Pierre CHARRON, auteur cité dans le Littré
CHARRON (1541-1603)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme CHARRON a été choisie.Théologien et philosophe
Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
---|---|---|
De la sagesse | 1601 | 321 citations |
Quelques citations de Pierre CHARRON
Voici un tirage aléatoire parmi ses 334 citations dans le Littré.
Je dedaigne et laisse icy tout ce qu'en peut dire le commun, comme prophane, et trop indigne pour estre ouy en telle chose.
la Sagesse, Préf. de la 2<sup>e</sup> édit. (profane)Ce qui n'est pas au deshonneur ny descry de la science, comme l'on pourroit penser, mais plustot à son honneur.
Sagesse, Préf. de la 2<sup>e</sup> édit. (décri)L'ouye est un sens spirituel, c'est l'entremetteur et l'agent de l'entendement.
ib. I, 12 (agent)La noblesse palatine des officiers du prince.
Sagesse, p. 216, dans LACURNE (palatin [1])Et si l'on ne peust trouver des larmes et tristes mines chez soy, il en faut acheter à beaux deniers comptans chez autrui.
ib. I, 32 (mine [1])L'agitation est vrayement la vie de l'esprit et sa grace.
Sagesse, I, 15 (agitation)Nous nous suyvons à la piste, voire nous nous pressons, eschauffons, nous nous coiffons et investissons les vices et passions les uns aux autres.
ib. II, Préface (coiffer)Comme entre les bestes les poissons sont infimes…
Sagesse, I, 15 (infime)Prestations iniques, comme sont les usures et interests.
Sagesse, p. 224, dans LACURNE (prestation)Nous preferons l'art à la nature, nous fermons en plein midy les fenestres, et allumons les chandelles.
Sagesse, II, 3 (chandelle)Sa hantise [du souverain] soit rare ; car beaucoup se monstrer et se communiquer ravalle la majesté.
ib. p. 409 (hantise)… Qu'elles sont bonnes ou mauvaises, utiles ou dommageables, à suyvre ou fuyr.
Sagesse, I, 19 (dommageable)Il est donc très dangereux de juger de la probité ou improbité d'un homme par les actions.
Sagesse, II, 3 (improbité)La compagnie d'un homme delicat amollit peu à peu ceux qui vivent avec luy.
ib. II, 1 (délicat, ate)Que les hommes ne peuvent bien s'accommoder et faire leur proffit sans le dommage et reculement les uns des autres.
De la Sagesse, I, 41 (reculement)S'effaroucher ou s'offenser des paroles, est preuve de grande foiblesse ou d'estre touché de la maladie.
Sagesse, I, 23 (effaroucher)La face de ce grand ciel azuré, paré et contre-pointé de tant de beaux et reluisans diamants.
Sagesse, p. 582, dans LACURNE (contre-pointer)Les filles riches et heritieres sont mariées avec les riches, d'où sont desmembrées et aneanties aucunes maisons, et les autres relevées et enrichies.
Sagesse, I, 64 (démembrer)[La raison] Qui est en l'ame, comme le ressort et balancier en l'horloge.
Sagesse, II, 3 (balancier [1])Le soleil esclaire sur les fumiers, sans en rien tenir ou sentir.
Sagesse, I, 23 (soleil)