Christine de PISAN, auteur cité dans le Littré
CHRISTINE DE PISAN (1364-1430)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme CHRISTINE DE PISAN a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
---|---|---|
Le dit de Poissy | 28 citations | |
Le livre des faits et bonnes mœurs du sage roi Charles V | 1404 | 224 citations |
Quelques citations de Christine de PISAN
Voici un tirage aléatoire parmi ses 266 citations dans le Littré.
Car ou millieu il a une closture, Qui le moustier separe sans roupture.
Dit de Poissy. (rupture)Je tien que ma parolle sera veritable trouvée, combien que le sage roi Charles avoit fait le preparatif de ceste grande felicité.
Charles V, II, 15 (préparatif)Et par si bel ordre, si notable arenge, l'ot dit que tous en furent esmerveilliez.
Charles V, III, 43 (harangue)Et ainsi transist la gloire du monde.
Ch. V, II, 11 (transir)Elle est dicte methaphysique en tant que elle considere ens [l'être] et les choses qui ensuivent à lui.
Charles V, III, 3 (métaphysique)À sens humain non comprenable.
Charles V, I, prolog. (comprenable)Comment voyons-nous les jeunes gens adouler et entrister, quant correction leur est presentée.
Hist. de Charles V, I, 10 (correction)Comme il appaire qu'Aristote vueille clerement enseigner la verité, et par consequent impugner Platon, Socrate.
Charl. V, III, 68 (impugner)Des vertus qui sont cognoiscitives, une chascune, moins est materielle, plus a perfaicte cognoiscence.
Charles V, III, 65 (cognitif, ive)Et la tierce est quant ceuls de dens et ceuls de hors, se combatent aux murs.
Charles V, II, chap. 34 (dans)Là nous sysmes [assîmes], et des choses mondaines Pou devisames.
Dit de Poissy. (mondain, aine)Est l'engin de l'enfant disposé à recepvoir telle discipline comme on lui veult bailler.
ib. (engin)Sera recité par moy veritablement et sanz aucune adulation le principe et mouvement de ceste present petite compillation.
Charles V, I, Prologue. (adulation)Tholomée Philadelphe, lequel fu homme de grant estude, et plus ama livres que autres quelconques choses, ne estre n'en povoit rassadié.
Charles V, III, 12 (rassasier)Sur quoy povons noter estre les plus suppellatifz biens les celestielles choses comme perpetuelles.
Ch. V, I, 4 (céleste)Tant qu'au logis en nostre hostellerie Feusmes venus en une gallerie.
Dit de Poissy. (galerie)Et disoient aucuns que dissimuler estoit un rain [rameau] de trahison.
Hist. de Charles V, III, 26 (dissimuler)Du quel dit connestable trop de biens ne pouvoyent estre dis, qui onques pour paour de mort ne guenchi.
Ch. V, II, 19 (gauchir)De geometrie, qui est l'art et science des mesures et des ecquerres, [Charles V] s'entendoit souffisamment et bien le monstroit.
Charles V, III, 11 (équerre)Moult sages homs estoit [Louis d'Anjou], haut et pontifical en son maintien.
Charles V, II, 2 (pontifical, ale [1])