    Ess. art d'observ. t. II, p. 124, dans POUGENS (pression)
  14. Le nombre des précautions pour éviter l'erreur dans les observations est immense ; il varie suivant les objets observés et leurs circonstances.
    Essai sur l'art d'observer, t. I, dans POUGENS (observation)
  15. Il serait bien utile d'établir des sociétés uniquement destinées à répéter les expériences contestées sur les objets dont les arts et les sciences s'occupent.
    Ess. art. d'observ. t. III, p. 63, dans POUGENS (répéter)
  16. Si l'on néglige l'observation qui s'écarte le plus du vrai, le milieu pris entre les autres sera plus près de la vérité que le milieu pris entre toutes.
    Ess. sur l'art d'obs. t. I, p. 414, dans POUGENS (milieu)
  17. Spallanzani renversa les oursins pour voir s'ils se redressent par le moyen de leurs piquants ou de leurs tentacules, et il vit que les piquants n'avaient d'autre action que celle de s'écarter pour laisser aux tentacules la faculté de se mouvoir.
    Ess. art d'observ. t. II p. 4, dans POUGENS (tentacule)
  18. L'ouïe a une finesse et une précision qui saisit les nuances les plus légères : tandis que l'œil sépare grossièrement les couleurs et remarque à peine la quatre-centième partie d'une ligne, l'oreille aperçoit le comma, qui est pour elle une quantité bien autrement petite.
    Ess. art d'observ. t. I, p. 191, dans POUGENS (ouïe)
  19. Un des exemples les plus remarquables et les plus heureux de patience offert dans l'observation de la nature, c'est celui de Bonnet, qui vit et éleva la neuvième génération d'un puceron né sans accouplement.
    Ess. art d'observ. t. I, p. 240, dans POUGENS (puceron)
  20. C'est Laplace et Monge qui ont essayé heureusement et qui ont réussi à soumettre la chimie à la rigueur mathématique.
    Ess. art d'obs. t. III, p. 98, dans POUGENS (rigueur)