Gustave HEUZÉ, auteur cité dans le Littré
HEUZÉ (1816-1907)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme HEUZÉ a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
---|---|---|
La France agricole | 1869 | 66 citations |
Quelques citations de Gustave HEUZÉ
Voici un tirage aléatoire parmi ses 75 citations dans le Littré.
C'est dans les cantons de Couhé et de Poitiers qu'on fabrique les fromages de lait de chèvre appelés chabichous.
la France agricole, p. 13 (chabichou)Le fromage de roche ou fourme de roche est fabriqué dans les jasseries de Pierre-sur-Haute, qui sont situées dans le Puy-de-Dôme.
la France agricole, carte n° 44 (jasserie)Les ségalas [du Languedoc] sont des terres à seigle composées de grains quartzeux.
ib. carte n° 5 (ségala)C'est dans le Santerre et le Vermandois que sont principalement situées les fermes qui sont grevées du droit de marché ou mauvais gré, dont l'origine est encore inconnue.
la France agricole, p. 11 (gré)Lorraine : les chalaines sont des terres calcaires.
la France agricole, carte n° 5 (chalaine)Les oliviers n'occupent pas toujours seuls les terrains dans lesquels ils végètent ; le plus ordinairement ils sont plantés dans les champs où il existe des vignes en plein ou en ouillière.
ib. carte n° 27 (ouillère ou oullière)Le fromage gratairon est assez estimé ; on le fabrique dans la Savoie.
la France agricole, carte n° 44 (gratairon)Elle [la région du N.-O.] fait aussi usage de tourteaux…, de limon de rivière ou wagage, de colombine.
la France agricole, carte n° 7 (wagage)Les prairies regainables comprennent les herbages ou embouches de la Normandie, du Nivernais… [affectées à l'engraissement des bœufs ou à l'élève des chevaux].
la France agricole, carte n° 15 (regainable)Plusieurs [ruches] de formes diverses sont à housses ou cadres mobiles ; de là deux grandes divisions parmi les apiculteurs, les fixistes et les mobilistes.
la France agricole, carte n° 41 (mobiliste)Ces plantes [roseaux] aquatiques sont fauchées vers la fin de l'été, lorsqu'elles sont encore vertes, dans les marais roseliers ou roselières.
la France agricole, carte n° 8 (roselier [1])On accroît d'une manière notable leur valeur nutritive [des pailles] en les faisant tremper pendant douze à vingt-quatre heures dans de l'eau mélassée.
Journ. offic. 22 juin 1870, p. 1059, 5<sup>e</sup> col. (mélassé, ée)Les chalets ou les granges dans lesquels on fabrique le fromage de Gruyère… chacune d'elles [montagnes à fromages de la Savoie] possède un chalet et une ou plusieurs granges, qui servent d'habitation pour le bétail.
la France agricole, p. 8 (grange)Le loess est un limon fertile.
la France agricole, carte n° 5 (loess)Le blé saisette d'Arles qui a l'avantage de bien résister aux grandes chaleurs.
la France agricole, carte n° 18 (saissette)Les terres bouloises sont calcaires, et elles sont situées sur les collines et les plateaux du Sancerrois ; le sol des brandes est argilo-siliceux.
la France agricole, carte n° 5 (bouloise)Sans parcourir les fertiles et riantes vallées de Tarbes, de Bagnères, de Laruns, et sans admirer les chevaux de la race bigourdane qu'on y élève,…
la France agricole, p. 15 (bigourdan, ane)Les blés poulards ou gros blés, variété qui a l'avantage de bien résister aux grandes chaleurs.
la France agricole, carte n° 18 (poulard)Les alluvions de la Camargue ne renferment pas de pierres ; mais on y rencontre des sausuires ou salans ou terres salifères.
la France agricole, carte n° 5 (sausuire)Les graines importées de cette province [Riga] en France sont désignées sous le nom de lin de tonne, parce qu'elles sont expédiées dans des barils de bois blanc ; les semences que fournissent les plantes qu'on obtient en France avec ces graines sont appelées lin après tonne ; la filasse que fournit le lin après tonne est plus fine, plus soyeuse.
la France agricole, carte n° 24 (tonne)