Jean Le Rond D'ALEMBERT, auteur cité dans le Littré

D'ALEMBERT (1717-1783)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme D'ALEMBERT a été choisie.

1552 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Correspondance avec Frédéric le Grand 256 citations
Éloges lus dans les séances publiques de l’Académie française 1779 479 citations
Lettres à Voltaire 295 citations
Œuvres philosophiques, historiques et littéraires, Paris, an XIII (1805), édit. citée par POUGENS 117 citations

Quelques citations de Jean Le Rond D'ALEMBERT

Voici un tirage aléatoire parmi ses 1552 citations dans le Littré.

  1. Un ouvrage sur Homère qu'il [Villoison] prendrait la liberté de présenter à Votre Majesté, s'il ne craignait que le grec dont cet ouvrage est hérissé ne la fit reculer deux pas en arrière.
    Lett. au roi de Pr. 25 avr. 1774 (hérissé, ée)
  2. Les femmes qui se rejettent au fond de leurs loges quand elles voient la coupe sanglante d'Atrée tomber et se répandre sur le théâtre.
    Éloges, Crébillon. (rejeter)
  3. On donne la continuation de l'ouvrage d'un autre et la suite du sien.
    Synonymes. (continuation)
  4. Par un écrivain estimable, qui avait l'aveu du public.
    Acad. fr. V, p. 160 (aveu)
  5. Dans ce siècle où l'on a mis le nom d'Esprit à la tête de tant d'ouvrages qui souvent démentent leur titre, la plupart de nos compilations périodiques pourraient être intitulées, l'Esprit des ignorants et des sots.
    Éloges, L. Cousin. (esprit)
  6. Il est pourtant payé pour en être moins étonné qu'un autre ; car il n'a que trop bien appris combien les hommes sont méchants, injustes et cruels.
    Lett. à Voltaire, 24 août 1752 (payé, ée)
  7. Il est dur de se déplacer à cinquante ans ; mais il ne l'est pas moins de rester chez soi pour y essuyer des nasardes.
    Lett. à Volt. 30 juin 1765 (nasarde)
  8. Vous avez beau faire, mon cher philosophe ; vous n'en ferez jamais [du duc de Richelieu] qu'un vieux freluquet, bien peu digne d'être célébré par une plume telle que la vôtre.
    Lett. à Voltaire, 18 mai 1765 (freluquet)
  9. M. Séguier a dit en plein foyer qu'ils avaient lu la pièce, et qu'ils n'y avaient rien trouvé de répréhensible.
    Lett. à Voltaire, 6 mai 1760 (foyer)
  10. Rameau nous a donné non la meilleure musique dont il fût capable, mais la meilleure que nous pussions supporter.
    Lib. de la mus. Œuvres, t. III, p. 342, dans POUGENS. (meilleur, eure)
  11. Il se peut que la superstition littéraire et le préjugé aient trop resserré les limites des beaux-arts ; mais ce n'est pas non plus par des dissertations qu'on pourra étendre ces limites.
    Éloges, Lamotte. (resserrer)
  12. Il [Segrais] avait préludé à l'une et à l'autre de ces versions poétiques par des églogues publiées avant son Énéide.
    Éloges, Segrais. (préluder)
  13. Pourquoi notre siècle, en se refroidissant sur l'églogue, semble-t-il se refroidir aussi sur le genre le plus opposé au bucolique, sur le genre de l'ode ?
    Réfl. sur la poés. Œuvr. t. IV, p. 106, dans POUGENS. (refroidir)
  14. Le genre d'écrire de cet auteur célèbre [de Fontenelle] est absolument à lui, et ne peut passer à un autre sans s'altérer ; c'est une liqueur qui ne doit point changer de vase.
    Mél. litt. Œuv. t. III, p. 281, dans POUGENS (passer)
  15. Picard avait découvert le premier en 1675 que son baromètre, secoué dans l'obscurité, donnait de la lumière, principalement à sa partie supérieure.
    Éloges, Bernoulli. (secoué, ée)
  16. On peut lui reprocher [au président Rose] cependant d'avoir, par amitié pour Despréaux et Racine, retardé l'entrée de Fontenelle à l'Académie française.
    Éloges, Rose. (entrée)
  17. Le pays de l'érudition et des faits est inépuisable.
    Disc. prélim. Encycl. Œuv. t. I, p. 251, dans POUGENS. (pays)
  18. Il [l'abbé de Dangeau] s'occupa surtout très longtemps du soin délicat et pénible de faire l'énumération exacte des sons de notre langue.
    Dangeau. chap. 3 (son [3])
  19. Le sage, qui voit de sang-froid tous les siècles, et même le sien, pense que les hommes y sont à peu près semblables.
    Œuvr. t. III, p. 24 (siècle)
  20. Malgré la réclamation des magistrats, la bulle [Unigenitus] fut enregistrée ; tout plia, de gré ou de force, sous le poids de l'autorité royale.
    Destr. des Jésuit. Œuvres, t. v. p. 67, dans POUGENS. (enregistré, ée)