Jean SÉNEBIER, auteur cité dans le Littré
SENNEBIER (1742-1809)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme SENNEBIER a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Aucune œuvre identifiée, le travail d'identification des œuvres reste à faire sur cet auteur.
Quelques citations de Jean SÉNEBIER
Voici un tirage aléatoire parmi ses 97 citations dans le Littré.
Il n'y aurait point de goût sans salive pour dissoudre les corps sapides.
Ess. art. d'obs. t. I, p. 194, dans POUGENS (sapide)Le toucher paraît plus particulièrement le sens de l'homme, parce qu'il est plus parfait chez lui que dans les autres animaux.
Ess. art d'obs. t. I, p. 186, jans POUGENS. (toucher [2])Quand Galilée eut trouvé les satellites de Jupiter, il y eut sans doute plusieurs astronomes qui en cherchèrent aux autres planètes ; Huyghens croyait bien en trouver, lorsqu'il tourna ses lunettes sur Saturne.
Ess. art d'observ. t. I, p. 60, dans POUGENS (satellite)On laisse le chanvre dans le routoir plus ou moins longtemps, suivant sa qualité, celle de l'eau, la température de l'air.
Ess. art d'observ. t. III, p. 232, dans POUGENS (routoir)Il faut les répéter [les observations météorologiques] en divers lieux dans le même temps et avec les mêmes instruments ; tel était le but de l'Académie météorologique de Manheim et de l'électeur palatin, qui ont fourni généreusement de bons instruments aux physiciens dans les quatre parties du globe.
Ess. sur l'art d'observ. 2<sup>e</sup> part. chap. 10 (météorologique)Un homme qui pense ne se contente pas de recueillir des faits ; il cherche à les lier entre eux.
Art. d'observ. dans POUGENS (penser [1])La connaissance des valvules dans les veines prépara la découverte de la circulation du sang.
Art d'observ. t. I, p. 126 (valvule)L'observation est ce regard réfléchi que l'âme porte par le moyen des sens sur les objets qui l'occupent, pour acquérir une connaissance exacte de leurs qualités, de leurs effets, de leurs rapports et de leurs causes.
Essai sur l'art d'observer, t. I, p. 24 (observation)La permanence de l'impression peut être plus longue que la permanence de l'objet qui l'a produite.
Ess. art d'observ. t. I, p. 174, dans POUGENS (permanence)Pythagore trouva les principes de la musique dans l'inégalité des sons produits par plusieurs forgerons frappant ensemble sur une enclume.
Ess. sur l'art d'observ. t. I, p. 296, dans POUGENS. (musique)Réaumur apprend aux potiers de terre à distinguer la terre du sable.
Ess. sur l'art d'obs. t. II, p. 33, dans POUGENS (potier)Le pyromètre de Wedgwood permet de savoir que les matières volcaniques du Pérou ont éprouvé une chaleur plus vive que celle du fer rouge.
Ess. art d'observ. t. I, p. 199, dans POUGENS (pyromètre)Avant les expériences de Franklin sur l'électricité, on se faisait des idées bien fausses du tonnerre.
Ess. art d'obs. t. III, p. 7, dans POUGENS (tonnerre)Fontenelle admira Newton ; mais il n'eut pas le courage d'abandonner les romans de Descartes.
Ess. art d'observ. t. I, p. 91, dans POUGENS (roman [2])Quand Lavoisier eut vu qu'il n'y avait point d'oxydation sans gaz oxygène, qu'une partie de l'air commun disparaissait dans ces oxydations.
Ess. art d'obs. t. III, p. 95, dans POUGENS (oxydation)Duhamel planta un arbre les branches en terre et les racines en l'air, il vit alors les racines métamorphosées en branches et les branches en racines.
Ess. art d'obs. t. I, p. 327, dans POUGENS (racine)La reproduction de la tête coupée aux limaçons, découverte par Spallanzani, fut niée en France par divers naturalistes qui ne surent pas l'observer.
Ess. art d'observ. t. I, p. 318, dans POUGENS (reproduction)Le mouvement des lampes suspendues à la voûte d'une église fit trouver le pendule à Galilée, et lui apprit son isochronisme.
Ess. sur l'art d'observ. t. I, p. 296, dans POUGENS. (pendule [1])La planète Herschell et ses satellites, la planète Piazzi, le platine… sont autant de découvertes qui en font soupçonner encore.
Ess. art observ. t. II, p. 183, dans POUGENS (platine [2])Bergman observe qu'il faut considérer comme une substance particulière celle qui a des propriétés qui lui sont spéciales et que l'on peut toujours obtenir d'une manière semblable à elle-même.
Ess. art d'observ. t. III, p. 101, dans POUGENS (substance)