Jean SÉNEBIER, auteur cité dans le Littré
SENNEBIER (1742-1809)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme SENNEBIER a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Aucune œuvre identifiée, le travail d'identification des œuvres reste à faire sur cet auteur.
Quelques citations de Jean SÉNEBIER
Voici un tirage aléatoire parmi ses 97 citations dans le Littré.
La synthèse est la méthode de chercher le vrai par des raisonnements fondés sur des principes solides et des propositions démontrées.
Ess. art d'observ. t. II, p. 295, dans POUGENS (synthèse)Quand Galilée eut trouvé les satellites de Jupiter, il y eut sans doute plusieurs astronomes qui en cherchèrent aux autres planètes ; Huyghens croyait bien en trouver, lorsqu'il tourna ses lunettes sur Saturne.
Ess. art d'observ. t. I, p. 60, dans POUGENS (satellite)L'ouïe a une finesse et une précision qui saisit les nuances les plus légères : tandis que l'œil sépare grossièrement les couleurs et remarque à peine la quatre-centième partie d'une ligne, l'oreille aperçoit le comma, qui est pour elle une quantité bien autrement petite.
Ess. art d'observ. t. I, p. 191, dans POUGENS (ouïe)Spallanzani remarque que la rumination divise les herbes mangées par les animaux, et que leur division favorise l'action du suc gastrique.
Ess. art d'observ. t. III, p. 39 (rumination)Réaumur apprend aux potiers de terre à distinguer la terre du sable.
Ess. sur l'art d'obs. t. II, p. 33, dans POUGENS (potier)Les moyens reproducteurs des polypes et des pucerons.
Ess. art d'obs. t. II, p. 423, dans POUGENS (reproducteur, trice)Réaumur s'occupe sans cesse de la perfection des arts dans ses laborieuses études ; il cherche, dans les excréments des teignes, de nouvelles couleurs.
ib. t. I, p. 124 (teigne)Voulant faire des observations sur les ovaires des plantes et leur fécondation, il fallait qu'il [Spallanzani] comparât les ovaires du même individu dans des circonstances différentes ; il choisit pour cela le genêt d'Espagne, où l'on trouve, dans le même temps, des fleurs dans leurs étuis, d'autres qui éclosent, et d'autres qui tombent.
Ess. art d'observer, t. I, p. 297, dans POUGENS (ovaire [1])Quel pas Trembley a fait faire à l'histoire naturelle par la découverte des polypes !
Art d'observ. t. I, p. 126, dans POUGENS (polype)On n'a pas communément bien vu quand on n'a pas tout vu.
Ess. art d'observ. t. I, p. 230, dans POUGENS (voir)On a démontré que le sang mis en contact avec le gaz oxygène prend une couleur rouge très vive, tandis que dans une atmosphère de gaz azote ou hydrogène il devient très noir.
Ess. art d'obs. t. II, p. 139, dans POUGENS (sang)Lorsqu'on eut remarqué que l'eau qui passe dans un canon de fer rougi au feu l'oxydait, et qu'il s'échappait du gaz hydrogène, on put croire que ce phénomène était produit par la décomposition de l'eau.
Ess. art d'observ. t. II, p. 116, dans POUGENS (oxyder)Le botaniste a cherché une formule générale pour ranger toutes les plantes ; le zoologue, pour lier tous les animaux ; le minéralogiste, pour réunir les minéraux.
Ess. art d'obs. t. II, p. 49 (zoologiste ou zoologue)Hippocrate, le père des observateurs philosophes, avait bien senti que la vie était courte, et que l'art était aussi long à apprendre qu'à pratiquer.
ib. t. I, p. 297 (observateur, trice)La plupart des agriculteurs se plaignent de la rouille des blés ; Fontana a décrit le premier l'état des plantes attaquées de cette maladie ; il a montré les clavaires microscopiques qui étaient la cause du mal.
Ess. art d'obs. t. I, p. 282, dans POUGENS (rouille)Il a fallu le grand anatomiste Camper pour instruire sur la meilleure manière de faire les souliers.
Ess. art d'observ. t. III, p. 216, dans POUGENS (soulier)Il n'y a pour l'ordinaire jamais qu'un petit nombre de faits autour desquels les autres viennent rayonner.
Ess. art d'observ. t. II, p. 223 (rayonner)Un fait bien vu est une connaissance précieuse ; il y en a peu qui soient connus dans tous leurs détails.
Ess. art d'observ. t. I, p. 278, dans POUGENS (vu, ue)Si l'on néglige l'observation qui s'écarte le plus du vrai, le milieu pris entre les autres sera plus près de la vérité que le milieu pris entre toutes.
Ess. sur l'art d'obs. t. I, p. 414, dans POUGENS (milieu)Un des exemples les plus remarquables et les plus heureux de patience offert dans l'observation de la nature, c'est celui de Bonnet, qui vit et éleva la neuvième génération d'un puceron né sans accouplement.
Ess. art d'observ. t. I, p. 240, dans POUGENS (puceron)