« statuaire », définition dans le dictionnaire Littré

statuaire

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

statuaire

(sta-tu-ê-r') s. m.
  • 1Artiste qui fait des statues. Un bloc de marbre était si beau, Qu'un statuaire en fit l'emplette, La Fontaine, Fabl. IX, 6. Il me semble, mon ami, que les statuaires tiennent plus à l'antique que les peintres, Diderot, Salon de 1765, Œuv. t. XIII, p. 317, dans POUGENS.
  • 2 S. f. Art de faire des statues. À en juger par la statuaire, les étoffes chez les anciens étaient plus épaisses que les nôtres, Chateaubriand, Itin. part. 1.
  • 3 Adj. Qui concerne les statues. Art statuaire.

    Marbre statuaire, marbre qui est propre à faire des statues, qui est blanc, et sans aucune tache ni veine.

    Colonne statuaire, colonne terminée par une statue.

SYNONYME

SCULPTEUR, STATUAIRE. Le sculpteur est celui qui se sert du ciseau ; statuaire est plus général et embrasse tous les procédés à l'aide desquels on fait une statue, la fonte par exemple. En latin, statuarius ne se dit que de celui qui fait des statues en métal ; une même distinction existe pour les Grecs. Périclès avait choisi Phidias pour avoir l'intendance sur tous les travaux ; c'était le plus fameux architecte, et en même temps le plus habile sculpteur et statuaire de son temps, Rollin, Hist. anc. Œuv. t. XI, 1re part. p. 43, dans POUGENS. On a employé au lieu du mot sculpteur celui de statuaire, parce que ce dernier comprend les fondeurs et tous les autres artistes occupés à faire des statues, Barthélemy, Anach. t. VII, table 5.

HISTORIQUE

XVIe s. La musique, peinture, statuaire, architecture, Du Bellay, J. I, 38. Phidias, ou autre excellent statuaire, Montaigne, II, 92.

ÉTYMOLOGIE

Lat. statuarius, de statua, statue.